Instruction technique DGAL/SDSPA/2016-639 du 1er août 2016 - modification de la note DGAL/SDSPA/2016-512 relative à l'enquête en élevage relative à l'influenza aviaire en 2016

Date de signature :01/08/2016 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :04/08/2016 Emetteur :Ministère de l'Agriculture
Consolidée le : Source :BO Agriculture n°32 du 4 août 2016
Date d'entrée en vigueur :05/08/2016
Instruction technique DGAL/SDSPA/2016-639 du 1er août 2016 - modification de la note DGAL/SDSPA/2016-512 relative à l'enquête en élevage relative à l'influenza aviaire en 2016

Date de mise en application : 26/07/2016
Diffusion : Tout public

Date limite de mise en œuvre : 31/01/2017
Cette instruction n'abroge aucune instruction.
Cette instruction modifie :

DGAL/SDSPA/2016-512 du 23/06/2016 : Enquête en élevage relative à l'influenza aviaire en 2016
Nombre d'annexes : 6

Objet : Cette note de service modifie la note DGAL/SDSPA/2016-512 relative à l'enquête en élevage relative à l'influenza aviaire en 2016
 
Destinataires d'exécution
DRAAF DD(CS)PP
 
Résumé : Cette note modifie l'enquête relative à l'influenza aviaire à mettre en oeuvre dans les élevages en 2016. Les parties ajoutées sont en grisé, elles concernent principalement le tableau de répartition des interventions, la fiche de prélèvements qui existait en 2015 et est remise en circulation pour clarifier les contextes de réalisation des analyses, notamment pour les laboratoires qui doivent utiliser uniquement dans le cadre de cette enquête, un antigène européen.
La programmation nationale des interventions a été modifiée pour tenir compte des retours faits par les régions sur la sélection des interventions.
Il est rappelé la nécessité d'actualiser SIGAL en tant que de besoin, notamment pour les descripteurs "basse-cour" et type de production.
Une partie des interventions déjà réalisées en 2016 seront réutilisées dans le cadre de cette enquête en élevage. Des interventions complémentaires en palmipèdes pourront être demandées en fin d'année.
Les délais à respecter sont comme les années précédentes, le 15 novembre 2016 pour la réalisation des prélèvements en élevage, le 29 novembre pour l'envoi des sérums au LNR et le 14 décembre pour les enregistrements dans SIGAL.
Les DRAAF sont chargées du suivi d'exécution, notamment du respect des délais de transmission et d'analyses et de la répartition régionale des prélèvements.
 
Textes de référence :Décision 2010/367/CE du 25 juin 2010 concernant la réalisation par les États membres de programmes de surveillance de l’influenza aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages
Arrêté du 18 janvier 2008 fixant des mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l’influenza aviaire
Instruction technique DGAL/SDPRAT/2014-263 du 03/04/2014 : Liste des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses de diagnostic sérologique et virologique Influenza aviaire et maladie de Newcastle
Instruction technique DGAL/SDSPA/2016-404 du 12/05/2016 : Modalités d'enregistrement dans
SIGAL des actions de surveillance et de lutte contre l'influenza aviaire
Référence interne : BSA/1607039
 
I - Contexte et objectifs de l'enquête
 
A - Contexte

 
Comme chaque année depuis 2002-2003, la Commission européenne demande que soit mis en place un programme de surveillance de l’influenza aviaire au sein des élevages de volailles. Le programme actuel est décrit dans la décision 2010/367/CE du 25 juin 2010 concernant la réalisation par les Etats membres de programmes de surveillance de l'influenza aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages. Un bilan rapide de l’enquête 2015 est présenté en annexe 1 et comme chaque année, un bilan plus complet de la surveillance sera fait dans le Bulletin épidémiologique spécial MRE.
 
Cette surveillance est prioritaire par rapport aux autres surveillances IA hors police et doit être impérativement réalisée sur l’année civile et en respectant les délais indiqués.
 
