Arrêté du 5 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d'aptitude médicale à la navigation des gens de mer

Date de signature :05/07/2019 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :12/07/2019 Emetteur :Ministère des Transports
Consolidée le : Source :JO du 12 juillet 2019
Date d'entrée en vigueur :13/07/2019

Arrêté du 5 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer


NOR : TRAT1918233A

Publics concernés : gens de mer, armateurs et employeurs de gens de mer, personnels médicaux chargés de la vérification de l’aptitude médicale à la navigation des gens de mer.

Objet : cet arrêté définit les conditions et normes d’aptitude médicale à la navigation auxquelles les gens de mer doivent satisfaire pour l’exercice de leurs fonctions à bord d’un navire. Entrée en vigueur: cet arrêté entre en vigueur dès sa publication.

Notice : cet arrêté modifie l’annexe relative aux maladies métaboliques de l’arrêté du 3 août 2017. L’arrêté du 3 août 2017 est pris en application du code des transports, notamment de l’article L. 5521-1 et des conventions internationales de l’Organisation maritime internationale (convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille) et de l’Organisation internationale du travail (convention du travail maritime, 2006 et convention n°188 concernant le travail dans le secteur de la pêche, 2007), reprises par la législation européenne, qui exigent que les gens de mer doivent satisfaire à des conditions d’aptitude médicale à la navigation.

Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, Arrête :

Art. 1er. – Le 11. Maladies métaboliques de l’annexe relative aux normes d’aptitude médicale des gens de mer de l’arrêté du 3 août 2017 susvisé est remplacé par :

«11. Maladies métaboliques.

11.1. Diabète insulino-dépendant: Un patient insulino-dépendant ou insulino-requérant ne peut exercer que les fonctions d’agent du service général ou de gens de mer non marin sur les navires pratiquant au maximum la deuxième catégorie de navigation. Pour cela, le diabète doit être correctement équilibré par le régime alimentaire et le traitement médicamenteux et ne pas présenter de complications. Le patient doit avoir une bonne compréhension de la maladie.

A l’entrée dans la profession et lorsque le diabète apparaît en cours de carrière, le gens de mer fera l’objet d’une décision particulière par le Collège médical maritime prenant en compte la nature du traitement, les résultats des examens biologiques, la navigation pratiquée et les fonctions exercées à bord.

Le diabète insulino-dépendant ou insulino-requérant n’est pas compatible avec l’exercice des fonctions de conduite de navire et de veille en passerelle.

Le diabète non équilibré, compliqué ou évolutif entraîne l’inaptitude temporaire ou définitive à la navigation. La validité du certificat médical d’aptitude à la navigation ne peut excéder une année.

11.2. Diabète non-insulino-dépendant :

Les sujets atteints de diabète non insulino-dépendant, non compliqué, correctement équilibré par le régime alimentaire seul ou associé à un traitement oral et ayant une bonne compréhension du traitement font l’objet d’une décision particulière prenant en compte la nature du traitement, les résultats des examens biologiques, la navigation pratiquée et les fonctions exercées à bord. A l’entrée dans la profession, ces cas sont examinés par le collège médical maritime.

Le diabète non équilibré, compliqué ou évolutif entraîne l’inaptitude temporaire ou définitive à la navigation.

Le diabète non insulino-dépendant n’est pas compatible avec la navigation au long cours.

11.3. Autres pathologies métaboliques :

Les troubles importants du métabolisme des lipides ou de l’acide urique, même en l’absence de manifestation clinique patente, peuvent entraîner l’inaptitude à la navigation, temporaire ou définitive, en fonction des contraintes thérapeutique et nutritionnelle. L’hyperuricémie compliquée d’arthropathie goutteuse ou d’insuffisance rénale est incompatible avec la navigation. L’obésité morbide peut être jugée incompatible avec la navigation soit par ses complications, soit par la nécessité d’un traitement strict, soit par l’incapacité à accomplir les fonctions nécessaires en cas d’urgence. L’inaptitude est temporaire ou définitive, chaque cas faisant l’objet d’une décision particulière.»

Art. 2. – Au b du 26. Normes sensorielles de l’annexe relative aux normes d’aptitude médicale des gens de mer de l’arrêté du 3 août 2017 sus-visé, les mots: «six mois» sont remplacés par les mots: «trois mois».

Art. 3. – Le présent arrêté est applicable : Art. 4. – Le directeur des affaires maritimes et le chef du service de santé des gens de mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 5 juillet 2019.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur des affaires maritimes,
T. COQUIL

Source Légifrance