Arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux éco-modulations prévues au IX de l'article L. 541-10 du code de l'environnement applicables aux filières des équipements électriques et électroniques professionnels, des éléments d'ameublement, des emballages ménagers, des papiers graphiques et des piles et accumulateurs portables

Date de signature :29/10/2019 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :06/11/2019 Emetteur :Ministère de la Transition écologique
Consolidée le : Source :JO du 6 novembre 2019 et BO Environnement du 9 novembre 2019
Date d'entrée en vigueur :01/01/2020

Arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux éco-modulations prévues au IX de l’article L. 541-10 du code de l’environnement applicables aux filières des équipements électriques et électroniques professionnels, des éléments d’ameublement, des emballages ménagers, des papiers graphiques et des piles et accumulateurs portables

NOR : TREP1920511A

Publics concernés : producteurs d’équipements électriques et électroniques professionnels, d’éléments d’ameublement, de produits utilisés par les ménages et commercialisés dans des emballages, de piles et accumulateurs portables, et organismes collectifs agréés pour exercer les activités d’éco-organisme sur ces produits.

Objet : éco-modulations (bonus et malus) applicables aux produits soumis à la responsabilité élargie des producteurs.

Entrée en vigueur : les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2020.

Notice : le présent arrêté modifie les cahiers des charges des éco-organismes des filières des équipements électriques et électroniques professionnels, des éléments d’ameublement, des emballages ménagers, des papiers graphiques et des piles et accumulateurs portables. Les modifications portent sur les modulations des contributions versées par les metteurs sur le marché sur la base d’un système de bonus-malus afin de favoriser l’éco-conception de ces produits par une incitation économique pour ceux qui sont plus réparables et recyclables, qui contiennent moins de substances dangereuses et qui incorporent plus de matière recyclée dans une logique d’économie circulaire.

Références : les éco-modulations sont prévues par le IX de l’article L. 541-10 du code de l’environnement, et cet arrêté est pris en application des articles R. 543-197 du code de l’environnement pour la filière des équipements électriques et électroniques professionnels, R. 543-252 pour la filière des éléments d’ameublement, R. 543-58-1 pour la filière des emballages ménagers, D. 543-207 à D. 543-211 pour la filière des papiers graphiques, et R. 543-128-3 pour la filière des piles et accumulateurs portables.

Cet arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr) et les cahiers des charges consolidés applicables aux éco-organismes peuvent être consultés sur le site du ministre chargé de l’environnement.
La ministre de la transition écologique et solidaire, le ministre de l’économie et des finances, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministre de la culture et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Arrêtent :

Art. 1er. – Conformément aux dispositions prévues au chapitre III.3.d du cahier des charges annexé à l’arrêté du 29 novembre 2016 modifié susvisé, la proposition de CITEO et ADELPHE susvisée pour l’éco-modulation 2020 relatif aux contributions financières à la responsabilité élargie du producteur des emballages ménagers est approuvée, et ce cahier des charges est modifié selon les dispositions de l’annexe I du présent arrêté.

Art. 2. – Conformément aux dispositions prévues au chapitre III.3.d du cahier des charges annexé à l’arrêté du 2 novembre 2016 modifié susvisé, la proposition de CITEO susvisée pour l’éco-modulation 2020 des contributions financières à la responsabilité élargie du producteur des papiers graphiques est approuvée, et ce cahier des charges est modifié selon les dispositions de l’annexe II du présent arrêté.

Art. 3. – Le cahier des charges des éco-organismes de la filière des équipements électriques et électroniques professionnels annexé à l’arrêté du 5 juin 2012 susvisé est modifié selon les dispositions de l’annexe III du présent arrêté.

Art. 4. – Le cahier des charges des éco-organismes de la filière des éléments d’ameublement annexé à l’arrêté du 27 novembre 2017 susvisé est modifié selon les dispositions de l’annexe IV du présent arrêté.

Art. 5. – Le cahier des charges des éco-organismes de la filière des piles et accumulateurs portables annexé à l’arrêté du 20 août 2015 susvisé est modifié selon les dispositions de l’annexe V du présent arrêté.

Art. 6. – Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire et les cahiers des charges modifiés par le présent arrêté sont disponibles dans leur version consolidée sur le site internet du ministère chargé de l’environnement.

Art. 7. – Le directeur général de la prévention des risques est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er janvier 2020 et sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 29 octobre 2019.

La ministre de la transition écologique et solidaire,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général  de la prévention des risques, 
C. BOURILLET

Le ministre de l’économie et des finances,
Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,      
V. BEAUMEUNIER

Le chef du service industrie,      
J. TOGNOLA

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général des collectivités locales,

S. BOURRON

Le ministre de la culture, Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général des médias et des industries culturelles,
M
. AJDARI

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général adjoint de la performance économique et environnementale des entreprises,
Le chef du service développement des filières et de l’emploi,

P. DUCLAUD

ANNEXES
Vous pouvez consulter les annexes en version PDF en pièce jointe.


Source Légifrance