Suite à la mise en évidence de plusieurs foyers d'influenza aviaire en France métropolitaine fin 2015 -début 2016, le protocole d'enquête sérologique annuelle appliqué les années précédentes a été revu dans le cadre du groupe de suivi lnfluenza aviaire de la Plateforme ESA pour une mise en application dès 2016. Il est détaillé en annexe 6.
 
En conséquence, le protocole de surveillance annoncé par l'instruction technique DGAL/SDSPA/ 2015874 (périmée) ne sera  pas retenu. De plus, suite à une erreur dans la programmation, la note de service est modifiée par une redistribution d’interventions de la catégorie « prod autre » des départements 01, 02, 03 et 07 vers d’autres départements et d’autres productions.
 
Les différents contextes de surveillance de l’influenza aviaire en 2016 amènent également à préciser certains points concernant la réalisation des analyses par les laboratoires dans le cadre de cette enquête et à réintroduire la fiche de prélèvements figurant en annexe 5 et qui n’était pas dans la première version de cette note.
 
B - Objectifs et conception de l’enquête 2016
 
Cette enquête est basée sur une surveillance sérologique des virus influenza aviaire des sous types H5 et H7, afin de détecter les infections subcliniques, notamment pour certaines populations de volailles se trouvant dans les élevages professionnels et exposées à un risque d'infection en raison de leur système d'élevage ou de la faible sensibilité de certaines espèces.
 
Les changements principaux pour cette année sont les suivants :  
Dans la mesure du possible, des interventions de surveillance de l’influenza aviaire (IA) déjà réalisés à d’autres fins seront pris en compte dans le rapport à la Commission européenne. Les interventions concernées ne figurent pas dans cette note.
 
II - Protocole d’enquête 2016
 
Le protocole d’enquête en élevage 2016 a été établi sur les principes détaillés plus haut et dans l’annexe 6.
 
A - Nombre d’élevages à prélever par catégorie
 
Les interventions sont créés dans SIGAL sur l’INUAV au niveau national et il est indispensable de respecter cet échantillonnage obtenu de façon aléatoire. Toutefois, certaines interventions ayant été créées dans des basses-cours ou des ateliers ne correspondant pas aux critères requis, il est demandé lorsque le type d’élevage ne correspond pas à la demande, de mettre à jour les ateliers et descripteurs SIGAL, d’indiquer un motif de non réalisation pour l’intervention programmée nationalement, et de reprogrammer une intervention, impérativement dans le même type d’élevage, si possible dans le même département et à défaut, dans la région avec une coordination assurée par le SRAL.
 
Comme indiqué dans l’instruction DGAL/SDSPA/2016-404, l’acte de référence « ENQ_SA_VOL_IA » est utilisé à partir de 2016 pour toutes les interventions relatives à l’influenza aviaire. Afin de différencier cette enquête sérologique annuelle, le plan prévisionnel « IA – Enquête sérologique annuelle »  a été créé, avec comme motif de visite la « Surveillance sérologique annuelle ». Ce plan se décline en campagnes, « Campagne 2016 » pour cette année.
 
B - Tableau récapitulatif des prélèvements pour l’enquête sérologique
 
Les critères de ciblage des volailles, d’âge ainsi que le type de prélèvements et leur nombre sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Les sangs (PS) sont prélevés sur des tubes secs de 5 ml qui doivent être remplis à moitié. Des écouvillons (éc.) sont prélevés d’emblée chez les palmipèdes, ils seront analysés uniquement après résultats sérologiques positifs confirmés par le LNR.



 
C - Elevages à prélever
 
Le nombre d’élevages restant à prélever dans le cadre de l’enquête 2016 diffère de l’année 2015 et est précisé dans le tableau de répartition ci-dessous. Le nouveau tirage au sort modifie la répartition de certains prélèvements sur le territoire national. Les interventions seront intégrées aux différentes catégories de production grâce aux descripteurs « type d’élevage » et « espèce prélevée » qu’il est impératif de renseigner car ils sont indispensables à la réalisation du bilan à la Commission.
 
