Instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-851 du 21 novembre 2022 : Objet : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire en novembre 2022

Date de signature :21/11/2022 Statut du texte :Abrogé
Date de publication :24/11/2022 Emetteur :Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Consolidée le :26/12/2022 Source :BO Agriculture n°48 du 24 novembre 2022 - modifié en dernier lieu par le rectificatif publié au BO Agriculture n°6 du 9 février 2023
Date d'entrée en vigueur :25/11/2022
Instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-851 du 21 novembre 2022 : Objet : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire en novembre 2022

Abrogée par l'instruction n°2023-294 du 3 mai 2023


 
Direction générale de l'alimentation
Sous-direction de la santé et du bien-être animal
Bureau de la santé animale

251 rue de Vaugirard
75 732 PARIS CEDEX 15
0149554955
 
Instruction technique

DGAL/SDSBEA/2022-851

21/11/2022

 

Date de mise en application : Immédiate
Diffusion : Tout public

Cette instruction abroge :
DGAL/SDSBEA/2022-771 du 18/10/2022 : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire en septembre 2022

Cette instruction ne modifie aucune instruction.
Nombre d'annexes : 8
 
Objet : Objet : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer compte tenu de la situation sanitaire en novembre 2022.
 
Destinataires d'exécution
DRAAF
DAAF
DD(ETS)PP
 
Résumé : : Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique vis-à-vis de l’IAHP en novembre 2022, les mesures de gestion sont renforcées, en s’appuyant sur deux dispositifs : Textes de référence :Textes de référence : Référence interne : BSA/2211008


Préambule

1. Refonte juridique
Avant le règlement (UE) 2016/429 relatif aux maladies animales transmissibles (appelée également « législation santé animale » (LSA)), la réglementation en santé animale reposait sur des directives européennes, transposées en droit national sous la forme d’arrêtés ministériels (AM). Ces derniers étaient déclinés en instructions techniques (IT).

Depuis le 21 avril 2021, la LSA et ses règlements d’exécution sont entrés en application, rendant tout ou partie de nos AM et instructions techniques (IT) relatif à l’influenza aviaire (IA) obsolètes. L’enchaînement des épizooties d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) durant les saisons 2020-2021 et 2021- 2022, particulièrement dramatiques, ont retardé la mise à jour de ces AM et IT.
 
Cependant, la hiérarchie des normes plaçant le droit européen au-dessus des AM français, le R(UE) 2020/687 relatif à la prévention et à la lutte de certaines maladies rend de facto caduques une grande partie de l’AM du 18/01/2008 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre l’influenza aviaire. Ainsi, nous vous demandons de vous référer au R(UE) 2020/687 lors de vos interrogations réglementaires.

2. Refonte stratégique
En parallèle de cette période superposant références réglementaires à jour et obsolètes, les dernières épizooties IAHP se sont avérées exceptionnelles (nombre de foyers et territoires touchés) et les schémas connus jusqu’à présent sont bouleversés (absence de trêve estivale). Cette situation nous oblige à adapter sans cesse notre stratégie et nos procédures à ce contexte épidémiologique très particulier. 

Désormais, les IT relatives à l’IAHP seront classées en trois catégories : Les instructions techniques stratégie (ITS) définissent une stratégie de lutte à partir de scenarii et de situations hypothétiques, au regard de l’expérience acquise des précédentes crises. Ces instructions définissent une doctrine sur les mesures de gestion à appliquer (zonage, dépeuplement préventif, limitation des mouvements, surveillance, biosécurité) pour chacun des scenarii identifiés.
 
Les instructions techniques procédures (ITP) définissent les modalités de mise en œuvre des mesures de gestion. Elles ont donc une portée d’action à long terme et généralement développées en temps de paix. Elles alimenteront une boite à outils, dans laquelle les services déconcentrés devront piocher à tout moment. Se basant sur les ITS et sur l’expérience passée, ces ITP sont développées pour correspondre à des situations dites « habituelles ».
 
Les instructions techniques tactique (ITT) sont, quant à elles, d’ordre opérationnel et développées au moment de la crise sanitaire. Elles définissent des actions concrètes à mettre en place, adaptées à la situation épidémiologique du moment. Bien que se basant sur les ITS et les ITP, les ITT peuvent donc s’écarter de ces lignes directrices si le contexte l’exige, souvent en instaurant des mesures plus exigeantes. Elles ne seront appliquées qu’au moment de la crise et seront rendues caduques après.
 



