Note d’information n° DGOS/R2/2016/244 du 22 juillet 2016 relative aux protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU)

Date de signature :22/07/2016 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :15/09/2016 Emetteur :Ministère de la Santé
Consolidée le : Source :BO Santé n°2016-8 du 15 septembre 2016
Date d'entrée en vigueur :16/09/2016
Note d’information n° DGOS/R2/2016/244 du 22 juillet 2016 relative aux protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU)

NOR : AFSH1621627N

 

Date d’application : immédiate.

Validée par le CNP le 22 juillet 2016. – Visa no 58.

Résumé : cette note d’information est relative aux protocoles infirmiers de soins d’urgence (PiSu) pouvant être initiés par un infirmier sapeur-pompier (iSP) concourant aux secours et soins urgents élaborés par les sociétés savantes concernées.

Mots clés : référentiel secours à personne – aide médicale urgente – SAMu – régulation médicale.

Références :

Circulaire interministérielle no DGOS/R2/DGSCGC/2015/190 du 5 juin 2015 relative à l’application de l’arrêté du 24 avril 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente.

Annexe :

Recommandations professionnelles – SFMu-SeMSP-SFAR-SRlF-CARuM-CFRC.

Protocoles infirmiers de soins d’urgence.

La ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’intérieur à Mesdames et Messieurs les préfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des agences régionales de santé ; copie : Messieurs les directeurs départementaux des services d’incendie et de secours ; Monsieur le général commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ; Monsieur l’amiral commandant le bataillon des marins-pompiers de Marseille ; Mesdames et Messieurs les directeurs d’établissements de santé.

 

À la suite des recommandations du rapport iGAS-iGA de juin 2014 portant évaluation de l’application du référentiel commun d’organisation du secours d’urgence aux personnes (SuAP) et de l’aide médicale urgente (AMu), la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) ont élaboré conjointement une feuille de route santé - intérieur dont l’axe 1 est relatif à la clarification des missions et à la coopération des acteurs mobilisables dans ce domaine.

 

Comme tout infirmier diplômé d’État, un infirmier sapeur-pompier (iSP) peut, avant l’intervention d’un médecin et sous certaines conditions, initier des protocoles infirmiers de soins d’urgence (PiSu) en raison du bénéfice attendu pour le patient d’une réponse urgente et formalisée jusqu’à l’intervention d’un médecin. la liste des 9 situations cliniques pouvant faire l’objet de l’initiation d’un PiSu par un iSP concourant aux secours et soins urgents a été actualisée par l’arrêté du 5 juin 2015 portant modification de l’annexe i et de l’annexe Vi du référentiel commun. les PiSu réalisables par les iSP doivent répondre aux données actualisées de la science et garantir toutes les exigences de qualité et de sécurité des soins dans l’intérêt du patient.

 

Neuf catégories de PiSu ont ainsi été élaborées de manière consensuelle par l’ensemble des sociétés savantes concernées, validées lors du comité de suivi du référentiel SAP-AMu du 9 mai 2016 et par les conseils d’administration de ces sociétés à la fin juin 2016. Nous vous prions de bien vouloir trouver ces recommandations professionnelles en pièce jointe.

 

Ces protocoles nationaux doivent être mis en œuvre dans les conditions indiquées respectivement par les points 1.2 et 1.3 de la circulaire du 5 juin 2015 mentionnée en référence en vue d’une application homogène sur l’ensemble du territoire. ils doivent être déclinés en fonction de l’organisation locale et signés par le médecin-chef du SiS qui informe le chef de service du SAMu des modalités de leur mise en application, dans le respect des données scientifiques validées par les sociétés savantes. D’autres protocoles, ne répondant pas à la définition actuelle de PiSu, peuvent néanmoins être mis en œuvre au plan local, sous réserve d’un accord de l’ensemble des acteurs intéressés.

 

Nous vous invitons à transmettre au ministère dont vous relevez un état de la mise en œuvre dans votre département des PiSu sous le présent timbre au plus tard le 30 décembre 2016.

