Arrêté du 18 avril 2019 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes Qrad de chauffage par recyclage de la chaleur fatale informatique dans la réglementation thermique 2012

Date de signature :18/04/2019 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :15/05/2019 Emetteur :Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Consolidée le : Source :JO du 15 mai 2019 et BO environnement du 16 mai 2019
Date d'entrée en vigueur :16/05/2019
Arrêté du 18 avril 2019 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes Qrad de chauffage par recyclage de la chaleur fatale informatique dans la réglementation thermique 2012 

NOR: TERL1909697A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/18/TERL1909697A/jo/texte


Publics concernés : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, bureaux d'études thermiques, contrôleurs techniques, diagnostiqueurs, organismes de certification, entreprises du bâtiment, industriels des matériaux de construction et des systèmes techniques du bâtiment, fournisseurs d'énergie. 

Objet : prise en compte des systèmes Qrad de chauffage par recyclage de la chaleur fatale informatique dans la réglementation thermique (procédure dite « Titre V »). 

Entrée en vigueur : les dispositions prises par cet arrêté sont applicables à compter du lendemain de la date de publication. 

Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Arrêtent :


Article 1

Conformément à l'article 50 de l'arrêté du 26 octobre 2010 susvisé et à l'article 40 de l'arrêté du 28 décembre 2012 susvisé, le mode de prise en compte des systèmes Qrad de chauffage par recyclage de la chaleur fatale informatique dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, définie par l'arrêté du 30 avril 2013 susvisé, est agréé selon les conditions d'application définies en annexe du présent arrêté.


Article 2

Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et le directeur général de l'énergie et du climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 18 avril 2019.


La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction,
E. Acchiardi

Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Pour le ministre d'Etat et par délégation :
Le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction,
E. Acchiardi

Le directeur général de l'énergie et du climat,
L. Michel



ANNEXE 
Modalités de prise en compte des systèmes Qrad de chauffage par recyclage de la chaleur fatale informatique dans la réglementation thermique 2012

1. Définition des systèmes

Le Radiateur numérique Qrad de la société QARNOT Computing est un radiateur permettant de recycler la chaleur fatale informatique sous forme de chaleur utile. Il s’apparente à un radiateur électrique dans lequel l'élément chauffant à effet joule est remplacé par des processeurs informatiques.

Il est piloté de façon à ajuster automatiquement la fréquence de ces processeurs pour atteindre et maintenir la température ambiante souhaitée par l’utilisateur. Le Radiateur numérique peut également être mis en veille manuellement par l’occupant.

Le Radiateur numérique est constitué des composants suivants (intégrés directement dans le radiateur) :
2. Champ d’application

Le Titre V Radiateur numérique n’est applicable pour une zone de bâtiment donnée que si cette zone n’est pas climatisée au sens de la RT2012. Sous réserve de cette contrainte, le champ d’application du présent Titre V s’étend à l’ensemble des catégories d’usage de zone de bâtiment définies ci-dessous : Le Titre V peut être appliqué quelles que soient la zone climatique et l’altitude du projet.


3. Méthode de prise en compte dans les calculs pour la partie non directement modélisable

1. Principe general

Le radiateur numérique est pris en compte au travers :
2. Saisie de l’émetteur de chauffage représentant le radiateur numérique

L’émetteur de chauffage correspondant au Radiateur numérique doit être paramétré de la façon suivante :
3. Algorithme de prise en compte

L’algorithme de prise en compte du Radiateur numérique détermine à chaque pas de temps de la saison de chauffage quel mode de fonctionnement s’applique. Il en déduit ainsi les consommations électriques en énergie finale, qui seront comptabilisées ensuite dans le coefficient Cep_ch de la méthode Th-BCE.

Le Radiateur numérique peut fonctionner dans trois modes :
Pour ce qui est du bloc d’alimentation, sa consommation est comptabilisée dans le poste chauffage, mais uniquement au-delà d’une fraction considérée comme irréductible et intrinsèque au processus de calcul numérique. Cette fraction irréductible correspond conventionnellement à une efficacité d’alimentation de référence de 95%.

La consommation du routeur et des capteurs sont comptabilisées intégralement dans le poste chauffage.
Nomenclature

Le Tableau ci-après donne la nomenclature des différentes variables du modèle. Dans toute la suite du document, on notera h le pas de temps de simulation et j le jour de simulation.




Les différentes étapes de l’algorithme sur un pas de temps sont présentées de manière séquentielle dans les paragraphes ci-dessous.

a. Calcul de la quantité d’énergie fournie

En premier lieu, on introduit Waux,0 la consommation de l’ensemble du Radiateur numérique en mode veille incluant les capteurs, le routeur (mode veille) et l'alimentation (en mode veille) :

La puissance thermique maximale dont on dispose est égale à la puissance maximale absorbée (appoint et auxiliaires compris) par l’ensemble des Rdim radiateurs Radiateur numérique identiques :
 

De même, on définit une puissance maximale fournie par le mode sans appoint, comprenant les cartes mères, le routeur, la puissance d’auxiliaire de veille et de l’alimentation :

 
La quantité d’énergie fournie par le générateur est plafonnée à cette puissance thermique maximale Pmax, d’où :


La quantité d’énergie restant à fournir au pas de temps suivant est égale à :

 

b. Calcul de la quantité d’énergie consommée

En fonctionnement, l'intégralité de la puissance absorbée contribue à l'atteinte de la température de consigne. On note QCM(h) la quantité d’énergie fournie par les cartes mères, qui est la composante de la consommation du Radiateur numérique qui n’est pas comptabilisée au niveau du calcul règlementaire.



La consommation est égale à la consommation du mode veille :



Cette quantité d’énergie consommée est considérée comme non-récupérable, d’où :

> Sinon, si Qfou(h) <  Pmax, CMseules, alors : mode cartes mère seules

Dans ce cas, le Radiateur numérique fonctionne sans recours à l’appoint : la puissance thermique cumulée des cartes mères et auxiliaires suffit à répondre au besoin de chauffage.

La quantité d’énergie fournie spécifiquement par les cartes mères, hors auxiliaires, Q_CM(h) est calculée à partir de Qfou et des autres contributions apportées par les auxiliaires (veille, alimentation, routeur) :


La consommation associée à l’alimentation des cartes mère, notée Walimentation(h) est calculée à partir de l’efficacité de l’alimentation η_alimentation, en déduisant la consommation équivalente à celle de l’alimentation de référence η_alimentation_ref, fixée à 0,95 :


Et la consommation d’appoint est nulle :



> Sinon (Qfou(h) >  Pmax, CMseules) : mode cartes mère et résistances électriques d’appoint

Dans ce dernier cas, les cartes mères fonctionnent à pleine charge, à la puissance absorbée Pw_abs_CM_pc, et l’appoint est sollicité. Ainsi :



Walimentation(h) est calculée selon l’équation (9).

Enfin, on comptabilise la consommation de l’appoint, correspondant à la quantité de chaleur fournie au-delà de la quantité fournie par les cartes mères et les auxiliaires Pmax,CMseules :


Au final, on additionne les consommations des différents composants du Radiateur numérique pour obtenir sa consommation Qcons au pas de temps h. On ajoute à cette somme un terme proportionnel à QCM(h) pour intégrer le risque d’absence de calcul disponible (coupure internet de plus de quelques heures). Pour cela, un taux ßcoupure forfaitaire de 0,1% est introduit :


À l’issue du calcul, la matrice des consommations du générateur {Qcef(h)} est remplie dans la case correspondant au poste chauffage et à l’énergie principale « électricité ».


Source Légifrance