Il est à noter que les modalités de la programmation des interventions à réaliser dans les ateliers de palmipèdes reproducteurs sont en cours de discussion et seront communiquées dès que possible.



 
III - Modalités de réalisation de l’enquête
 
Les laboratoires agréés pour l’influenza aviaire et les méthodes d’analyses concernées par l’agrément sont disponibles à l’adresse http://agriculture.gouv.fr/laboratoires-agrees-et-methodes-officielles-ensante-animale.
 
Pour cette enquête en élevage 2016 :  
La circulation des documents, prélèvements et résultats est détaillée en annexe 2.
 
Les modalités de préparation et de transmission des sérums et les méthodes d’analyses retenues sont précisées en annexe 3.
 
Les modalités d’enregistrement informatique en matière d’influenza aviaire ont été harmonisées et sont précisées par l’instruction technique DGAL/SDSPA/2016-404.
 
A - Actions à mener par les services déconcentrés
 
1 - Directions départementales
 
Les DD(ec)PP réalisent les prélèvements, remplissent la fiche de prélèvements et le DAP et les adressent :  
Après accord entre les DD(ec)PP concernées, les prélèvements réalisés dans un abattoir par une DD(ec)PP pour le compte d’une autre DD(ec)PP pourront être envoyés au laboratoire de criblage avec lequel la DD(ec)PP de l’abattoir est déjà en relation.
 
En cas d’impossibilité de réaliser l’intervention sur l’INUAV demandé, la DDecPP met à jour le cas échéant les descripteurs dans SIGAL, indique un motif de non réalisation (ex absence d’animaux) et créée une nouvelle intervention. Afin de respecter le caractère aléatoire de l’échantillonnage, la nouvelle intervention sera créée sur un autre INUAV correspondant impérativement au même « Type d’élevage », choisi si possible sur la même exploitation, à défaut sur la même commune, et en dernier recours sur une autre commune la plus proche possible.
 
Il est demandé aux Directions départementales en charge de la protection des populations (DD(ec)PP) dès la parution de la note :  
2 - Directions régionales
 
Il est demandé aux DRAAF dès la parution de la note de s’assurer de la faisabilité de l’enquête dans leur région, et d’informer la DGAL (BSA) des difficultés qui pourraient être rencontrées.
 
Si les objectifs d’un département ne peuvent être atteints ou si les échéances de calendrier de prélèvements ne peuvent pas être respectées au vu de la spécificité de certaines productions tardives (exemple volailles festives), une solution doit être cherchée au niveau régional pour remplir les objectifs fixés. Dans le cas où le programme ne pourrait être rempli au niveau régional, il est indispensable que la DRAAF informe le bureau de la santé animale de la DGAL ([email protected]) le plus rapidement possible, afin d’examiner toutes les solutions alternatives permettant de satisfaire au mieux les objectifs.
 
B - Actions à mener par les laboratoires
 
1 - Laboratoires de proximité (= laboratoires d’échantillons dans SIGAL)
 
Il est demandé aux laboratoires de proximité de préparer et d’expédier les sérums et les écouvillons dès que possible et au plus tard dans les 7 jours suivant réception aux laboratoires agréés de criblage pour sérologie.
 
2 - Laboratoires agréés de criblage (= laboratoires de réalisation dans SIGAL)
 
Les laboratoires agréés effectuent les analyses de criblage :
par immunodiffusion sur gélose IDG  
Les laboratoires agréés effectuent les analyses virologiques :  
Comme en 2015, il est demandé lors de cette campagne 2016 d’analyser les sérums de palmipèdes (canards et oies) en IHA en utilisant 3 antigènes de criblage : H5N3 A/teal/England/7394-2805/2006 et H7N7 A/turkey/England/647/1977 ainsi que H5N8 A/duck/England/036254/2014.
 
