Circulaire du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de l’Etat

Date de signature :17/02/2020 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :24/02/2020 Emetteur :Premier ministre
Consolidée le : Source :http://circulaire.legifrance.gouv.fr
Date d'entrée en vigueur :25/02/2020
Circulaire du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de l’Etat

N°6144/SG .

Paris, le 17 février 2020

à Mesdameset messieurs les ministres,
Mesdameset messieurs les secrétaires d’Etat

Objet : Nouvelle stratégie de marque de |’ Etat.

Lors du Grand Débat National, les Frangais ont massivement pointé du doigt la complexité de l'organisation administrative et la difficulté de comprendre ce que le Gouvernement, et l'Etat dans son ensemble, faisaient pour eux au quotidien.

Il est donc de notre devoir de rendre I’action de l’Etat et de ses opérateurs plus lisible et plus visible.

C'est pourquoi, dans le cadre de la transformation de l’action publique, j’ai demandé la mise en place d’une nouvelle stratégie de marque pour l'Etat. Partout où il est présent, agit, finance — quelle que soit l'administration responsable — sa présence doit étre clairement indiquée.

Sont concernés les administrations centrales, leurs directions, les délégations interministérielles, les préfectures, les ambassades et l’ensemble des services déconcentrés. Je demande également aux opérateurs de I’Etat, tels que définis dans l’annexe « opérateurs de l’Etat » du projet de loi de finances, d’intégrer le bloc Marianne avec l’intitulé « République francaise » à leur logo et à leur identité visuelle et de mettre en application les principes de la nouvelle charte.

Le Service d’information du Gouvernement (SIG) est chargé de veiller à l’application de cette stratégie de marque. La nouvelle marque de l’Etat devra étre mise en application dans le premier semestre de l’année 2020.

La présente circulaire abroge celle du 24 septembre 1999 relative à la création d’une marque graphique commune à l'ensemble des ministéres.

Edouard PHILIPPE