Figure 1 : Catégorisation des instructions techniques liées à l’IAHP

La présente IT est classifiée en « instruction technique tactique ». Comme indiqué ci-dessus, et compte tenu de la situation inhabituelle que nous vivons actuellement (voir partie I), le présent document se montre plus exigeant que l’ITP DGAL/SDSPA/2020-752 et l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148. Il n’y a pas lieu d’abroger ces ITP, car elles redeviendront applicables dans leur totalité une fois la situation normalisée.
A chaque fois que cette situation se présentera, pour éviter toute interrogation de votre part, une note de bas de page rappellera ce principe (« Renforcement de l’ITP DGAL/SDSPA/2020-752 » ou « Renforcement de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148 »).

PARTIE I : DISPOSITIONS GENERALES

1. Contexte

a. Historique
Le contexte épidémiologique observé entre mi-mai et octobre 2022 a conduit les services du Ministère de l’alimentation et de la souveraineté alimentaire (MASA) à renforcer les mesures de gestion relatives à l’IAHP.

Ce contexte est décrit dans l’ITT DGAL/SDSBEA/2022-771 (désormais abrogée) et peut se résumer de la manière suivante : Bien que présents un peu partout en France, les foyers les plus nombreux sont situés en Bretagne et Pays- de-la-Loire. Cette situation a entrainé la publication d’une ITT spécifiquement dédiée aux mesures de gestion  dans  les  régions  Pays-de-la-Loire,  Bretagne  et  le  département  des  Deux-Sèvres (ITT DGAL/SDSBEA/2022-812).

b. Observations préliminaires des experts
L’Anses et l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ont déjà commencé à analyser les données de ce contexte si particulier. Il en ressort de leurs conclusions que nous vivons actuellement une situation inédite, bouleversant les grands principes établis jusqu’à présent :

c. Situation actuelle : compartiment sauvage
Depuis, l’Office français de la biodiversité (OFB) a pu observer une reprise d’activité de l’avifaune sauvage au sein des couloirs migrateurs. 

Bien que les comptages s’effectuent le 15 janvier, l’analyse préliminaires de la situation indique que les rapaces puis les sarcelles ont débuté leur migration depuis plus d’un mois. Mi-octobre, l’OFB nous informe que les migrations descendantes d’anatidés battent leur plein, le pic devant être atteint vers le 23 novembre puis se prolonger encore quelques semaines jusque mi-décembre.

Le phénomène de migration est particulièrement étudié, notamment à cause de son implication dans la transmission de certaines maladies. Les bouleversements climatiques semblent affecter ce phénomène biologique si particulier 

d. Situation actuelle : compartiment domestique

Des foyers IAHP ont continué d’être détectés parmi les oiseaux détenus un peu partout en France (dont 1 foyer sur l’île de La Réunion), ramenant le bilan de l’épizootie 2022-2023 à 51 foyers en élevages et 46 foyers dans des établissements autres que élevages à la date du 9/11/2022.
 
Epizootie  IAHP  2022- 2023 :
Bilan des foyers au 09/11/2022
Foyers en élevages Foyers dans les autres établissements Total
51 46 97
53% 47% 100%


Figure 2 : Localisation des foyers de volailles et oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine sur les quatre dernières semaines et sur la semaine précédant le 06/11/2022 (Source : BHVSI-SA du 10/11/2022)

2. Objet et finalité
Comme l’indique le point précédent, aucune flambée épizootique n’est apparue depuis le début de l’épizootie 2022-2023. Bien que l’Anses et l’ENVT saluent la réactivité de toutes les parties prenantes de cette crise sanitaire qui ont su assurer une détection précoce de la maladie (surveillance renforcée), un abattage rapide et efficace des foyers détectés et une dé-densification des zones à forte densité d’élevage, la situation reste très délicate et nous ne sommes pas à l’abri d’un emballement.

Face à ce constat, il est nécessaire de : La présente IT est donc classifiée en « instruction technique tactique ». 

3. Champ d’application

La présente ITT s’applique : Si les mesures de gestion nécessitent d’être adaptées pour certain(e)s départements/régions, une instruction spécifique viendra compléter la présente instruction.
 
La présente ITT ne s’applique pas :

4. Entrée en vigueur des mesures
La présente ITT aborde deux sujets principaux :

Ces mesures étant encadrées par différents textes, les dates d’entrée en vigueur diffèrent.
 
