Décret n° 2022-665 du 25 avril 2022 portant organisation du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Date de signature :25/04/2022 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :27/04/2022 Emetteur :Premier ministre
Consolidée le : Source :JO du 27 avril 2022
Date d'entrée en vigueur :28/04/2022

Décret n°2022-665 du 25 avril 2022 portant organisation du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

NOR : PRMD2210478D


Publics concernés : administrations, personnels du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Objet : organisation du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret prévoit l’organisation du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, service du Premier ministre placé sous l’autorité du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,

Décrète :

Art. 1er. – Conformément à l’article R*. 1132-1 du code de la défense, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale constitue un service du Premier ministre. Il est placé sous l’autorité du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale comprend :
1° La direction de la protection et de la sécurité de l’Etat ;
2° La direction des affaires internationales, stratégiques et technologiques ;
3° Le service de l’administration générale.

Art. 2. – La direction de la protection et de la sécurité de l’Etat est chargée de la préparation et de l’organisation de l’Etat face aux crises majeures qui peuvent affecter sa continuité ainsi que la sécurité nationale. A ce titre :

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, elle contribue à l’élaboration des textes réglementaires à caractère interministériel et prépare la mise en œuvre du plan Vigipirate et des autres plans gouvernementaux de lutte contre le terrorisme.

Elle met en œuvre les dispositions du code de la défense relatives à la sécurité des activités d’importance vitale.

Elle propose, diffuse, fait appliquer et contrôle la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale, et exerce les missions dévolues à l’autorité nationale de sécurité par les textes internationaux, européens et nationaux.

Elle contribue à la politique capacitaire, technologique et industrielle intéressant la défense et la sécurité nationale ainsi, en lien avec la direction des affaires internationales stratégiques et technologiques, qu’à la protection des intérêts nationaux stratégiques dans ce domaine.

Elle concourt à la professionnalisation des acteurs de la défense et de la sécurité nationale.

Art. 3. – La direction des affaires internationales, stratégiques et technologiques participe à la veille, au suivi et à l’anticipation des évolutions du contexte international, notamment les crises et les conflits, susceptibles d’affecter la défense et la sécurité nationale, ainsi qu’à la préparation et au suivi de la réponse de l’Etat dans ce domaine.

Elle coordonne les actions de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive ainsi que les travaux de caractérisation technique de la menace NRBCE. Elle contribue au contrôle du transfert des équipements et technologies sensibles et susceptibles d’être détournés à des fins proliférantes. Elle assure, dans ce domaine, la coordination technique interministérielle au sein des enceintes multilatérales de contrôle des exportations et elle participe à la conduite des discussions et négociations européennes. Elle anime le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation, participe au pilotage interministériel de la politique de sécurité économique et contribue à la protection des intérêts nationaux stratégiques de défense et de sécurité nationale.

Elle est chargée d’assurer la coordination interministérielle du dispositif de contrôle des exportations de matériels de guerre et la préparation des décisions prises par le Premier ministre en la matière. Elle participe également à la conduite des discussions et négociations européennes et internationales dans le domaine des exportations de matériels de guerre et matériels assimilés.

Elle assiste le secrétaire général dans l’exercice de ses compétences relatives aux programmes spatiaux européens, à la régulation des activités spatiales et au suivi des transferts d’équipements et de technologies sensibles dans le domaine spatial. Elle exerce en tant que de besoin un rôle de coordination interministérielle et participe aux discussions et négociations européennes et internationales dans ce domaine.

Art. 4. – Le service de l’administration générale exerce les missions d’administration générale nécessaires à l’activité du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et des services qui lui sont rattachés ainsi que, dans les conditions prévues aux articles D. 823-3 à D. 823-5 du code de la sécurité intérieure, à celles du groupement interministériel de contrôle.

A ce titre et sous réserve des attributions des responsables ministériels prévus par l’article 69 du décret du 7 novembre 2012 susvisé, par le II de l’article 8 du décret du 3 mars 2016 susvisé et par les articles 6 et 7 du décret du 22 décembre 2016 susvisé : Art. 5. – La ministre de la transformation et de la fonction publiques est chargée de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 avril 2022. 

Par le Premier ministre :
JEAN CASTEX

La ministre de la transformation et de la fonction publiques,
AMÉLIE DE MONTCHALIN

Source Légifrance