Vous voudrez bien faire part, chacun pour ce qui vous concerne au ministère dont vous relevez, des difficultés que vous rencontreriez dans l’application de la présente note d’information. Pour les ministres et par délégation :

La directrice générale
de l’offre de soins,
A.-M. ARMANTERAS-de SAXCE

 

Le directeur général de la sécurité civile
et de la gestion des crises,
L. PREVOST



PROTOCOLES INFIRMIERS DE SOINS D'URGENCE
 
Société Française de Médecine d’Urgence
Société Européenne de Médecine de Sapeurs-Pompiers
et
Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
Société de Réanimation de Langue Française
Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire
Club des Anesthésistes-Réanimateurs et Urgentistes Militaires
 
Mars  2016

INTRODUCTION
 
Dans les suites de la circulaire relative à la mise en œuvre du référentiel portant sur l'organisation du secours à personne et de l'aide médicale urgente, la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) et la Société Européenne de Médecine de Sapeurs-Pompiers (SEMSP) élaborent avec les sociétés savantes françaises ayant un lien étroit avec la médecine d'urgence des protocoles de soins infirmiers, dénommés protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU).
 
Ces PISU concernent des situations d’urgence pour lesquelles l’intérêt de la victime justifie l'initiation de ces protocoles par les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) dans l’attente d’un renfort médical.
 
LE CONTEXTE
 
Un infirmier diplômé d’état (IDE) peut, dans l’exercice de sa profession, être confronté à une situation inopinée de détresse médicale. Hors présence médicale, il peut être amené à effectuer des gestes spécifiques afin de préserver la vie et/ou la fonction. En France, il est possible d’être mis en contact par téléphone dans les plus brefs délais avec un médecin urgentiste 24h/24 par le biais de la régulation médicale du SAMU (CRRA – Centre 15). 
Ce document constitue la déclinaison de la circulaire interministérielle n° DGOS/R2/DGSCGC/2015/190 du 5 juin 2015, dans son paragraphe 1.2. 
 
BASE DOCUMENTAIRE DISPONIBLE
 
Une première recherche documentaire a consisté en une consultation des bases de données Medline et Pascal, ainsi que des bases et des sites Internet spécialisés en médecine d'urgence sur les recommandations concernant les situations retenues et notamment les soins pouvant relever des IDE. Une recherche documentaire a porté également sur les protocoles locaux déjà établis et sur les travaux réalisés sur la coopération entre professionnels de santé.
 
MODALITES DE REALISATION
 
Ce travail a associé des experts des sociétés savantes nationales les plus impliquées par la prise en charge de malades en situation de détresse vitale,  notamment des membres de la Société Française de Médecine d’Urgence, de la Société Européenne de Médecine de Sapeurs-Pompiers, de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, de la Société de Réanimation de Langue Française, du Collège des Anesthésistes-Réanimateurs et Urgentistes Militaires et du Collège Français de Réanimation Cardiopulmonaire. 
Concernant les PISU, ils ont mis à jour les recommandations déjà publiées en 2011 et les ont adaptées aux libellés des PISU retenus dans la circulaire du 5 juin 2015.
 
MODALITES DE REVISION
 
Il est convenu entre les représentants de la Société Française de Médecine d’Urgence et de la Société Européenne de Médecine de Sapeurs-Pompiers d’une rencontre tous les 2 ans afin d’adapter les PISU aux évolutions des données scientifiques.
 
 

PROTOCOLES INFIRMIERS DE SOINS D'URGENCE
 
Les PISU prennent la forme de documents écrits, datés et signés par le médecin-chef du service d’incendie et de secours qui en est responsable. Ils doivent respecter les présentes recommandations professionnelles.
Il est indispensable que les ISP bénéficient d’une formation initiale et continue à la mise en œuvre de ces PISU.
 