Mesures de prévention applicables au passage du niveau de risque épizootique IAHP à « élevé »
Elles doivent être mises en œuvre le lendemain de la publication de l’arrêté ministériel au Journal officiel de la République française (JORF), à savoir à partir du 11/11/2022.
 
Mesures de lutte applicables aux ZR et ZCT FS
Pour tout foyer déclaré avant le 13/10/2022 inclus, les mesures à appliquer sont celles de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148 et l’ITP DGAL/SDSPA/2020-752.
 
La présente ITT présente un caractère rétroactif sur l’ITT DGAL/SDSBEA/2022-771.
Ainsi, pour tout foyer déclaré à partir du 14/10/2022 et dont les zones sont toujours en vigueur à la date de publication de la présente ITT, la DD(ETS)PP a pour instruction de modifier l’arrêté préfectoral en cours pour que son contenu coïncide avec les mesures décrites dans la présente instruction (pour tenir compte de l’allègement de la surveillance pour les galliformes).

5. Définitions
Aux fins de la présente ITT, les définitions énoncées dans l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148 s’appliquent, à quelques exceptions près, détaillées ci-dessous.

a. Définitions modifiées

b. Terminologie remplacée
Le terme « Zone de contrôle temporaire suspicion » est remplacé par « Zone réglementée temporaire ».
 « Zone réglementée temporaire » : Mise en place autour d’un élevage en suspicion d’infection par un virus IAHP (suspicion clinique forte, suspicion analytique ou lien épidémiologique) pour bloquer les risques d’extension par les mouvements le temps que la suspicion soit confirmée ou infirmée.
 
c. Définitions ajoutées

6. Outils à disposition des services
Les acronymes utilisés dans la présente instruction technique et leur signification sont regroupés à l’annexe I.
L’annexe II du présent document liste les différentes ITS et ITP en vigueur et applicables à l’IAHP.

Des modèles d’arrêtés préfectoraux ont été émis pour correspondre à ces nouvelles mesures de gestion et publiés sur l’intranet de la sous-direction de la santé et du bien-être animal (6). Le chemin d’accès pour accéder est le suivant : Accueil > Missions techniques > Santé et bien-être animal > Crise Influenza aviaire – Ce qu’il faut savoir > Mesures de lutte spécifiques liées à la situation de l’épizootie 2021-2022 > Modèles d’APMS, d’APDI, d’AP de zone

Les modèles de laissez-passer sanitaire (LPS),d’autorisation à la mise en place (MEP) et autorisation de mouvements de gibier à plume sont également disponibles sur l’intranet de la sous-direction de la santé et du bien-être animal, en suivant le chemin : Accueil > Missions techniques > Santé et bien-être animal> Crise Influenza aviaire – Ce qu’il faut savoir > Mesures de lutte spécifiques liées à la situation de l’épizootie 2021-2022 > Modèles de LPS, autorisation à la MEP et autorisation de mouvements de gibier à plume.

PARTIE II : NIVEAU DE RISQUE "ELEVE" - MESURES APPLICABLES
 
Par arrêté ministériel publié au JORF le 10/11/2022, le niveau de risque « élevé » est appliqué sur l’ensemble du territoire français à partir du 11/11/2022.
 
Les mesures induites par le niveau de risque épizootique IAHP « élevé », ainsi que leurs références réglementaires, sont décrites dans le tableau de l’annexe III.

PARTIE III : SUSPICION OU CONFIRMATION D'IAHP - MESURES DE GESTION

1. Mesures de gestion en cas de suspicion et de confirmation de foyers en élevage

a. Mesures minimales
Les prochains paragraphes résument les mesures minimales déployées en zones réglementées suite à la suspicion ou à la confirmation d’IAHP. Ces considérations sont décrites dans l’ITP DGAL/SDPAL/2021- 148.

Mesures appliquées en cas de suspicion de foyer IAHP
 Une zone réglementée temporaire (ZRT) est appliquée systématiquement en cas de suspicion d’IAHP (suspicion clinique forte, suspicion analytique ou lien épidémiologique) sur la base de l’article 9 du R(UE) 2020/687. Un rayon minimal de 3 km est établi pour cette ZRT liée à une suspicion (7).
 