Pour les autres espèces de volailles (hors palmipèdes), les sérums prélevés pour la campagne 2016 seront analysés le cas échéant en IHA en utilisant les 2 antigènes de criblage prescrits par la décision 2010/367/CE : H5N3 A/teal/England/7394-2805/2006 et H7N7 A/turkey/England/647/1977.
 
Les fiches de plan d’analyses sont disponibles sur le portail RESYTAL à l’adresse suivante : https://alim.agriculture.gouv.fr/sial-portail/portail/espaceDocumentaire/rubrique/rubriqueConsult.xhtml
 
a - Analyses sérologiques
 
Les laboratoires agréés réalisent régulièrement les analyses sérologiques de criblage afin que le délai entre la date de réception des prélèvements et la réalisation des analyses ne dépasse pas deux semaines. Ils assurent la conservation des écouvillons transmis. Les analyses par PCR seront réalisées  uniquement sur les lots confirmés séro-positifs par le LNR et dès réception des résultats définitifs du LNR transmis par la DGAL.
 
 
En cas de résultat douteux ou positif en IDG IA, le laboratoire de criblage poursuit les analyses en réalisant la méthode IHA H5/H7 en utilisant les antigènes de criblage s’il est également agréé pour cette méthode, ou transmet le lot de sérums à analyser et les documents d’accompagnement à un laboratoire agréé pour cette méthode.
 
A la suite d’un criblage par IHA H5/H7 nécessitant la mise en œuvre d’une confirmation, les laboratoires agréés transmettent au LNR dans les 24 heures après obtention des résultats, tous les sérums appartenant à des lots nécessitant une confirmation H5 ou H7, accompagnés de la copie du DAP, de la fiche de prélèvement et des résultats de criblage afin que le LNR confirme ou infirme les résultats des analyses de criblage.
 
En cas de sérologie positive confirmée par le LNR, la DGAL transmet le rapport d’analyses à la DDecPP et au laboratoire de criblage. Le laboratoire, dans un délai de 7 jours, réalise l’analyse virologique s’il est agréé pour cela, ou transmet au laboratoire agréé désigné par la DDecPP les écouvillons, accompagnés d’une copie du DAP et du rapport sérologique du LNR.
 
Les laboratoires agréés de criblage sont chargés de l’enregistrement dans SIGAL de l’ensemble des résultats (criblage et le cas échéant, confirmation) et de leur interprétation. L’interprétation des résultats de confirmation est établie par le LNR.
 
b - Analyses virologiques
 
Les laboratoires agréés pour les analyses virologiques réalisent les analyses sur les lots accompagnés d’un DAP et d’un rapport de sérologie positive par le LNR. Ils renseignent et valident les résultats dans SIGAL. Les rapports de sérologie et virologie positives du LNR leur sont transmis par la DGAL.
 
c - Délais à respecter
 
Il est demandé aux laboratoires agréés de criblage :  
Les délais indiqués ci-dessus doivent impérativement être respectés. Seules les dates limites pourront être dépassées dans le cas où une analyse de confirmation serait nécessaire.
 
3 - Laboratoire national de référence (LNR)
 
Le LNR envoie les résultats en temps réel par mail sous forme de rapports d’essai sous format pdf :  
Il est demandé au LNR de transmettre à la DGAL le bilan de l’enquête prévue dans cette note au plus tard le 15/01/2017 selon les informations envoyées par la DGAL : extractions SIGAL d’une part (dernière extraction le 04/01/2017) et tableau de suivi des séropositifs d’autre part.
 
C - Prise en charge des coûts
 
Les frais consécutifs aux prélèvements, à la préparation et à l’expédition des sérums ainsi qu’aux analyses réalisées par les laboratoires de criblage et par le LNR seront pris en charge par les DD(ec)PP au titre des délégations de crédits généraux.
 
