Arrêté n°2022-00609 du 8 juin 2022 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction des Transports et de la Protection du Public

Date de signature :08/06/2022 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :14/06/2022 Emetteur :Préfet de police de Paris
Consolidée le : Source :BMO Paris n°47 du 14 juin 2022
Date d'entrée en vigueur :15/06/2022
Arrêté n°2022-00609 du 8 juin 2022 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction des Transports et de la Protection du Public

Le Préfet de Police, Sur proposition du Préfet, Directeur du Cabinet ; 

Arrête :

Article premier. — La Direction des Transports et de la Protection du Public est dirigée par un directeur nommé dans les conditions prévues par le décret du 10 novembre 1977 susvisé.

TITRE PREMIER
MISSIONS

Art. 2. —
Les missions dévolues à la Direction des Transports et de la Protection du Public, sont : TITRE II
ORGANISATION


CHAPITRE 1er
Organisation générale


Art. 3. — La Direction des Transports et de la Protection du Public comprend : Art. 4. — La Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris, l’institut médico-légal de Paris et l’infirmerie psychiatrique près la Préfecture de Police sont rattachés à la Direction des Transports et de la Protection du Public.

CHAPITRE II
La sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité


Art. 5. — La sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité comprend :
1°) Le bureau des actions de prévention et de protection sanitaires, chargé : A ce titre, le Pôle Musique et Son Amplifiés (PMSA) du bureau des actions de prévention et de protection sanitaires est chargé : 2°) Le bureau des polices de l’environnement et des opérations funéraires, chargé : 3°) Le bureau des actions de santé mentale, chargé : 4°) Le bureau des polices administratives de sécurité, chargé : CHAPITRE III
La sous-direction de la sécurité du public

Art. 6. —
La sous-direction de la sécurité du public comprend :
1°) Le bureau des permis de construire et ateliers, chargé : 2°) Le bureau des établissements recevant du public, chargé : 3°) Le bureau des hôtels et foyers, chargé : 4°) Le service des architectes de sécurité, chargé : 5°) Le Service de Prévention Incendie (SPI), chargé : CHAPITRE IV
La sous-direction des déplacements et de l’espace public

Art. 7. —
La sous-direction des déplacements et de l’espace public comprend :
1°) Le bureau de la réglementation et de la gestion de l’espace public, chargé : 2°) Le bureau des taxis et transports publics, chargé : 3°) Le bureau des objets trouvés et des scellés, chargé : CHAPITRE V
Le service des titres et des relations avec les usagers

Art. 8. —
Le service des titres et des relations avec les usagers comprend :
1°) Le bureau des titres d’identité, chargé de l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports et des mesures d’opposition à sortie du territoire. Il accompagne le bureau des usagers dans sa mission de délivrance des documents d’identité et de voyage à certains usagers. Le Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) de Paris compétent en matière de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports est rattaché au bureau des titres d’identité.

2°) Le bureau de l’immatriculation des véhicules, chargé : 3°) Le bureau des droits à conduire, chargé : 4°) Le bureau des usagers, chargé de l’accueil physique, numérique et téléphonique des usagers. Le bureau des usagers coordonne, organise et anime l’accueil et le service à l’usager sur l’ensemble des missions relevant de la direction des transports et de la protection du public. Il veille à la qualité de la prise en charge des usagers quels que soient les outils et les canaux de contact.

Il est par ailleurs chargé : 5°) Une référente fraude départementale pour la Direction des Transports et de la Protection du Public.

CHAPITRE VI
Le service opérationnel de prévention situationnelle

Art. 9. —
Le service opérationnel de prévention situationnelle, dirigé par un membre du corps de conception et de direction de la police nationale assisté d'un adjoint, comprend : Il est chargé des missions de « prévention situationnelle » et de sûreté dans la zone de compétence des directions et services actifs de la Préfecture de Police : Le service opérationnel de prévention situationnelle est doté d’un officier de sécurité placé sous l’autorité fonctionnelle de l’officier central de sécurité de la Préfecture de Police.

Il est chargé de gérer, sous couvert de son chef de service, et sous l’autorité du Directeur de la Direction des Transports et de la Protection du Public, les habilitations des personnels de la Direction, et la chaîne de protection du secret.

CHAPITRE VII
Le Secrétariat Général

Art. 10. —
Le Secrétariat Général assure la gestion des personnels et des moyens budgétaires, matériels, immobiliers, informatiques affectés à la direction, sous réserve des compétences exercées par les services du Préfet, Secrétaire Général pour l’Administration.

Il dispose de la cellule « innovation et amélioration continue » pour ce qui relève du contrôle de gestion, du suivi des différentes démarches qualité visant, notamment, à la certification des procédures.

Le pôle communication traite de la communication interne et externe, et des affaires transversales. Il est notamment chargé du suivi des courriers signalés et des relations avec les élus et les principaux partenaires de la direction. Il a compétence en matière de distinctions honorifiques.

CHAPITRE VIII
L’institut médico-légal de Paris

Art. 11. —
L’institut médico-légal de Paris, dirigé par un médecin-inspecteur est chargé de recevoir les corps dont l’identité n’a pu être établie ou devant donner lieu à expertise médico-légale ou bien qui ne peuvent être gardés au lieu du décès.

CHAPITRE IX
L’infirmerie psychiatrique près la Préfecture de Police

Art. 12. —
L’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police, dirigée par un médecin-chef, est chargée de l’accueil temporaire des personnes prises en charge par les services de police, dont les troubles mentaux présentent un danger imminent pour la sûreté des personnes, en vue de leur orientation.

Autonome dans son fonctionnement médical, dont la responsabilité incombe à son médecin-chef, l’infirmerie psychiatrique est placée sous l’autorité du sous-directeur des polices sanitaires, environnementales et de sécurité pour ce qui a trait à sa gestion administrative et financière.

TITRE III
DISPOSITIONS FINALES

Art. 13. —
L’arrêté n°2021-00622 du 30  juin 2021  relatif aux missions et à l’organisation de la Direction des Transports et de la Protection du Public est abrogé.

Art. 14. — Le Préfet, Directeur du Cabinet, et le Directeur des Transports et de la Protection du Public sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié aux « Recueils des Actes Administratifs de la Préfecture de Police et des Préfectures des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne », ainsi qu'au « Bulletin Officiel de la Ville de Paris ».


Fait à Paris, le 8 juin 2022

Didier LALLEMENT