Arrêté n° 2022-01314 du 7 novembre 2022 relatif aux missions et à l’organisation de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne

Date de signature :07/11/2022 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :09/11/2022 Emetteur :Préfet de police de Paris
Consolidée le : Source :BMO Paris du 9 novembre 2022
Date d'entrée en vigueur :10/11/2022
Arrêté n° 2022-01314 du 7 novembre 2022 relatif aux missions et à l’organisation de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne

Le préfet de police, SUR proposition de la préfète, directrice de cabinet, et de la directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne,
 

ARRÊTE

Article 1er

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, qui constitue la direction chargée des missions de sécurité et de paix publiques mentionnée à l’article R. 15-19 du code de procédure pénale, est dirigée par un directeur des services actifs de police de la préfecture de police.
Le directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne est assisté par un directeur adjoint, qui assure l’intérim ou la suppléance du directeur en cas d’absence ou d’empêchement, et de quatre directeurs territoriaux.

TITRE PREMIER
MISSIONS

Article 2

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne exerce à Paris et dans les départements des Hauts-de- Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne les missions de sécurité et de paix publiques. À ce titre, elle est chargée, en liaison avec les services concernés de la préfecture de police :
1° de la prévention et de la lutte contre la criminalité et la délinquance et les autres atteintes à la sûreté et à la tranquillité publique ;
2° de la réception et du traitement des appels ainsi que la réorientation éventuelle des demandes de secours ;
3° de l’accueil permanent du public, notamment des victimes, de l’aide et de l’assistance aux personnes et des actions de partenariats avec les collectivités territoriales et la population en matière de sécurité.
À ce titre, elle concourt également aux missions de police administrative et, au titre de la prévention et de la lutte contre les bandes, d’information générale.

Article 3

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne participe, en liaison avec la direction de l’ordre public et de la circulation, à l’application de la réglementation relative à la circulation routière et au maintien de l’ordre public.

Article 4

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne est chargée, en liaison avec les services de la police et de la gendarmerie nationales territorialement compétents, du commandement et de la mise en œuvre opérationnels des moyens de prévention, de sécurisation et de lutte contre la criminalité et la délinquance sur les réseaux de transport en commun de voyageurs de la zone de défense et de sécurité de Paris et de la coordination des interventions des services de sécurité des entreprises qui les exploitent.
Elle peut être appelée à exercer les missions définies à l’alinéa précédent sur les lignes, stations, gares et arrêts prolongeant les réseaux de transport en commun de voyageurs par voie ferrée de la zone de défense et de sécurité de Paris situés à l’extérieur de cette zone et dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre de la justice et du ministre de l’intérieur.

Article 5

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne exerce sur les emprises des aérodromes de Paris- Charles de Gaulle, de Paris-Le Bourget et de Paris-Orly, les missions de sécurité et de paix publiques, à l’exclusion des aérogares et voies de circulation attenantes les desservant, des locaux mis à disposition des services déconcentrés de la police aux frontières, des pavillons d’honneur, de l’emprise de la gare SNCF-TGV de l’aérodrome de Paris-Charles de Gaulle et de la navette « CDGVAL » de l’aérodrome de Paris-Charles de Gaulle

Article 6

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne concourt, en liaison avec les directions et services concernés de la préfecture de police, à la gestion des moyens qui lui sont affectés.

TITRE II
ORGANISATION

Article 7

La direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne se compose de services centraux et de quatre directions territoriales.

CHAPITRE IER
Les services centraux

Article 8

Les services centraux de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, dont la compétence s’exerce à l’échelle du territoire comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de- Marne, sont : Section 1
L’état-major

Article 9

Le chef d’État-major de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne et son adjoint s’appuient sur deux départements : Le département de conduite des opérations est en charge de la planification des événements et des opérations ainsi que de l’activité des effectifs et moyens spécialisés de la DSPAP. A ce titre, il règle l’emploi des services, unités et moyens d'intervention et de sécurisation et répond aux besoins opérationnels des quatre DTSP. Il met en œuvre les compétences de coordonnateur zonal du DSPAP. Au titre de la planification, il assure la préparation à la gestion de crise sous toutes ses formes.
En outre, le département de conduite des opérations participe très directement à l’activité opérationnelle des services en assurant leur coordination et commandement. Pour ce faire, il dispose du centre d'information et de commandement de la DSPAP. Il prend en charge la réception et le traitement des appels urgents des numéros 17 et 112 pour l’ensemble de l’agglomération. Les appels non-urgents, principalement destinés aux commissariats parisiens, sont également de la compétence du département. Il assure enfin un rôle essentiel dans la collecte, le traitement et la remontée en temps réel de l’information opérationnelle et sensible vers les autorités de la DSPAP et le cabinet du préfet de police. Le département des missions et des stratégies contribue à la définition des orientations stratégiques de la direction , de ses doctrines, de son organisation, du contenu et des conditions de mise en œuvre de ses missions conformément aux politiques et instructions gouvernementales en matière de prévention et lutte contre la délinquance et plus généralement de sécurité publique. Il en assure la coordination, le suivi et l’évaluation. Il met à la disposition des services des outils et des analyses propres à améliorer leurs performances ainsi que la prospective.
Le département des missions et des stratégies est en charge de la coordination des activités judiciaires. Cela comprend la police technique et scientifique et le suivi de certains phénomènes délinquants tels que les cambriolages et les bandes. L’Unité d’Appui Technique (UAT) y est rattachée.
Le département assure la coordination et le suivi en matière de prévention et de partenariat. C’est ainsi qu’il intervient dans les domaines de la prévention de la délinquance des mineurs, de la lutte contre les conduites addictives, de la lutte contre les discriminations, de la lutte les violences faites aux femmes ou encore de l’amélioration de l’accueil dans les services.
Dans ses activités de synthèse et d’analyse, le département prend à sa charge le suivi des affaires judiciaires, les statistiques de la délinquance et d’activité des services, le suivi des phénomènes de radicalisation et la documentation.

