Instruction du 11 juillet 2022 relative à la mobilisation des services de l’État et anticipation d'un épisode de canicule

Date de signature :11/07/2022 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :12/07/2022 Emetteur :Premier ministre
Consolidée le : Source :https://www.legifrance.gouv.fr
Date d'entrée en vigueur :13/07/2022

Instruction du 11 juillet 2022 relative à la mobilisation des services de l’État et anticipation d'un épisode de canicule

à Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les ministres délégués,
Mesdames et Messieurs les secrétaires d'Etat

Nous attendons dans les prochains jours un épisode caniculaire avec de très fortes chaleurs sur la majorité du territoire métropolitain selon les informations communiquées par Météo France. 23 départements de l'ouest et du sud-ouest sont en vigilance jaune canicule sur la carte de 16h ce jour. Les régions de la moitié sud du territoire devraient connaître une hausse des températures sur l'intégralité de la semaine avec un pic probablement atteint dimanche ou lundi prochain tandis que celles de la moitié nord devraient connaître une première hausse des températures jusqu'en milieu de semaine, puis après un refroidissement temporaire jeudi et vendredi, un nouveau pic de chaleur à compter de dimanche.

La chaleur a un impact très rapide sur l'état de santé des populations et l'importance des épisodes de chaleur attendus est un facteur aggravant. Un renforcement des messages de prévention à l'attention de la population générale et de l'ensemble des secteurs d'activité est nécessaire. Une attention toute particulière devra être portée pour assurer la protection des populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes enceintes) ou des personnes surexposées à la chaleur (personnes sans abri, travailleurs exposés à la chaleur, sportifs pr:atiquant leur activité en extérieur ... ).

En conséquence je vous remercie de veiller à la mobilisation de l'ensemble des services de l'Etat et de ses opérateurs dans vos champs respectifs. Les préfets activeront les dispositifs ORSEC « gestion sanitaire des vagues de chaleur» ainsi que des dispositions du plan ORSAN EPI-CLIM sur l'ensemble des départements en alerte canicule.

Je vous demande de renforcer dès à présent les actions et messages nationaux de prévention auprès de la population et notamment les personnes fragiles, qui seront relayés par les préfectures, les agences régionales de santé, les collectivités territoriales et les partenaires locaux.

Les préfets assureront la mobilisation de l'ensemble des collectivités territoriales dont les maires, responsables des plans commu.naux de sauvegarde et de la tenue des registres communaux des personnes vulnérables pour organiser un contact et un accompagnement régulier à leur égard.  

Les établissements de santé et médico-sociaux, notamment les établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, devront se mobiliser pour protéger les plus fragiles et pour préparer l'accueil de personnes affectées par cet épisode caniculaire.

De la même manière, je vous remercie de sensibiliser par l'intermédiaire de leurs organisations professionnelles nationales les entreprises les plus concernées face au risque de canicule pour qu'elles prennent toutes les mesures nécessaires d'adaptation des organisations de travail.

Enfin une vigilance devra concerner les évènements sportifs ou culturels notamment en extérieur, afin de renforcer les mesures de prévention, d'en aménager le contenu, d'adapter le choix du lieu, d'envisager des aménagements horaires voire des reports par l'organisateur ou, si nécessaire, par le préfet.

Je vous remercie d'assurer le suivi des signalements en activant les centres opérationnels de chacun de vos ministères. Vous me tiendrez informée de toute difficulté que vous seriez amené à rencontrer dans l'application de ces instructions.

Nous devons être pleinement mobilisés durant cette période pour assurer l'entière action des services de l'Etat au service de la population notamment les plus fragiles et les plus exposées aux risques sanitaires liés à cet épisode de forte canicule.

Pour rappel l'ensemble des documents de communication et guides sont disponibles: https:ljsolidarites-sante.gouv.fr/ sante-et-environnement/ risques-climatiques/article/ vagues-dechaleur ainsi que les prévisions de Météo France : https//vigilance.meteofrance.fr

Je vous remercie pour votre entière mobilisation, 

Elisabeth BORNE