Les mesures appliquées sont des interdictions de mouvements des animaux et de produits, matériels ou substances susceptibles d’être contaminés. La mise à l’abri y est imposée et les animaux suspects isolés. Aucun animal ne peut être mis à mort, sauf autorisation délivrée par la DD(ETS)PP.
 
Cette ZRT est maintenue jusqu’à obtention des résultats du laboratoire confirmant/infirmant la présence de la maladie. En cas de confirmation officielle du foyer, la ZRT sera transformée en ZR (zone de protection + zone de surveillance +/- zone réglementée supplémentaire). Dans le cas contraire (suspicion infirmée), la ZRT pourra être levée par abrogation de l’arrêté préfectoral correspondant.
 
Mesures appliquées en cas de confirmation du foyer IAHP
 Conformément au R(UE) 2020/687 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre certaines maladies, la détection d’un foyer en élevage entraîne la mise en place d’une zone de protection (ZP) et d’une zone de surveillance (ZS) autour de ce foyer. Les mesures à déployer dans cette ZR sont énoncées au point 2 de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148. Ces mesures s’appliquent à toutes les filières avicoles : galliformes, palmipèdes, phasianidés, anatidés et appelants (gibier d’eau).
 
Des dérogations à ce zonage et à ces mesures peuvent être accordées, selon les critères et conditions énoncées aux articles 21 et 23 du R(UE) 2020/687. Les cas les plus fréquemment rencontrés permettant d’accorder ces dérogations concernent les exploitations à finalité non commerciale (« basse-cours ») détenant moins de 50 animaux ou les parcs zoologiques détenant des espèces protégées/en danger.

b. Mesures renforcées à déployer
Compte tenu de la situation sanitaire vis-à-vis de l’IAHP depuis septembre 2022 (voir partie I), les mesures minimales présentées au point précédent sont renforcées de deux manières :

Renforcement des mesures en ZP et en ZS :
Les mesures renforcées à appliquer en ZP et ZS liées à un foyer d’IAHP en élevage sont décrites dans le tableau en annexe V et s’articulent autour des 5 axes suivants : Ces mesures s’appliquent à toutes les filières avicoles, dont la filière gibier et les appelants (gibier d’eau).
 
Instauration d’une ZRS
L’article 64 point 2° b) du R(UE) 2016/429 prévoit la possibilité d’appliquer une zone réglementée supplémentaire.
Ainsi, lorsqu’un foyer est confirmé à partir du 14/10/2022 (voir point I.d), le zonage inclura, en plus de la ZP et de la ZS, une ZRS de 10 km. L’ensemble ZP + ZS + ZRS établit alors une zone de 20 km de rayon autour du foyer, comme illustré dans la figure 4.

 
Dans cette ZRS liée à un foyer d’IAHP en élevage, les mesures à appliquer sont les suivantes : Le détail de ces mesures est présenté dans le tableau en annexe V de la présente instruction technique.
 
Ces mesures s’appliquent à toutes les filières avicoles, dont la filière gibier et les appelants (gibier d’eau).
 
Conditions de levée des zones réglementées
Les conditions de levée de la ZP et de la ZS sont décrites aux points 2.2. et 10 de l’ITP DGAL/SDPAL/2021- 148, les prélèvements s’effectuant aussi bien sur les galliformes que les palmipèdes (8). Les prélèvements effectués dans ce cadre sont exclusivement envoyés à des laboratoires agréés.(9)
 
La levée de la ZRS se fait, quant à elle, selon les mêmes modalités que la ZS :  
Ciblage
  • Tous les établissements de palmipèdes - 1 atelier pour chaque stade de production
  • 1 établissement de galliformes par 9 km², sélectionné aléatoirement – 1 seul atelier pour toute l’exploitation
Choix des ateliers à visiter Ordre de priorité décroissante :
  1. Animaux présents depuis au moins 21 jours
  2. Animaux ayant accès à un parcours
  3. Animaux les plus âgés
Personne réalisant la visite Vétérinaire sanitaire, mandaté par l’Etat
Résultats permettant la levée de la ZRS
  • Examen favorable du registre d’élevage ;
  • Examen clinique favorable des animaux ;
  • Résultats virologiques (RT-PCR) négatifs sur 20 volailles (20 écouvillons cloacaux (EC) et 20 écouvillons oro-pharyngés (EOP) ou trachéaux (ET) ⇒ 40 prélèvements)
 
Les prélèvements effectués dans le cadre de la levée des ZR revêtant un caractère officiel, le prix des prélèvements et des analyses est à la charge de la DD(ETS)PP et réalisés dans les laboratoires agréés (10) .