Section 2
Le service de l’accompagnement à la transition numérique

Article 10

Le service de l’accompagnement à la transition numérique comprend : Section 3
La sous-direction des services spécialisés de l’agglomération

Article 11

La sous-direction des services spécialisés de l’agglomération comprend : Section 4

Article 12

La sous-direction régionale de police des transports comprend, outre l'état-major directement rattaché au sous-directeur, la brigade des réseaux franciliens.
L'état-major est composé : La brigade des réseaux franciliens est composée : Section 5
La sous-direction du soutien opérationnel

Article 13

La sous-direction du soutien opérationnel comprend : Section 6
La sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière

Article 14

La sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière comprend :

Chapitre II
Les directions territoriales

Article 15

Les directions territoriales de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne sont : Section 1
Dispositions communes

Article 16

Les directions territoriales sont, chacune, dirigées par un directeur territorial nommé par arrêté du ministre de l’intérieur parmi les membres du corps de conception et de direction de la police nationale et assisté par un directeur adjoint, qui assure l’intérim ou la suppléance du directeur en cas d’absence ou d’empêchement.
Les officiers de police judiciaire des directions territoriales exercent leurs fonctions dans le ressort territorial de chacune des directions au sein desquelles ils sont affectés.

Article 17

Les directions territoriales comprennent, chacune, des services à compétence départementale et des circonscriptions de sécurité de proximité regroupées en district.

Article 18

Les circonscriptions de sécurité de proximité des directions territoriales sont composées chacune : Section 2
Dispositions spécifiques à la direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris

Article 19

Les services à compétence départementale de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris sont : Les fonctions d’information, de commandement et d’emploi opérationnel de la direction sont exercées par l’état-major de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne.

Article 20

Les circonscriptions de sécurité de proximité de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris, qui chacune sont organisées en commissariat central et exercent leur compétence sur le territoire des arrondissements de Paris, sont regroupées en trois districts selon la répartition suivante 
DISTRICTS CIRCONSCRIPTIONS
 1er DISTRICT
Commissariat Paris centre
 
COMMISSARIAT PARIS CENTRE
COMMISSARIATS CENTRAUX des 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements
2e DISTRICT
Commissariat central du 20e arrondissement
 
COMMISSARIATS CENTRAUX des 10e, 11e, 12e, 18e, 19e et 20e arrondissements
3e DISTRICT
Commissariat central des 5/6es arrondissements
 
COMMISSARIATS CENTRAUX des 5 /6es, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements






 






Section 3
Dispositions spécifiques aux directions territoriales de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, de la Seine- Saint-Denis et du Val-de-Marne

Article 21

Les services à compétence départementale sont pour chacune des directions territoriales de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne : En outre, les directions territoriales de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis comportent, chacune, une brigade équestre départementale.

Article 22

Les circonscriptions de sécurité de proximité des directions territoriales de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, qui exercent chacune leur compétence sur le territoire de communes où le régime de la police d’État a été institué, sont regroupées en districts selon la répartition suivante :
 
Direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine
 
 
DISTRICTS
 
CIRCONSCRIPTIONS
 
COMMUNES
NANTERRE NANTERRE Nanterre
COURBEVOIE Courbevoie
  LA GARENNE-COLOMBES La Garenne-Colombes
 
PUTEAUX/LA DEFENSE
Puteaux
partie de la commune de Courbevoie, délimitée par le Bd circulaire, y compris celui-ci.
NEUILLY-SUR-SEINE Neuilly-sur-Seine
 
