Circulaire n° 67633 du 23 décembre 2020 relative à l’organisation de la prévention et de la protection contre les risques d’incendie au sein de la gendarmerie nationale

Date de signature :23/12/2020 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :15/01/2021 Emetteur :Ministère de l'intérieur
Consolidée le : Source :BO Intérieur n°1 du 15 janvier 2021
Date d'entrée en vigueur :16/01/2021
Circulaire n°67633 du 23 décembre 2020 relative à l’organisation de la prévention et de la protection contre les risques d’incendie au sein de la gendarmerie nationale

NOR : INTJ2035078C

Références : Textes abrogés : PRÉAMBULE

La présente circulaire a pour objet la mise en place d'un dispositif rénové de prévention et de protection contre les risques d’incendie des personnes et des biens spécifiques à la gendarmerie nationale.

Elle vise essentiellement à préserver : Ce dispositif place le commandant de la formation administrative au cœur de la prévention et de la lutte contre les risques d’incendie et s’appuie sur une chaîne de prévention intégrée.

1 - CHAMPS D’APPLICATION

La présente circulaire s’applique uniquement aux formations de la gendarmerie nationale relevant du ministère de l’intérieur. Elle ne s’applique pas aux formations administratives relevant du ministère des armées et du ministère de la transition écologique et solidaire.

La prévention et la protection contre les risques d’incendie concernent les personnes, les infrastructures, les biens et l’environnement tout en prenant en compte les aspects relatifs aux activités à caractère opérationnel. La réglementation repose sur l’application des textes suivants : Les règles techniques applicables en gendarmerie ne s’opposent pas à ce que des dispositions complémentaires éventuellement plus contraignantes soient prises par les autorités chargées de leur application.

Les ERP implantés au sein des formations administratives de la gendarmerie nationale, placées sous l’autorité du ministère de l’intérieur, relèvent de la compétence de la commission nationale de sécurité incendie et de la commission régionale de sécurité incendie de la gendarmerie nationale.

La commission régionale de sécurité incendie de la gendarmerie nationale ne se prononce pas en matière de solidité à froid.

Les immeubles de grande hauteur restent du ressort de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA).

2 - ORGANISATION DE LA CHAÎNE DE PRÉVENTION INCENDIE

L’organisation humaine de la sécurité incendie repose sur deux niveaux : le niveau central et le niveau local.

2.1. Au niveau central

2.1.1. La direction générale de la gendarmerie nationale


La direction générale de la gendarmerie nationale définit, anime et coordonne la politique de prévention et de protection contre les risques d’incendie. A ce titre, elle est chargée : Pour l’exercice de ces attributions, elle dispose : 2.1.2. Le conseiller technique national incendie

Le directeur général désigne, parmi les conseillers prévention et sécurité incendie, le conseiller technique national incendie et son suppléant.

Référent national du directeur général en matière d’incendie, le conseiller technique national incendie est chargé d’apporter son expertise technique sur toutes les questions relatives à son domaine de compétences.

2.1.3. La commission nationale de sécurité incendie de la gendarmerie nationale (CNSIGN)

La CNSIGN regroupe les acteurs de l'administration centrale concourant à la définition et à la mise en œuvre de la politique en matière de prévention et de protection incendie, notamment dans les domaines de l'infrastructure et des équipements.

Les membres de la CNSIGN sont désignés par le directeur de la gendarmerie nationale ou son représentant.

2.1.3.1. Composition

La CNSIGN est composée des membres suivants : Le président de la commission peut convoquer toute autre personne qualifiée dont la présence s’avère nécessaire pour l’examen des dossiers inscrits à l’ordre du jour.

2.1.3.2. Modalités de fonctionnement

La CNSIGN se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président.

Le secrétariat de la CNSIGN est assuré par le bureau de la santé et de la sécurité au travail de la direction générale de la gendarmerie nationale.

2.1.3.3. Missions

La CNSIGN a pour mission : La CNSIGN peut apporter son expertise par l’émission d’avis consultatifs relatifs aux études réalisées par la commission régionale de sécurité incendie de la gendarmerie nationale (CRSIGN).

