Arrêté n° 2016-01320 du 18 novembre 2016 relatif aux missions et à l'organisation de la Direction de la Police Judiciaire.

Date de signature :18/11/2016 Statut du texte :Abrogé
Date de publication :25/11/2016 Emetteur :Préfet de Police de Paris
Consolidée le : Source :BMO-BDO Paris n°92 du 25 novembre 2016
Date d'entrée en vigueur :26/11/2016
Arrêté n° 2016-01320 du 18 novembre 2016 relatif aux missions et à l'organisation de la Direction de la Police Judiciaire

Abrogé par l'arrêté n°2020-00446 du 2 juin 2020

Le Préfet de Police,
Sur proposition du Préfet, Directeur du Cabinet ;

Arrête :

Article premier. — La Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police, qui constitue la Direction Régionale de Police Judiciaire de Paris, est dirigée par un Directeur des services actifs de Police de la Préfecture de Police. Le Directeur de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police est assisté par un Directeur Adjoint, qui assure l'intérim ou la suppléance du Directeur en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier, de quatre sous-directeurs, un chef d'état-major et de chargés de mission.

TITRE PREMIER
MISSIONS


Art. 2. — La Direction de la Police Judiciaire est chargée, à Paris :
Art. 3. — La Direction de la Police Judiciaire est chargée dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint- Denis et du Val-de-Marne de la prévention et de la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées ou spécialisées.

Art. 4. — La Direction de la Police Judiciaire est chargée, pour l'ensemble des services de Police relevant du Secrétariat Général pour l'administration de la Police de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, de la mise en oeuvre et du contrôle des moyens de Police technique et scientifique et d'identité judiciaire, des outils informatiques et des documentations opérationnelles d'aide aux investigations.

Art. 5. — La Direction de la Police Judiciaire concourt, en liaison avec les Directions et services concernés de la Préfecture de Police, à la gestion des moyens qui lui sont affectés.

TITRE II
ORGANISATION


Art. 6. — La Direction de la Police Judiciaire comprend des services directement rattachés au Directeur, un état-major et quatre sous-directions.

Art. 7. — Les services directement rattachés au Directeur sont :
SECTION 1
L'état-major


Art. 8. — L'état-major, qui a pour mission de gérer en temps réel l'information opérationnelle, de réaliser les synthèses criminelles et d'effectuer les études générales, locales ou prospectives, comprend le service d'information et d'assistance.

SECTION 2
La sous-direction des brigades centrales


Art. 9. — La sous-direction des brigades centrales, qui a pour mission de prévenir et de lutter contre les actes terroristes, le grand banditisme et la délinquance organisée ou spécialisée, comprend :
SECTION 3
La sous-direction des affaires économiques et financières


Art. 10. — La sous-direction des affaires économiques et financières, qui a pour mission de prévenir et de lutter contre toutes les formes de la délinquance économique et financière, ainsi que les fraudes à certaines législations et réglementations particulières, comprend :
SECTION 4
La sous-direction des services territoriaux


Art. 11. — La sous-direction des services territoriaux, qui a pour mission la prévention et la lutte contre la délinquance locale, comprend :
I — A Paris :
1) Trois districts de Police judiciaire, qui exercent chacun leur compétence sur le territoire de plusieurs arrondissements regroupés selon la répartition suivante : 2) Le groupe d'intervention régional de Paris.
II — Dans chacun des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :
SECTION 5
La sous-direction du soutien à l'investigation


Art. 12. — La sous-direction du soutien à l'investigation comprend :
TITRE III
DISPOSITIONS FINALES


Art. 13. — Les missions et l'organisation des services et unités de la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police sont précisées, le cas échéant, par des instructions spécifiques prises après avis du Comité Technique Interdépartemental des Services de Police de la Préfecture de Police.

Art. 14. — L'arrêté n° 2015-00802 du 29 septembre 2015 relatif aux missions et à l'organisation de la Direction de la Police Judiciaire est abrogé, ainsi que toutes dispositions contraires au présent arrêté.

Art. 15. — Le Préfet, Directeur du Cabinet et le Directeur de la Police Judiciaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié aux « Recueils des Actes Administratifs de la Préfecture de la Région d'Ile-de- France, Préfecture de Paris et de la Préfecture de Police, des Préfectures des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne », ainsi qu'au « Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris ».

Fait à Paris, le 18 novembre 2016

Michel CADOT