Arrêté du 3 décembre 2018 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des « hydro-éjecteurs » dans la réglementation thermique 2012

Date de signature :03/12/2018 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :12/12/2018 Emetteur :Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Consolidée le : Source :JO du 12 décembre 2018 et BO Transition écologique n°2018/12 du 25 décembre 2018
Date d'entrée en vigueur :13/12/2018
Arrêté du 3 décembre 2018 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des « hydro-éjecteurs » dans la réglementation thermique 2012 

NOR: TERL1829240A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/3/TERL1829240A/jo/texte


Publics concernés : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, bureaux d'études thermiques, contrôleurs techniques, diagnostiqueurs, organismes de certification, entreprises du bâtiment, industriels des matériaux de construction et des systèmes techniques du bâtiment, fournisseurs d'énergie. 

Objet : Prise en compte des « hydro-éjecteurs » dans la réglementation thermique (procédure dite « Titre V »). 

Entrée en vigueur : les dispositions prises par cet arrêté sont applicables à compter du lendemain de la date de publication. 

Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Arrêtent :

Article 1

Conformément à l'article 50 de l'arrêté du 26 octobre 2010 susvisé et à l'article 40 de l'arrêté du 28 décembre 2012 susvisé, le mode de prise en compte des « hydro-éjecteurs » dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012, définie par l'arrêté du 30 avril 2013 susvisé, est agréé selon les conditions d'application définies en annexe (1) du présent arrêté.

Article 2

Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et le directeur général de l'énergie et du climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 décembre 2018.

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction,
E. Acchiardi

Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Pour le ministre d'Etat et par délégation :
Le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction,
E. Acchiardi

Par empêchement du directeur général de l'énergie et du climat :
Le chef du service climat et de l'efficacité énergétique,
O. David


ANNEXE 
MODALITES DE PRISE EN COMPTE DES "HYDRO-EJECTEURS" DANS LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012


1. Définition du système
 
Au sens du présent arrêté, un hydro-éjecteur est une vanne de régulation du réseau de distribution de chauffage, à buse, à trois voies, à débit et température variable, et à section de passage réglable. Un hydro-éjecteur ne nécessite pas la présence d’un circulateur secondaire.

Les hydro-éjecteurs fonctionnent avec le principe physique selon lequel la pression dans la veine de liquide (en dehors des pertes de chaleur) en tout point constante est égale à la somme des pressions statiques et dynamiques. La variation de la pression statique dans l’hydro-éjecteur est ainsi obtenue grâce à un orifice de passage des fluides dont la section est réglable par obturation. C’est l’accélération du fluide dans cet orifice qui réduit la pression.
En outre, la pression différentielle produit le mélange des débits de retour et de départ. L’appareil fait donc office de vanne trois voies et de pompe secondaire à débit variable. 

Sur le schéma ci-après, la pression différentielle (H, notée Hmin sur le schéma) assure la recirculation Q requise et la hauteur manométrique horaire du réseau (hmax) à travers l’émetteur :




2. Champ d’application

Le champ d’application de la présente méthode s’applique pour tout type de bâtiment ou toutes parties nouvelles de bâtiment soumis à la réglementation thermique 2012.

3. Méthode de prise en compte dans le calcul pour la partie non directement modélisable

Pour décrire un circuit hydraulique de chauffage muni d’hydro-éjecteur, la distribution intergroupe chauffage « hydro-éjecteur » doit être décrite conformément aux éléments ci-après.

3.1 DESCRIPTION DE LA MODÉLISATION

La présente fiche algorithme reprend les équations de la fiche « 10.6 C-DIST-Gestion/régulation des distributions de chauffage et de refroidissement du groupe » de la méthode Th-BCE 2012, et introduit les caractéristiques propres aux hydro-éjecteurs.

Dans le cadre d’une application de chauffage, l’hydro-éjecteur intègre en même temps les fonctions d’une vanne de régulation et celle d’une pompe : injecter un fluide primaire chaud du circuit primaire chaud dans le circuit secondaire plus froid afin d’obtenir la température de mélange voulue. 
L’eau chaude en provenance du circuit primaire est accélérée en passant dans l’orifice rétréci de l’hydro-éjecteur. Cette accélération provoque alors une dépression qui aspire une partie de l’eau froide de retour du circuit secondaire. C’est cette accélération qui prise en compte dans les algorithmes ci-après.







3.3 ALGORITHME DE PRISE EN COMPTE

Caractéristiques des hydro-éjecteurs

On entend par caractéristique d’un hydro-éjecteur la dépendance du rapport de pression π et du rapport μ des débits d’aspiration et de propulsion.

On pose :


La caractéristique de l’hydro-éjecteur est donnée par l’équation suivante :





On pose Δ le discriminant de l’équation :


Le discriminant étant positif, il y a deux solutions à l’équation dont on conserve la solution positive :



Débit requis et diminution de température de fluide suite au passage dans les émetteurs 

Pour chaque distribution de groupe connectée à la distribution intergroupe, on saisit les caractéristiques de l’hydro-éjecteur. Les débits sont ensuite recalculés par les équations suivantes :



Les variables avec la particule « _s » sont les variables calculées à l’aspiration des hydro-éjecteurs.

Le reste des équations de la fiche « 10.6 C-DIST-Gestion/régulation des distributions de chauffage et de refroidissement du groupe » de la méthode Th-BCE 2012 n’est pas modifié, excepté le fait que l’utilisateur ne peut pas saisir de distribution intergroupe sans circulateur ou avec un circulateur fonctionnant à vitesse constante.



Source Légifrance