L‘initiation d’un PISU peut être réalisé d’emblée par l’ISP étant donné le bénéfice attendu pour le patient d’une réponse urgente et formalisée. La mise en œuvre d’un PISU impose l’information immédiate du médecin régulateur du SAMU. En effet, dès l’initiation d’un PISU, l’ISP doit prendre directement contact avec le médecin régulateur du SAMU afin que ce dernier décide de sa poursuite, de son arrêt ou de son adaptation à la situation dans l’attente de l’arrivée éventuelle d’un SMUR.
 
Les échanges avec le SAMU se déroulent de la manière suivante : 

Les enregistrements sonores des échanges avec le SAMU constituent des éléments du dossier médical et font l’objet, notamment pour leur conversation et leur communication, des dispositions législatives et règlementaires en vigueur. 
 
Document unique validé le 22 mars 2016
 
Pour la SFMU
Le Président 
Signé
Pr P-Y GUEUGNIAUD
 
Pour la SEMSP
Le Président du conseil scientifique
Le secrétaire général
Signé
Pr D SAFRAN Dr J-C RAMU
 
 

Liste des Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU)
 
PISU n°1
Arrêt cardiaque, mort subite (adulte)
 
PISU n°2
Arrêt cardiaque, mort subite (enfant)
 
PISU n°3
Hémorragie sévère (adulte et enfant)
 
PISU n°4
Choc anaphylactique (adulte)
 
PISU n°5
Choc anaphylactique (enfant)
 
PISU n°6
Hypoglycémie
 
PISU n°7
Etat de mal convulsif (adulte)
 
PISU n°8
Etat de mal convulsif (enfant)
 
PISU n°9
Brûlures (adulte)
 
PISU n°10
Brûlures (enfant < 15ans)
 
PISU n°11
Asthme aigu grave de la personne asthmatique connue et traitée
 
PISU n°12
Intoxication aux fumées d’incendie
 
PISU n°13
Douleur aiguë (adulte)
 
PISU n°14
Douleur aiguë (enfant)



 


1. Recommandations : Arrêt cardiaque, mort subite (adulte)
 
1.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION

 
1.2. BILAN INFIRMIER 

 
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :
ü Dans le cadre particulier de l’arrêt cardiaque de l’adulte, le bilan infirmier sera transmis dans les plus brefs délais, sans retarder la mise en œuvre des actions et actes infirmiers ci-dessous. 
 
1.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS * médecin sur place ou médecin régulateur du SAMU.
 
1.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière   

2. Recommandations : Arrêt cardiaque, mort subite (enfant)
 
2.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION  
2.2. BILAN INFIRMIER  
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :  
2.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS  
* médecin sur place ou médecin régulateur du SAMU.
 

2.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière • Surveillance de la reprise d’une activité cardiaque : signes de vie dont la vérification de l’activité circulatoire.   
3. Recommandations : Hémorragie sévère (adulte et enfant)
 
3.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
 
Chez l’adulte :   
Chez l’enfant :   
Valeurs normales chez l’enfant
AGE (Années) Fréquence Cardiaque (bpm) Pression Artérielle systolique (mm Hg)
0-2 < 130 > 70
3 - 10 < 110 > 80
11 - 18 < 90 > 90
 

3.2. BILAN INFIRMIER   
ANAMNESE :   
PARAMETRES VITAUX :  
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :  
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :  
3.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS   
3.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière   
 
4. Recommandations : Choc anaphylactique (adulte)
 
4.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
Elle comprend la survenue brutale de signes cutanés :  Associés à :  Et/ou  
4.2. BILAN INFIRMIER   
ANAMNESE :  
PARAMETRES VITAUX :  
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :  
4.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS   
4.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière   
5. Recommandations : Choc anaphylactique (enfant)
 
5.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION

Elle comprend la survenue brutale de signes cutanés :   
Associés à :  Et/ou  
5.2. BILAN INFIRMIER  
ANAMNESE :  
PARAMETRES VITAUX :  
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :  
5.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS   
5.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière 

 
 
6. Recommandations : Hypoglycémie
 
6.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
Malaise ou trouble de la conscience avec glycémie capillaire < 3,3 mmol/L (0,6 g/L).
 