Le rapport financier annuel destiné à la Commission Européenne, est élaboré depuis 2014, à partir du prix unitaire des analyses demandé aux laboratoires qui les réalisent.
 
D - Mesures de police sanitaire en cas de résultats sérologiques positifs confirmés par le LNR
 
En cas de résultats sérologiques positifs confirmés par le LNR, la DD(ec)PP met en œuvre les mesures conformément à la note de service DGAL/SDSPA/N2008-8287 du 18 novembre 2008.
Pour chaque cas séropositif, la DD(ec)PP complétera le tableau en annexe 4 et l’enverra pour suivi à la DGAL/BSA à l’adresse suivante : [email protected]. Pour faciliter le suivi, il est demandé d’indiquer en objet du message : Enquête influenza aviaire 2016.
 
Les DRAAF sont chargées du suivi d’exécution au sein des régions.
 
Vous voudrez bien me faire part des difficultés que vous pourriez rencontrer dans l’application de cette instruction.
 
Le directeur général adjoint de l'alimentation
Chef du service de la gouvernance et de l'International
CVO
Loïc EVAIN

 
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1. Bilan de l’enquête en élevage 2015
ANNEXE 5. Circulation des documents et des prélèvements
ANNEXE 3. Préparation, analyses et transmission des sérums
ANNEXE 4. Tableau de suivi des séropositifs
ANNEXE 5. Fiche de prélèvements
ANNEXE 6. Objectifs et principes du sondage

 
 
ANNEXE 1
BILAN DES ENQUETES INFLUENZA AVIAIRE EN ELEVAGE 

 
A - Bilan national 2015
 
Un bilan détaillé des résultats sera publié en cours d’année dans le bulletin épidémiologique spécial MRE.
 
Bilan global
 
L’enquête  demandée par la note de service DGAL/SDSPA/2015-557 du 26 juin 2015 a été mise en œuvre entre le 6 juillet et le 1er décembre 2015 dans 713 élevages correspondant aux 17 productions identifiées.
 
Sur les 713 élevages, 16 élevages de palmipèdes (canards reproducteurs, oies reproductrices et canards PAG) ont été confirmés H5 séropositifs.
 
Afin de confirmer ou non la présence de virus, 10 élevages ont fait l’objet de prélèvements complémentaires et 6 élevages, dont les bandes initialement prélevées avaient été réformées, ont fait l’objet d’une enquête épidémiologique.
 
Sur les 10 bandes prélevées pour analyse PCR :  
De plus, des prélèvements complémentaires ont été effectués dans quatre exploitations suite à une conclusion H5
séronégative d’un élevage de palmipèdes à l’engrais (exploitation d’origine et trois exploitations dans lesquelles des animaux avaient été transférés) :  
Bilan des analyses de confirmation au LNR
 
21 lots ont été réceptionnés au LNR pour analyses de confirmation en IHA H5 et/ou H7 pour l’enquête 2015.
 
Les délais entre les prélèvements initiaux en élevage et la confirmation par le LNR demeurent longs avec une moyenne de 24,7 jours et un maximum de 79 jours calendaires, en nette amélioration par rapport à l’année précédente. Cela ne pourra être amélioré que si les différents acteurs respectent les délais impartis.
 
L’étape la plus facilement améliorable est le délai de stockage des prises de sang jusqu’à réception par le laboratoire agréé qui est variable selon les départements, allant de 0 à 43 jours avec une moyenne de 11,9 jours.
 
Le délai moyen de rendu des résultats, toujours pour les échantillons transmis aux LNR, diffère selon les laboratoires de criblage, allant de 0 à 33 jours, avec une moyenne acceptable de 9,6 jours.
 
Dans la limite des données disponibles, les délais de transfert au LNR des échantillons criblés comme candidats positifs peuvent être de 1 à 8 jours supplémentaires, 8 jours étant un délai long pour une confirmation de résultats non négatifs.
 
