Arrêté du 2 août 2018 modifiant l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie

Date de signature :02/08/2018 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :09/08/2018 Emetteur :Ministère de l'Intérieur
Consolidée le : Source :JO du 9 août 2018
Date d'entrée en vigueur :02/11/2018
Arrêté du 2 août 2018 modifiant l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie


NOR: INTS1810856A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/8/2/INTS1810856A/jo/texte


Publics concernés : exploitants des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, exploitants des associations qui s'appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle, particuliers, services de l'Etat.

Objet : formation réservée aux écoles de conduite et aux associations agréées au titre des articles L. 213-1 ou L. 213-7 du code de la route et qui s'engagent dans des démarches d'amélioration de la qualité des prestations de formation dans les conditions définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière pris en application à l'article L. 213-9 du code de la route.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 2 novembre 2018.

Notice : Le présent arrêté vise à réserver la formation requise des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie aux seules écoles de conduite et aux associations labellisées au titre du label ministériel « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Références : Ce texte peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur,


Arrête :

Article 1

L'article 4 de l'arrêté du 14 octobre 2016 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 4. - La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner, en cours de validité, mentionnée au I de l'article R. 212-2.
Elle est dispensée dans :

 

Les établissements et associations mentionnés ci-dessus doivent disposer d'un label de qualité prévu par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière au titre de l'article L. 213-9 ou d'une équivalence reconnue par ce même arrêté. »

Article 2

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter du 2 novembre 2018.

Article 3

Le délégué à la sécurité routière est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 2 août 2018.

Pour le ministre d'Etat et par délégation :
Le délégué à la sécurité routière,
E. Barbe

Source Légifrance