2. Mesures de gestion dans les zones de contrôle temporaire liées à un cas en faune sauvage

a. Mesures minimales
Les prochains paragraphes résument les mesures minimales déployées en zones réglementées suite à la suspicion ou à la confirmation d’IAHP. Ces considérations sont décrites dans l’ITP DGAL/SDSPA/2020- 752.

Mesures appliquées en cas de confirmation d’un cas IAHP dans la faune sauvage
Lors de la découverte d’un cas IAHP positif sur un oiseau sauvage libre, le R(UE) 2020/687 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre certaines maladies n’impose pas de zonage. Néanmoins, il laisse libre action aux autorités officielles des Etats membres (EM) d’instaurer une zone réglementée. Ainsi, la DGAl préconise l’instauration d’une zone de contrôle temporaire minimale de 5 km (11).
 
Le but des mesures déployées dans cette ZCT FS est de protéger les élevages de volailles domestiques vis-à-vis d’une faune sauvage contaminée.

b. Mesures renforcées à déployer
Compte tenu de la situation sanitaire vis-à-vis de l’IAHP depuis septembre 2022 (voir point I.a), ces mesures sont renforcées des deux manières suivantes :

Récolte proactive des données liées à la faune sauvage
Il est demandé aux DD(ETS)PP/DRAAF de solliciter les services départementaux et les directions régionales de l’OFB, afin de récolter toutes données utiles au recensement des mortalités d’oiseaux sauvages libres se déroulant dans le département/la région. Une fois compilées, ces données vont permettre d’évaluer de manière la plus précise et la plus complète possible la situation sanitaire et adapter le cas échéant la nécessité et les fréquences de prélèvements.
 
Extension de la ZCT FS à 20 km
La ZCT FS est étendue à 20 km (12) autour du lieu de découverte de l’oiseau trouvé infecté.
Les mesures sont adaptées dans cette ZCT FS liée à un cas d’IAHP en faune sauvage sont décrites dans le tableau en annexe VI et s’articulent autour des 3 axes suivants : Ces mesures s’appliquent à toutes les filières avicoles, dont la filière gibier et les appelants.
 
Conditions de levée de la zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage
 La ZCT FS peut être levée quand les 2 conditions suivantes sont remplies : Toute nouvelle détection d’IAHP chez un oiseau sauvage prolonge la ZCT FS pour une nouvelle période de 21 jours.

3. Précisions importantes concernant la surveillance renforcée
Une surveillance renforcée est mise en place au moyen d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral. Ces autocontrôles sont à différencier des analyses officielles conduites pour la levée de zones réglementées (voir point III.d).
Les protocoles de surveillance à déployer selon les exploitations, les types de volailles et les stades de production sont décrits à l’annexe V et VI de la présente instruction.
Les prélèvements ainsi effectués doivent être analysés par des laboratoires reconnus (13). La page web https://agriculture.gouv.fr/laboratoires-officiels-et-reconnus-en-sante-animale fournit des informations utiles : 

 
La prise en charge financière de ces analyses (prix de l’analyse) est assurée par les exploitants de l’établissement prélevé.
 
Les résultats d’autocontrôles doivent être conservés dans les registres d’élevage des exploitations. En cas de résultat positif H5/H7, le laboratoire doit informer immédiatement la DD(ETS)PP.
 

PARTIE IV : CERTIFICATION POUR LES ECHANGES AU SEIN DE L'UNION EUROPEENNE ET LES EXPORTATIONS VERS LES PAYS TIERS

1. Echanges d’animaux vivants et œufs à couver au sein de l’Union européenne
Depuis les ZP et ZS autour des foyers en élevage
, les échanges d’animaux vivants et œufs à couver sont strictement interdits. Des dérogations peuvent être éventuellement accordées pour les envois de volailles vers un abattoir d'un autre EM selon les conditions des articles 43 et 44 du R(UE) 2020/687 pour les envois à partir de ZS ou selon les conditions des articles 28 et 29 de ce même règlement pour les envois à partir d'une ZP.

Pour ces éventuelles dérogations, nécessitant l'accord de l'EM de destination, il convient de se rapprocher du BICMA : [email protected] .
 
