Arrêté n° 2021-00623 du 30 juin 2021 relatif aux missions et à l’organisation du laboratoire central de la Préfecture de Police

Date de signature :30/06/2021 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :09/07/2021 Emetteur :Préfet de Police de Paris
Consolidée le : Source :BOVP n°54 du 9 juillet 2021
Date d'entrée en vigueur :10/07/2021
Arrêté n° 2021-00623 du 30 juin 2021 relatif aux missions et à l’organisation du laboratoire central de la Préfecture de Police

Le Préfet de Police,
Sur proposition du Préfet, Directeur du Cabinet ;

Arrête :

Article premier

Le laboratoire central de la Préfecture de Police est dirigé par un Directeur assisté par un sous-directeur, qui assure sa suppléance, en cas d’absence ou d’empêchement.


TITRE PREMIER - MISSIONS

Article 2


Le laboratoire central de la Préfecture de Police constitue la Direction d’appui scientifique et technique de la Préfecture de Police.

Il intervient, le cas échéant en lien avec les autres services concernés, dans le ressort territorial de Paris et dans celui des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, sous réserve des dispositions des articles 4 et 6 du présent arrêté. A cet effet, le laboratoire central de la Préfecture de Police est chargé : Le laboratoire central de la Préfecture de Police réalise ces travaux sur sites et dans ses locaux.

Dans le domaine de la sécurité incendie des bâtiments, des grands rassemblements ainsi que des infrastructures et systèmes à usage de transport, il fournit à l’autorité administrative présidant les Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d'Accessibilité des avis techniques pour la prévention de ce risque.

Pour mener à bien les missions précitées, le laboratoire central de la Préfecture de Police réalise, en lien avec les services et organismes compétents, des travaux techniques et scientifiques dans les domaines de l’incendie, des explosifs, de la chimie afin de garantir une réponse optimale à ses donneurs d’ordre.

Il contribue de plus, par son expertise scientifique, à l’adaptation et au renforcement des capacités d’intervention de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Enfin, il peut réaliser des travaux d'expertise technique et des formations dans ses domaines de compétences.


Article 3

Le laboratoire central de la Préfecture de Police effectue dans le ressort territorial précisé à l’article 2 ses missions au profit des donneurs d’ordres suivants :
Article 4

Le laboratoire central de la Préfecture de Police peut, dans le cadre des missions mentionnées à l’article 2 : Par ailleurs, le laboratoire central de la Préfecture de Police peut effectuer des prestations pour des personnes publiques ou privées dans ses domaines de compétences.


TITRE II - ORGANISATION

Article 5


Le laboratoire central de la Préfecture de Police comprend :
Article 6

La division « intervention et enquête sur site » encadre et anime les 3 permanences fonctionnant 24 heures sur 24 et l’unité d’intervention : Les permanences « déminage » et « chimie, biologie et radiologie » participent à la lutte contre la menace terroriste et dans ce cadre assistent les forces spécialisées et groupes d’enquêtes. Elles participent à la sécurisation de grands rassemblements et d’évènements particuliers.

Cette division mène également des travaux d’expertise et d’évaluation dans les domaines des risques chimiques et explosifs. Elle conduit les travaux nécessaires au développement des capacités d’interventions de ces 3 permanences et de l’unité.


Article 7

La division « analyse physico-chimique » réalise toutes les analyses physico-chimiques des échantillons et des prélèvements reçus au laboratoire central. Elle regroupe l’ensemble des moyens nécessaires à l’analyse des produits inconnus, des explosifs, des résidus d’incendie et des polluants divers. Elle assure le développement de méthodes et de moyens analytiques nécessaires à l’identification et au dosage de nouvelles substances d’intérêt.


Article 8

La division « expérimentation, modélisation et prévention incendie » réalise, au sein des Commissions mentionnées à l’article 2, les études de dossiers et les visites d’établissements relatives à la prévention du risque incendie des bâtiments, des grands rassemblements ainsi que des infrastructures et systèmes à usage de transport. Elle réalise des expertises de matériaux, d’équipements et d’installations électriques impliqués dans des incendies.

Elle réalise des travaux scientifiques, des modélisations et des expérimentations de grande ampleur pour notamment caractériser les risques liés à l’incendie et contribuer au renforcement des capacités d’intervention de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.


Article 9

Le laboratoire « qualité, sécurité et environnement » est chargé de l’animation du système de management de la qualité, de la santé sécurité au travail et environnemental ainsi que de la métrologie. Art. 10. — Le bureau « pilotage de la performance » anime le processus de pilotage de l’activité, conçoit et établit la comptabilité analytique du laboratoire central de la Préfecture de Police.


Article 11

Le conseiller « recherche, innovation et partenariat » participe à l’élaboration de la stratégie de recherche et innovation, assure la gestion des partenariats scientifiques et le pilotage du fonctionnement du Conseil scientifique. Il participe également au suivi et à la valorisation des travaux de recherche et innovation.


Article 12

Le secrétariat général concourt à la gestion des moyens affectés au laboratoire central de la Préfecture de Police en lien avec les services concernés relevant du Secrétariat Général pour l’Administration.


TITRE III - INSTANCE CONSULTATIVE

Article 13


Un conseil scientifique dont la constitution, les attributions et le mode de fonctionnement sont fixés par arrêté du Préfet de Police, veille à la cohérence et au développement de la politique scientifique du laboratoire central de la Préfecture de Police.


TITRE IV - DISPOSITIONS FINALES

Article 14

Les missions et l’organisation des divisions et du secrétariat général sont précisées, le cas échéant, par des instructions spécifiques prises après avis du Comité Technique du Laboratoire Central de la Préfecture de Police.


Article 15

Sont abrogés :
Article 16

Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2021.


Article 17

Le Préfet, Directeur du Cabinet, le Préfet, Secrétaire Général pour l’Administration et le Directeur du Laboratoire Central de la Préfecture de Police sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié aux « Recueils des Actes Administratifs de la Préfecture de Police et des Préfectures des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, et du Val d’Oise », ainsi qu’au « Bulletin Officiel de la Ville de Paris ».


Fait à Paris, le 30 juin 2021

Didier LALLEMENT