Instruction technique n°DGAL/SDSPA/2018-902 du 13 décembre 2018 : FCO- Envoi de ruminants pour abattage -Notification aux autorités locales de destination

Date de signature :13/12/2018 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :13/12/2018 Emetteur :Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Consolidée le : Source :BO Agriculture n°50 du 13 décembre 2018
Date d'entrée en vigueur :14/12/2018
Instruction technique n°DGAL/SDSPA/2018-902 du 13 décembre 2018 : FCO - Envoi de ruminants pour abattage -Notification aux autorités locales de destination

Date de mise en application
: Immédiate
Diffusion : Tout public

Cette instruction n'abroge aucune instruction.
Cette instruction ne modifie aucune instruction.
Nombre d'annexes
: 0

Objet : FCO-Envoi de ruminants pour abattage -Notification aux autorités locales de destination

Destinataires d'exécution :
DRAAF
DD(CS)PP

Résumé : Rappel de l'obligation de notification de l'envoi d'animaux destinés à l'abattage dans un autre Etat membre de l'Union européenne, aux autorités locales de destination au moins 48h avant la date du mouvement des animaux.

Textes de référence :
Dans le cadre de l'application du règlement 1266/2007, je vous rappelle qu'il est OBLIGATOIRE de notifier aux autorités locales de destination tout envoi de ruminants (bovins, ovins et caprins) destinés à un abattoir dans les 48 heures précédant la date de départ des animaux.

Certaines autorités de destination, l'Espagne notamment, ont indiqué que tout lot d'animaux arrivant dans un abattoir sans notification préalable dans les 48 h qui précèdent le départ sera refoulé vers le lieu d'origine du lot ou les animaux seront mis à morts et leur carcasse détruite.

Je vous demande de bien vouloir veiller au strict respect de cette mesure réglementaire.

Je vous rappelle qu'un « Formulaire de notification d'échange de ruminants issus de zone réglementée destinés à l'abattage prévu par l'article 8-4 du Règlement 2066/2007 » est disponible en ANNEXE 1 de l'instruction FCO-FRANCE CONTINENTALEconditions applicables aux mouvements des ruminants.
Ce document
1. est renseigné par l'opérateur qui indique le nombre d'animaux, les coordonnées des autorités locales à qui doit être envoyée la notification ( Pour cela, il se se renseigne auprès de l'abattoir de destination pour connaître ces coordonnées).
2. est envoyé, une fois renseigné, à la DDecPP du département du lieu de départ des animaux, par e-mail préférentiellement au moins 48h avant la date de départ des animaux ;
3. est transmis par la DDecPP du département du lieu de départ des animaux, par e-mail à l'autorité compétente de destination au moins 48 heures avant la date du mouvement des animaux.

Lorsque la certification est réalisée par un vétérinaire officiel privé (VOP), la notification est réalisée par la DDecPP qui l'a mandaté pour cette certification.

Je vous demande me tenir informé des difficultés que vous rencontrez dans l’application de la présente instruction

Le Directeur Général de l'Alimentation
Patrick DEHAUMONT