RUEIL-MALMAISON
 
Rueil-Malmaison
SURESNES Suresnes
 ANTONY ANTONY Antony, Bourg-la-Reine
CLAMART Clamart, le Plessis-Robinson
MONTROUGE Montrouge, Chatillon-sous-Bagneux
BAGNEUX Bagneux
CHATENAY-MALABRY Chatenay-Malabry, Sceaux, Fontenay- aux-Roses
VANVES Vanves, Malakoff
 ASNIERES-sur-SEINE ASNIERES Asnières, Bois-Colombes
CLICHY Clichy
COLOMBES Colombes
GENNEVILLIERS Gennevilliers
VILLENEUVE-LA-GARENNE Villeneuve-la-Garenne
LEVALLOIS-PERRET Levallois-Perret
BOULOGNE-BILLANCOURT BOULOGNE-BILLANCOURT Boulogne-Billancourt
ISSY-LES-MOULINEAUX Issy-les-Moulineaux
MEUDON Meudon
SAINT-CLOUD Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Garches
SEVRES Sèvres, Chaville, Ville-D’Avray

Direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis
 
DISTRICTS CIRCONSCRIPTIONS COMMUNES
 BOBIGNY BOBIGNY Bobigny, Noisy-le-Sec
BONDY Bondy, les Pavillons-sous-Bois
DRANCY Drancy
LES LILAS Les Lilas, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville
PANTIN Pantin
  SAINT-DENIS SAINT-DENIS Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis
AUBERVILLIERS Aubervilliers
EPINAY-SUR-SEINE Epinay-sur-Seine , Villetaneuse
LA COURNEUVE La Courneuve, Dugny, Le Bourget, Emprise de l’aérodrome Paris-Le Bourget
SAINT-OUEN Saint-Ouen
STAINS Stains, Pierrefitte-sur-Seine
 AULNAY-SOUS-BOIS AULNAY-SOUS-BOIS Aulnay-sous-Bois, Sevran
LE BLANC-MESNIL Le Blanc-Mesnil
LE RAINCY Le Raincy , Villemomble
LIVRY-GARGAN Livry-Gargan, Coubron, Vaujours
VILLEPINTE Villepinte, Tremblay-en-France Emprise de l’aérodrome de Paris-Charles
de Gaulle
 MONTREUIL-SOUS-BOIS MONTREUIL-SOUS-BOIS Montreuil-sous-Bois
CLICHY-SOUS-BOIS Clichy-sous-Bois, Montfermeil
NEUILLY-SUR-MARNE Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance
NOISY-LE-GRAND Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne
ROSNY-SOUS-BOIS Rosny-sous-Bois
GAGNY Gagny
 
 
Direction territoriale de la sécurité de proximité du Val-de-Marne
 
DISTRICTS CIRCONSCRIPTIONS COMMUNES
  CRETEIL CRÉTEIL Créteil, Bonneuil
ALFORTVILLE Alfortville
 
BOISSY-SAINT-LÉGER
Boissy-Saint-Léger, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny, Santeny, Sucy- en-Brie, Villecresnes
CHARENTON-LE-PONT Charenton-le-Pont, Saint-Maurice
MAISONS-ALFORT Maisons-Alfort
SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Saint-Maur-des-Fossés
VITRY-SUR-SEINE VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine
   
CHOISY-LE-ROI
Choisy-le-Roi, Orly
Emprise de l’aérodrome de Paris-Orly, Ablon, Villeneuve-le-Roi
IVRY-SUR-SEINE Ivry-sur-Seine
 
Villeneuve-Saint-Georges
 
Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil- Brévannes
 L’HAY-LES ROSES L’HAY-LES-ROSES L’Hay-les-Roses, Chevilly-Larue, Fresnes, Rungis, Thiais
LE KREMLIN-BICÊTRE Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Arcueil, Cachan, Villejuif
 NOGENT-SUR-MARNE NOGENT-SUR-MARNE Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne
CHAMPIGNY-SUR-MARNE Champigny-sur-Marne,
 
CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE
Chennevières-sur-Marne, La Queue-en- Brie, Le Plessis-Trévise, Noiseau,
Ormesson, Villiers-sur-Marne
FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois
VINCENNES Vincennes, Saint-Mandé
 

TITRE III
DISPOSITIONS FINALES

Article 23

Les missions et l’organisation des services et unités de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne sont précisées, le cas échéant, par des instructions spécifiques prises après avis du comité technique interdépartemental des services de police de la préfecture de police.

Article 24

L’arrêté n° 2022-00660 du 17 juin 2022 relatif aux missions et à l’organisation de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne est abrogé, ainsi que toutes dispositions contraires au présent arrêté.

Article 25

La préfète, directrice de cabinet, et la directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié aux recueils des actes administratifs de la préfecture de police et des préfectures des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, ainsi que sur le portail des publications administratives de la Ville de Paris.
 
Fait à Paris, le 7 novembre 2022
 
Le préfet de police,
 
Laurent NUÑEZ