Arrêté du 3 mai 2019 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes d'unités autonomes de toiture à rafraîchissement adiabatiques UATRA dans la réglementation thermique 2012

Date de signature :03/05/2019 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :15/05/2019 Emetteur :Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Consolidée le : Source :JO du 15 mai 2019 et BO environnement du 16 mai 2019
Date d'entrée en vigueur :16/05/2019
Arrêté du 3 mai 2019 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes d'unités autonomes de toiture à rafraîchissement adiabatiques UATRA dans la réglementation thermique 2012 

NOR: TERL1909702A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/5/3/TERL1909702A/jo/texte


Publics concernés : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, bureaux d'études thermiques, contrôleurs techniques, diagnostiqueurs, organismes de certification, entreprises du bâtiment, industriels des matériaux de construction et des systèmes techniques du bâtiment, fournisseurs d'énergie. 

Objet : prise en compte des systèmes d'unités autonomes de toiture à rafraîchissement adiabatiques UATRA dans la réglementation thermique (procédure dite « Titre V »). 

Entrée en vigueur : les dispositions prises par cet arrêté sont applicables à compter du lendemain de la date de publication. 

Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Arrêtent :

Article 1

Conformément à l'article 50 de l'arrêté du 26 octobre 2010 susvisé et à l'article 40 de l'arrêté du 28 décembre 2012 susvisé, le mode de prise en compte des systèmes d'unités autonomes de toiture à rafraîchissement adiabatiques UATRA dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, définie par l'arrêté du 30 avril 2013 susvisé, est agréé selon les conditions d'application définies en annexe (1) du présent arrêté.

Article 2

Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages et le directeur général de l'énergie et du climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 mai 2019.

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction,
E. Acchiardi

Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Pour le ministre d'Etat et par délégation :
Le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction,
E. Acchiardi

Le directeur général de l'énergie et du climat,
L. Michel


(1) L'annexe du présent arrêté sera publiée au Bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

ANNEXE


Modalités de prise en compte des système d’unités autonomes de toiture à rafraichissement adiabatiques UATRA dans la réglementation thermique 2012
(NOR : TERL1909702A)

1. Définition du système

A l’instar des Unité Autonome de Toiture classiques, les UATRA entrent dans la catégorie des centrales de traitement d’air (CTA), mais ont pour spécificité de ne couvrir les besoins que d’un unique local de grand volume (ou éventuellement plusieurs locaux adjacents considérés thermiquement homogène). A ce titre, la régulation des débits et températures de fonctionnement de l’UATRA repose directement sur la charge thermique de ce local unique, au lieu d’une régulation centrale complétée par des régulations terminales.

Ces unités se distinguent des UAT classiques par la présence d’une fonction de rafraichissement adiabatique (ou rafraichissement par évaporation), qui consiste, par un processus d’humidification de l’air, à prélever de la chaleur par évaporation.

On parle de rafraichissement adiabatique direct lorsque c’est directement l’air insufflé dans les locaux qui fait l’objet d’une humidification. A contrario, le rafraichissement adiabatique indirect correspond au cas où c’est l’air extrait dans les locaux qui est humidifié, et donc rafraichi, pour ensuite passer dans un échangeur de chaleur avec l’air insufflé.

Cette fonction peut être associée ou non à un système de refroidissement classique complémentaire.

Le processus d’humidification peut être réalisé de manière diverse : atomisation, nébulisation, passage au travers d’un média humide…

Les UATRA sont en général déclinés sur de larges gammes de puissances calorifiques/frigorifiques fournies pouvant aller de 20 à 200 kW en fonctionnement actif et jusqu’à 30 kW de puissance de rafraichissement adiabatique

Trois typologies du système peuvent être distinguées :



Dans les configurations comprenant un récupérateur thermodynamique air extrait/air soufflé, on bascule sur un fonctionnement à 4 volets. Cette configuration permet de mélanger air extérieur et air extrait côté source pour conserver l’équilibre des débits de part et d’autres du générateur thermodynamique. Pour les UATRA, le principe lié à l’humidification de l’air en direct ou en indirect est inchangé à la configuration à 3 volets.

Le Titre V UATRA peut être utilisé avec les types de générateurs suivants : Dans le cas précis de l’utilisation de la fonction de rafraîchissement passif permis par les systèmes UATRA de type indirect, l’utilisation complémentaire d’un générateur de froid en fonctionnement actif est possible.

Dans le cadre du Titre V, on considèrera que seules les unités directement connectées aux locaux à ventiler, chauffer et refroidir (rafraichir dans le cas des UATRA) entrent dans la catégorie des UAT. La connexion entre l’UAT et le bâtiment ne devra pas représenter des conduits de distribution d’air hors volume chauffé/refroidi de plus de 4 m de longueur pour l’insufflation et 4 m de longueur pour l’extraction. Cette règle s’applique également aux UATRA.

Les UATRA assurent le chauffage sur la base d’une régulation fonction de l’occupation ou de la charge thermique du bâtiment et le rafraichissement passif par deux modes possibles : rafraichissement direct (UAT SF et DF) et indirect (uniquement pour les UAT DF). Pour les UATRA de type rafraichissement indirect, le refroidissement actif est possible et il est utilisé en complément.La régulation du débit se fait en fonction de la température intérieure en dehors de la saison de chauffage sauf dans le cas d’un refroidissement actif complémentaire.

Tous ces systèmes incluent généralement un recyclage de l’air intérieur pour limiter les consommations.

Les UAT DF peuvent (et doivent dans le cas d’un UATRA fonctionnant en adiabatique indirect) intégrer un récupérateur statique air neuf/air rejeté.

Pour les UAT et les UATRA, en mode chauffage ou en refroidissement actif, plusieurs modes de régulation des débits sont envisageables :

2. Champs d’application

Le Titre V UATRA est considéré applicable à tous les types de bâtiments ou locaux de grand volume, sauf ceux à usages d’habitation. Le local ou les locaux communiquant entre eux desservis par un ou plusieurs UATRA devront constituer un groupe unique au sens de la méthode Th-BCE. L’utilisation de ce Titre V est restreinte aux technologies de générateurs gaz.

Il concerne uniquement les Unités Autonomes de Toiture incluant une fonction de rafraichissement adiabatique et un générateur de chauffage basée sur combustible gaz naturel.



















































































Source Légifrance