Données SIGAL (extraction du 15 janvier 2016)
 
Pour information, les données extraites le 7 janvier 2016 comportaient environ 30 % de résultats manquants. Aussi, après rappel aux laboratoires concernés, une nouvelle extraction a été réalisée le 15 janvier 2016.
 
12 lots provenant d’élevages différents ont été conclus ininterprétables, dus à un nombre insuffisant de sérums interprétables par lot : 1 lot de canards à rôtir, 8 lots de canards prêts à gaver et 3 lors de canards reproducteurs.
 
Les données contenues dans SIGAL permettent d’évaluer, sur l’ensemble des prélèvements effectués lors de cette campagne, le délai moyen de 32 jours (min : 2 jours – maxi : 151 jours) entre la date de prélèvement et la validation des résultats par le laboratoire de criblage. Ces résultats sont équivalents à ceux de la campagne précédente.
 
3 types d’erreurs (données incomplètes) ont été mises en évidence :  
Comparaison avec les années antérieures
 
Pour l’ensemble des productions hormis pour les canards reproducteurs et futurs reproducteurs, les intervalles de confiance obtenus pour les séropositivités H5 des quatre dernières campagnes d’enquêtes sérologiques en élevage présentent des valeurs chevauchantes entre les quatre dernières années étudiées et ne présentent donc pas de différence significative de pourcentage de séropositivité.
 
En ce qui concerne les canards reproducteurs et futurs reproducteurs, le pourcentage d’élevages positifs H5 en 2015 n’est pas significativement différent de celui observé en 2012 et 2014 ; toutefois l’année 2013 présente un pourcentage d’élevages H5 séropositifs plus élevé et significativement différent des années 2014 et 2015, sans qu’une explication puisse être formulée à ce jour.
 
B - Bilan national des années précédentes
 
Pour votre information , vous trouverez un bilan annuel de la surveillance de l’influenza aviaire au sein des numéros « spécial MRE » du bulletin épidémiologique mis en ligne sur le site du ministère.
 
Pour 2013 : https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/BEP-mg-BE64.pdf
 
Pour 2014 : http://agriculture.gouv.fr/bulletin-epidemiologique-ndeg-71-special-maladies-animales-reglementees-et-
emergentes-mre-bilan-2014
 
C - Bilan européen
 
Le lien ci-dessous permet d'accéder aux informations sur la surveillance de l'influenza aviaire au sein des états membres compilées par la Commission Européenne.
http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/controlmeasures/avian/eu_resp_surveillance_en.htm
 
 
ANNEXE 2
CIRCULATION DES DOCUMENTS ET DES PRÉLÈVEMENTS



 

ANNEXE 3
PREPARATION, ANALYSE ET TRANSMISSION DES SERUMS

 

1. Tubes de sang

Les sangs sont prélevés dans des tubes secs de 5 ml qui doivent être remplis à moitié pas plus.

2. Transport des sangs au laboratoire agréé de criblage

Dès que le prélèvement est réalisé, les tubes sont bouchés et couchés pour laisser exsuder le sérum à température ambiante de 15-20°C pendant environ 2-3 heures. Les prélèvements de sang sont ensuite conservés au frigo (+4°C), jusqu’au transport au laboratoire. Le délai maximum entre la réalisation des prélèvements sanguins et leur arrivée au laboratoire (d’échantillons ou de criblage) pour y être centrifugés est de 48 heures ; passé ce délai, les prélèvements s’hémolysent.


3. Préparation, conservation et transport des sérums par le laboratoire de proximité

Si les prélèvements de sang ne peuvent pas parvenir au laboratoire de criblage dans le délai attendu, les DD(CS)PP pourront faire préparer les sérums par un laboratoire dit « d’échantillons », plus proche.
Dans ce dernier cas, les laboratoires de proximité, préparent les sérums et les expédient dès que possible et au plus tard dans les 7 jours aux laboratoires agréés de criblage.
Le stockage des sérums doit être réalisé à – 20°C. Leur transport sera effectué en respectant les normes en vigueur et en rajoutant des réfrigérants.

