Référentiel APSAD D91 Bris de machine

Date de signature :01/01/2018 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :01/01/2018 Emetteur :
Consolidée le : Source :https://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Referentiels/Referentiels-APSAD/Referentiel-APSAD-D91
Date d'entrée en vigueur :01/01/2018

Référentiel APSAD D91
Bris de machine

Document technique pour la vérification par contrôles non destructifs des équipements et installations


Le référentiel APSAD D91 définit les exigences organisationnelles et techniques auxquelles doivent répondre les contrôles non destructifs tels que la thermographie infrarouge, l’analyse vibratoire, la mesure ultrasonore, l’analyse d’huile. Il peut également constituer un guide d’autoévaluation des contrôles à réaliser.

Le contrôle des équipements et installations est une étape essentielle de prévention du risque de bris de machine. Il vise en premier lieu à éviter les dégradations et les arrêts de production en recherchant les débuts d’anomalies (échauffements, décharges partielles, vibrations, pollutions, microfissures, etc.) mais aussi à apporter des éléments de décision pour une intervention préventive et/ou corrective adaptée.

Toutes les installations, parties d’équipements ou équipements stratégiques de l’entreprise sont visés, notamment les postes de transformation, les pompes, les compresseurs, les turbogénérateurs, les réducteurs, les ventilateurs, etc.

Edition Janvier 2018

Consulter le sommaire à l’adresse suivante : https://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Referentiels/Referentiels-APSAD/Referentiel-APSAD-D91