6.2. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE : 

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
6.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
6.4. SURVEILLANCE 

 
7. Recommandations : Etat de mal convulsif (adulte)
 
7.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
La présence de crises convulsives généralisées d’une durée supérieure ou égale à 5 min
ET
La présence de troubles de conscience 
 
7.2. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE : 

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
7.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
7.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière 

 
8. Recommandations : Etat de mal convulsif (enfant)
 
8.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
La présence de crises convulsives généralisées d’une durée supérieure ou égale à 5 minutes
ET
La présence de troubles de conscience
 
8.2. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE : 

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
8.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
8.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière 

 
9. Recommandations : Brûlures (adulte)
 
9.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION

 
9.2. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE :

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :

 
9.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
9.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière

 
10.Recommandations : Brûlure (enfant < 15 ans)
 
10.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION

 
10.2. BILAN INFIRMIER

 
ANAMNESE :

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :

 
10.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
10.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière 

 
11.Recommandations : Asthme aigu grave de la personne asthmatique connue et traitée
 
11.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
Il s’agit exclusivement d’une dyspnée expiratoire aigue chez la personne asthmatique connue et traitée 
 
L’insuffisant respiratoire chronique est exclu de ce protocole. 
 
11.2. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE : 

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE :

 
11.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
11.4. SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière 

 
12.Recommandations : Intoxication aux fumées d’incendie 
 
12.1. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION
Inhalation de fumées d’incendie lors ou au décours d’un incendie
A savoir : les fumées d’incendie sont composées de vapeur d’eau chaude, de suies et de nombreux produits toxiques dont le CO et les cyanures
 
12.2. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE :

 
PARAMETRES VITAUX :

 
BILAN INFIRMIER A TRANSMETTRE AU MEDECIN REGULATEUR DU SAMU :

 
12.3. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
12.4.     SURVEILLANCE en attente d’une équipe médicale de réanimation pré hospitalière 

 
13.Recommandations : Douleur aiguë (adulte)
 
1.2. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION

 
13.1. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE : 

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
13.2. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS 

 
SURVEILLANCE  


14.Recommandations : Douleur aiguë (enfant)
 
1.3. RECONNAISSANCE DE LA SITUATION

 
14.1. BILAN INFIRMIER 

 
ANAMNESE : 

 
PARAMETRES VITAUX :

 
SIGNES DE GRAVITE SPECIFIQUES A RECHERCHER :

 
14.2. ACTIONS ET ACTES INFIRMIERS

 
14.3. SURVEILLANCE 


 

 





 























 

REFERENCES

 

1. CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DGOS/R2/DGSCGC/2015/190 du 5 juin 2015 relative à l’application de l’arrêté du 24 avril 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente.

2. Y Croguenec, F Braun, S Fréchard et al. Recommandations :  l’infirmier(ère) diplômé(e) d’état  seul(e) devant une situation de détresse médicale. Ann Fr Med Urg, 2012 ; 2 : 57-69.

3. Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code.

(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000787339&dateTexte=)

4. Haute Autorité de Santé (HAS) (2011) Recommandations de bonnes pratiques : modalités de prise en charge d’un appel de demande de soins non programmés dans le cadre de la régulation médicale, Mars 2011. (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-06/regulation_medicale__recommandations.pdf)

5. Ministère du travail, de l’emploi, et de la santé (Secteur santé)  (2008) Organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente. Référentiel commun, 25 juin 2008 (www.santesports.gouv.fr/commission-quadripartite-samu-sdis.html).

6. Haute Autorité de Santé (HAS) (2010) Élaboration de recommandations de bonne pratique. Méthode Recommandations par consensus formalisé (RCF). Règles de cotation et d’analyse des réponses, Décembre 2010. (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272505/recommandations-parconsensus-formalise-rcf )