Note d'information DGAL/SDSPA/2018-179 du 7 mars 2018 - Publication d'une mise à jour et mise en ligne d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux définis dans le règlement (CE) n°1069/2009 (version B)

Date de signature :07/08/2018 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :15/08/2018 Emetteur :Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Consolidée le : Source :BO Agriculture n°11 du 15 mars 2018
Date d'entrée en vigueur :16/03/2018
Note d'information DGAL/SDSPA/2018-179 du 7 mars 2018 - Publication d'une mise à jour et mise en ligne d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux définis dans le règlement (CE) n°1069/2009 (version B)

Date de mise en application
: immédiate

Diffusion : tout public

Cette instruction abroge : NI DGAL/SDSPA/2014-423 du 30 mai 2014 relative à la parution d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux ; dispositions générales du règlement (CE) n°1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et aux produits qui en sont dérivés et du règlement d'application (UE) n°142/2011.

Nombre d'annexes : 1

Objet : Publication d'une mise à jour et mise en ligne d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux définis dans le règlement (CE) n°1069/2009 (version B) . 

Destinataires d'exécution
DDPP/DDCSPP
DAAF/DRAAF
SIVEP

Résumé : La présente note informe de la publication et de la mise en ligne d’une mise à jour du guide de classification des sous-produits animaux et de leurs devenirs. La version initiale datait du 30 mai 2014. Ce guide explicite certaines dispositions générales contenues dans le règlement (CE) n°1069/2009 applicables aux différentes catégories de sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, pouvant faire l’objet de valorisation ou d’élimination. Outre la définition des matières rentrant dans chaque catégorie, ce guide en précise aussi les destinations spécifiques au titre de la valorisation ou de l'élimination, au regard des mesures d'application prévues dans le règlement (UE) n°142/2011 ou des mesures nationales. Il dresse enfin un panorama général actualisé de la filière "sous-produits animaux" concernant les divers usages des sous-produits animaux et des produits qui en sont dérivés. Ce guide est à usage de dictionnaire. Sa mise à jour tient compte des récentes évolutions de cette réglementation européenne harmonisée (version B).

Textes de référence : 1 abrogée et remplacée par l'art. 81 de la Directive n° 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil du 24/ 11/2010 depuis le 7/01/ 2014

La présente note a pour objectif d'informer de la parution et de la mise en ligne d’une nouvelle version du guide de classification des sous-produits animaux et de leurs devenirs.Ce guide est disponible sur le site internet du ministère chargé de l'agriculture (voir en emplacement en fin de la présente note). Le sommaire de ce guide figure en annexe de la présente note.

Il s’agit de la première mise à jour du guide initialement publié en 2014. Ce document explicite le tri et le devenir des sous-produits animaux. Ce référentiel vise à préciser le champ d’application, la classification des sous-produits animaux, ainsi que leur devenir et celui des produits qui en sont dérivés, tels que prévus par le règlement (CE) n°1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) n°1774/2002.

Ce guide n’explicite pas tous les chapitres du règlement (CE) n°1069/2009, en raison de l’étendue de son champ d’application. En particulier, il ne rentre pas dans le détail des éléments permettant de délivrer un agrément pour certaines activités ou concernant le devenir de tous les produits dérivés dont certains peuvent être soumis à de fortes contraintes, tant dans leurs destinations que dans leur suivi, transport ou étiquetage.

Les filières de production et de valorisation et d'élimination des sous-produits animaux et des produits qui en sont dérivés sont à la fois diverses et complexes. Dès lors qu'une matière animale ou d'origine animale entre dans le champ d'application de la réglementation sanitaire, il convient de vérifier son origine et sa destination ainsi que la mise en œuvre des règles prévues pour son traitement en se référant à la réglementation sanitaire européenne et nationale applicable et ce, sans préjudice d'autres réglementations (environnementale notamment).

Ce guide doit être considéré comme un guide de catégorisation ou un dictionnaire visant à définir avec précision d'une part les sous-produits animaux et d'autre part les destinations possibles de ces matières une fois traitées ou comme un dictionnaire des sous-produits animaux tels que générés et valorisés en France dans le respect de la réglementation sanitaire et sans préjudice d'autres réglementations. Ce guide est complété par des annexes présentant les filières sous-produits animaux hors abattage.

Il existe aussi un guide spécifique qui concerne les sous-produits animaux produits par la filière de production des viandes fraîches (abattoir, découpe et établissements assimilés), publié en 2017.

Ces deux guides sont disponibles sur le site internet du ministère en charge de l'agriculture : Espace Pro/santé et protection animale/sous-produits animaux/réglementation/Guide de classification des sous-produits animaux et de leurs devenirs
http://agriculture.gouv.fr/les-sous-produits-animaux-et-les-produits-qui-en-sont-derives

Le Directeur Général de l'Alimentation
Patrick DEHAUMONT


ANNEXE

Table des matières du guide de classification des sous-produits animaux et de leurs devenirs