4. Analyses et transmission des sérums 

Les tests seront effectués en 2 étapes.

La première, réalisée par les laboratoires agréés, dits « de criblage », chargés des analyses permettra d’assurer une première analyse des sérums et la seconde, le cas échéant, effectuée par le LNR ANSES-Ploufragan visera à confirmer ou infirmer les premiers résultats obtenus.

Les laboratoires agréés réalisent régulièrement les analyses de criblage afin que le délai entre la date de réception des prélèvements et la réalisation des analyses ne dépasse pas deux semaines.

Les laboratoires agréés effectuent les analyses de criblage par immunodiffusion sur gélose IDG – recherche des anticorps antivirus influenza de type A - pour les sérums de poulets, poules et dindes et par inhibition à l’hémagglutination IHA H5/H7 – recherche des anticorps anti H5 et anti H7 - pour les sérums de faisans, pintades, ratites, perdrix et palmipèdes, respectivement selon les normes NF U47-013 et NF U47-036-1 en vigueur et les analyses rRT-PCR selon les techniques en vigueur recommandées par le LNR.

Comme en 2015, il est demandé lors de cette campagne 2016 d’analyser les sérums de palmipèdes (canards et oies) en IHA en utilisant 3 antigènes de criblage : H5N3 A/teal/England/7394-2805/2006 et H7N7 A/turkey/England/647/1977 ainsi que H5N8 A/duck/England/036254/2014.

Pour les autres espèces de volailles (hors palmipèdes), soit faisans, pintades, ratites et perdrix, les sérums prélevés pour la campagne 2016 seront analysés en IHA en utilisant les 2 antigènes de criblage prescrits par la décision 2010/367/CE : H5N3 A/teal/England/7394-2805/2006 et H7N7 A/turkey/England/647/1977.

A l’issue de l’étape de criblage par IDG, un lot de sérums sera considéré comme positif (ou douteux) vis-à-vis de l’influenza dès qu’un seul sérum sera trouvé positif (ou douteux). Ces lots présentant au minimum un sérum positif ou douteux en IDG seront analysés par la méthode IHA en utilisant les antigènes de criblage, par le même laboratoire s’il est agréé ou transmis à un laboratoire agréé pour cette méthode.

A l’issue de l’étape de criblage par IHA, un lot de sérums nécessitera des analyses complémentaires en recherche de détection d’anticorps des sous-types H5 ou de H7 dès lors qu’un seul sérum présentera un titre supérieur ou égal à 1/16.

L’ensemble des sérums nécessitant une confirmation par la méthode IHA, seront transmis sans délai, au Laboratoire national de référence (LNR) qui effectuera la recherche des anticorps anti H5 et/ou anti H7 par inhibition de l’hémagglutination (IHA) et conclura sur l’interprétation du lot.

De façon à optimiser la gestion des colis, il est demandé de préciser le destinataire des colis (« Unité VIPAC, à l’attention d’Audrey Schmitz ») sur les demandes de confirmation de sérologies envoyées au LNR et de prévenir le LNR lors de l’envoi de colis.

La liste des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses de diagnostic sérologique et virologique relatives aux pestes aviaires est consultable sur le site internet du ministère chargé de l’agriculture à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/laboratoires-agrées-methodes-officielles-sante-animale

Le laboratoire national de référence est l’ANSES – Laboratoire de Ploufragan-Plouzané, 41 rue de Beaucemaine - BP 53 à Ploufragan (22 440).


ANNEXE 4
ENQUETE INFLUENZA AVIAIRE 2016 - LOTS SERO POSITIFS





ANNEXE 5
FICHE DE PRELEVEMENT : ENQUETE INFLUENZA AVIAIRE 2016





ANNEXE 6
OBJECTIFS DE L'ENQUETE ET PRINCIPES GENERAUX DU SONDAGE