Arrêté du 6 février 2019 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2014 relatif à l'organisation et au fonctionnement du contrôle général des armées

Date de signature :06/02/2019 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :21/03/2019 Emetteur :Ministère des armées
Consolidée le : Source :JO du 21 mars 2019
Date d'entrée en vigueur :22/03/2019
Arrêté du 6 février 2019 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2014 relatif à l'organisation et au fonctionnement du contrôle général des armées 

NOR: ARMC1904009A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/2/6/ARMC1904009A/jo/texte


La ministre des armées,

Arrête :

Article 1

L'arrêté du 16 juillet 2014 susvisé est modifié conformément au présent arrêté.

Article 2

Le troisième alinéa de l'article 1er est complété par les dispositions suivantes :
« , qui supplée l'adjoint au chef du contrôle général des armées en cas d'absence ou d'empêchement. »

Article 3

L'article 2 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 2. - Le contrôle général des armées comprend :

Article 4

Au premier alinéa de l'article 3, les mots : « Il est assisté par le chef du département de soutien du contrôle général des armées » sont remplacés par les mots : « Il est assisté par le chef du département du soutien général et par le chef du bureau des ressources humaines du contrôle général des armées. »

Article 5

Le deuxième alinéa de l'article 8 est complété par la phrase suivante :

« A ce titre, la “cellule Thémis”, chargée de la lutte contre les cas de harcèlement, discriminations et violences sexuels, lui est rattachée. Son organisation, ses missions et les modalités de leur exercice sont précisées par instruction ministérielle. »

Article 6

Le 2° de l'article 9 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° En matière d'environnement :

« Le groupe des inspections spécialisées comprend un pôle “travail” et un pôle “environnement” placés chacun sous l'autorité d'un membre du corps militaire du contrôle général des armées, respectivement chef de l'inspection du travail dans les armées et chef de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement.
« Pour l'exercice des missions prévues au premier alinéa de l'article D. 3123-14 du code de la défense, le chef du pôle travail, chef de l'inspection du travail dans les armées, exerce les attributions définies aux 2°, 3° et 5° de l'article R. 8122-1 du code du travail. »

Article 7

Après l'article 10, il est inséré deux articles ainsi rédigés :

« Art. 10-1. - Le responsable ministériel de l'audit interne est désigné par le ministre de la défense sur proposition du chef du contrôle général des armées parmi les membres du corps militaire du contrôle général des armées.
« Le responsable ministériel de l'audit interne est chargé :


« Art. 10-2. - La mission ministérielle d'audit interne, sous la responsabilité du responsable ministériel de l'audit interne, pilote et anime la fonction d'audit interne et est chargée d'en assurer la cohérence sur le périmètre du ministère et de ses opérateurs. Elle veille à la diffusion des bonnes pratiques en matière d'audit interne.
« Elle prépare le programme d'audit interne ministériel, réalise les missions d'audit approuvées par le comité ministériel d'audit interne et suit la mise en œuvre des actions de progrès décidées à l'issue.
« Elle instruit toute demande du comité ministériel d'audit interne. »

Article 8

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 février 2019.

Florence Parly

Source Légifrance