2.2. Au niveau local

2.2.1. Le commandant de la formation administrative

Assisté de plusieurs acteurs dans l’organisation de la sécurité et de la protection incendie, le commandant de la formation administrative : 2.2.2.La commission régionale de sécurité incendie de la gendarmerie nationale (CRSIGN)

Les membres de la CRSIGN sont désignés par le commandant de la formation administrative ou son représentant.

2.2.2.1. Composition

Présidée par le commandant de la formation administrative ou son représentant, la CRSIGN comprend également : Le président de la commission peut convoquer toute autre personne qualifiée dont la présence s’avère nécessaire pour l’examen des dossiers inscrits à l’ordre du jour.

2.2.2.2. Modalités de fonctionnement

La CRSIGN se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président.

Elle ne siège valablement que si l’ensemble de ses membres est présent.

Le secrétariat de la CRSIGN est assuré par la section santé et sécurité au travail.

2.2.2.3. Missions

La CRSIGN effectue : La CRSIGN sollicite l’avis de la CNSIGN pour toutes les études de dérogation au règlement de sécurité aux risques d’incendie et de panique dans les ERP.

Elle peut solliciter l’avis de la CNSIGN sur tous les autres dossiers.

La CRSIGN peut déléguer aux conseillers prévention et sécurité incendie la réalisation de visites techniques de sécurité des ERP de 5e catégorie sans locaux à sommeil et accueillant moins de 20 personnes au titre du public.

Un bilan annuel de ces visites techniques est présenté à la CRSIGN.

2.2.3. Le chargé de prévention

Conseiller du chef d'organisme en matière de santé et de sécurité au travail, le chargé de prévention : 2.2.4. Le conseiller prévention et sécurité incendie (CPSI)

2.2.4.1. Recrutement du CPSI

Le chef d’organisme recrute les CPSI parmi les personnels d’active ou de réserve titulaires d’un diplôme de préventionniste (PRV2) ou d’une attestation de compétences en matière de prévention de niveau 2 (AP2).

2.2.4.2. Missions du CPSI

Conseiller du commandant de la formation administrative en matière de prévention et de protection contre les risques d’incendie pour tous les secteurs d’activité, le CPSI : 2.2.5. La section santé et sécurité au travail (SSST)

En matière d’incendie, la SSST : 2.2.6. Le référent incendie

2.2.6.1. Désignation

Le commandant d’une formation administrative désigne dans chaque groupement ou formation assimilée, parmi l’ensemble des personnels civils ou militaires placés sous son autorité, les référents incendie, en privilégiant ceux qui sont titulaires d’une qualification ou d’une expérience en incendie (*) .

Les référents incendie désignés reçoivent chacun une lettre de mission précisant leurs attributions.

2.2.6.2. Missions

Relais de proximité indispensable au bon fonctionnement de la chaîne de prévention, exerçant ses missions en coordination avec le CPSI, le référent incendie : (*) Exemples : agents de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP1), chefs d’équipes de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP2), chefs de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP3), diplôme de préventionniste (type PRV1 ou AP1), CAP d’agent de prévention et de sécurité, bac pro sécurité, expérience chez les sapeurs-pompiers...

2.2.6.3. Formation

Les référents incendie désignés reçoivent une formation au plus près de leur prise de fonction, conformément au référentiel de formation tel que prévu au paragraphe 2.1.1.

2.3. Autres acteurs

2.3.1. Les instances représentatives du personnel

Dans le cadre des missions qui leur sont dévolues, les instances représentatives du personnel sont informées régulièrement des actions de prévention conduites dans le cadre de la sécurité incendie.

2.4. Le commandant de caserne

Responsable de l'organisation de la prévention incendie au sein de sa résidence, le commandant de caserne : 3. MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

Les modalités pratiques de mise en œuvre de la présente circulaire sont regroupées dans le référentiel santé et sécurité au travail et environnement disponible sur l’intranet gendarmerie.

Ce référentiel sera régulièrement actualisé et enrichi par le bureau de la santé et de la sécurité au travail de la direction générale de la gendarmerie nationale.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel du ministère de l’intérieur.

Fait le 23 décembre 2020.

Pour le ministre et par délégation :
Le général de division, adjoint au directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale,
O. Courtet