Décision BSERR n° 20-004 du 8 janvier 2020 modifiant la décision BSEI n° 08-063 du 4 mars 2008 relative au contrôle en service des réservoirs de stockage de gaz de pétrole liquéfiés dit « moyen et gros vrac »

Date de signature :08/01/2020 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :17/01/2020 Emetteur :Ministère de la transition écologique et solidaire
Consolidée le : Source :BO Environnement du 17 janvier 2020
Date d'entrée en vigueur :18/01/2020

Décision BSERR n° 20-004 du 8 janvier 2020 modifiant la décision BSEI n° 08-063 du 4 mars 2008 relative au contrôle en service des réservoirs de stockage de gaz de pétrole liquéfiés dit « moyen et gros vrac »


NOR : TREP1937653S

(Texte non paru au journal officiel)

La ministre de la transition écologique et solidaire,

 
Décide :

Article 1er
Les dispositions de la décision BSEI n° 08-063 du 4 mars 2008 susvisée sont remplacées par les dispositions de la présente décision.

Article 2
Le cahier technique professionnel pour la fabrication et l’exploitation des réservoirs GPL moyen et gros vrac (capacités > à 12 m³ et ≤ à 120 m³) susvisé est approuvé.

Article 3
Les exploitants qui établissent des plans d’inspection selon le cahier technique professionnel mentionné à l’article 2, justifient, sur demande, de la conformité des équipements aux exigences de ce cahier technique professionnel.
 
En cas de non respect de l’une des dispositions du cahier technique professionnel conduisant à un refus de requalification périodique, l’exploitant d’équipements se trouvant, de ce fait en situation non-conforme, réalise une nouvelle requalification périodique suivant les dispositions des articles 18 à 25 de l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 susmentionné.
 
Dans ce cas, le plan d’inspection fait l’objet d’une nouvelle approbation dans les conditions fixées au paragraphe I du guide professionnel GGPI 2019-01 susvisé. Pour bénéficier à nouveau des dispositions de la présente décision, un exploitant fait préalablement la preuve que tous les équipements concernés sont conformes aux dispositions du cahier technique professionnel mentionné à l’article 2.

Article 4
Au plus tard le 31 mars de chaque année, l’exploitant d’un réservoir ou le groupement auquel il appartient transmet à l’observatoire des appareils à pression, une partie du retour d’expérience définie par cet observatoire.

Article 5
En application des dispositions de l’article 35 de l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017, les dispositions de l’édition 2 du 26 février 2008 du cahier technique professionnel peuvent être appliquée jusqu’au 1er janvier 2021.

Article 6
Les nouvelles périodicités des inspections périodiques définies au paragraphe 15 de l’édition 3 du cahier technique professionnel sont applicables aux réservoirs aériens et enterrés entrant dans le champ d’application dudit cahier technique professionnel à partir de la première inspection périodique suivant la date d’approbation du cahier technique professionnel mentionné à l’article 2 de la présente décision.
 
La nouvelle périodicité de requalification périodique fixée à 12 ans est applicable aux réservoirs aériens entrant dans le champ d’application dudit cahier technique professionnel à partir de la première inspection périodique suivant la date d’approbation du cahier technique professionnel mentionné à l’article 2 de la présente décision.

Article 7
Toute modification du cahier technique professionnel mentionné à l’article 2 fait l’objet d’une information préalable du ministre chargé de la sécurité industrielle. La mise en application du nouvel indice du cahier technique professionnel ne peut pas intervenir avant que le ministre chargé de la sécurité industrielle ait pris une nouvelle décision de reconnaissance du cahier technique professionnel ou fait connaître le caractère non notable des modifications.
 
Article 8
Les exploitants doivent se tenir informés des mises à jour et des modifications apportées au cahier technique professionnel visé à l’article 2. Ces informations ainsi que le cahier technique précité peut être obtenu gratuitement (hors frais de reprographie et de transmission) auprès du Comité français du butane et du propane (CFBP), 8 terrasse Bellini, 92807 PUTEAUX CEDEX.

Article 9
La présente décision sera publiée au bulletin officiel du ministère de la transition écologique et solidaire.

 
Fait le  8 janvier 2020

Pour la ministre et par délégation :
Le chef du service des risques technologiques
Philippe MERLE