Depuis les ZRS autour des foyers en élevage, les échanges d’animaux vivants et œufs à couver sont possibles compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du respect des dispositions de la présente instruction. Ainsi, dans la mesure où il n'y a pas de restriction de mouvements dans la ZRS et en vertu de l’article 21(1), point (c), et de l’article 23, point (a) du R(UE) 2020/687, le vétérinaire officiel pourra signer le certificat sanitaire intra-UE après y avoir apposé manuellement la mention suivante : « Le lot est conforme aux dispositions de l'article 3 bis de la décision d'exécution (UE) 2021/641 de la Commission ». Cette mention manuelle doit être accompagnée de la signature du vétérinaire officiel et du tampon de la « Marianne ».
 
Depuis les ZCT FS liées à des cas en faune sauvage, les échanges d’animaux vivants et œufs à couver sont possibles compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du respect des dispositions de la présente instruction. Ainsi, dans la mesure où il n'y a pas de restriction de mouvements dans la ZCT FS, le vétérinaire officiel peut signer le certificat sanitaire en l'état.

2. Echanges de denrées alimentaires d’origine animale au sein de l’Union européenne
Depuis les ZP et ZS autour des foyers en élevage, les échanges de denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) sont encadrés par les dispositions définies par l’IT DGAL/SDSSA/2022-393 du 18/05/2022.
Depuis les ZRS autour des foyers en élevage, les échanges de DAOA sont possibles sans restriction, compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des dispositions de la présente instruction (les dispositions de l’IT/DGAL/SDSSA/2022-393 ne s’applique pas dans ce cas).
Depuis les ZCT FS liés à des cas en faune sauvage, les échanges de denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) sont encadrés par les dispositions définies par l’IT DGAL/SDSSA/2022-393 du 18/05/2022.

3. Exportations vers les pays tiers
Il convient de se référer aux informations publiées sur EXPADON, accessibles via le chemin d’accès suivant : Conditions sanitaires et phytosanitaires pour exportations pays tiers > Documents administratifs et génériques > Autres documents > Bilan informations sanitaires > Fichier : IA2022_tableau_suivi_exigences_pays_tiers_XXXXXX_VXXX.

Ces informations sont également disponibles au lien suivant : https://teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon/Administrations/ConsultAdminGene.aspx?cat=1
 
Hors cas particulier, les dispositions relatives aux échanges s’appliquent aux exportations. En particulier, dans la mesure où il n'y a pas de restriction de mouvements dans la ZRS, les exportations doivent pouvoir se poursuivre depuis la ZRS.
 
PARTIE V : CONTROLES ET SANCTIONS

1. Contrôle de l’application des mesures par les services déconcentrés

Il est demandé aux services déconcentrés de réaliser des contrôles du respect des mesures applicables en ZRP/ZRD du fait de l'élévation du niveau de risque ainsi que des mesures renforcées (décrites en annexes V et VI) dans les ZR autour des foyers en élevage et des cas dans la faune sauvage.
 
Concernant le respect des conditions de mise à l’abri en ZRP/ZRD et en ZR, ces contrôles peuvent être intégrés à la programmation annuelle « biosécurité » de l’année 2022, décrite dans l’IT DGAL/SDSBEA/2022-513 du 11/07/2022. Aux lignes directrices de ciblage déjà énoncées au point I .a de cette IT, sont donc ajoutées les zones réglementées décrites dans la présente instruction technique (ZP, ZS, ZRS et ZCT FS).
 
Concernant le respect des autres mesures en ZR (surveillance renforcée en cours de lot, surveillance renforcée avant mouvement, mises en place sous réserve d’une biosécurité favorable, « lâcher » de gibier de ZR à zone indemne (ZI)), les DD(ETS)PP sélectionnent un échantillon d’élevages avicoles à contrôler, parmi les établissements de son département. Une fois sélectionnés, les agents des services vétérinaires procèdent à un contrôle documentaire du respect de ces mesures.

2. Sanctions en cas de non-respect des dispositions prévues

a. Mise à l’abri imposée par le niveau de risque épizootique IAHP « élevé »

En cas de non-respect de la mise à l’abri imposée par le niveau de risque épizootique IAHP « élevé », les DD(ETS)PP peuvent appliquer les mesures de police administrative énoncées à l’article 21 de l’AM du 29 septembre 2021 relatif à la biosécurité. Des modèles de mise en demeure sont accessibles sur l’intranet via le lien suivant : https://intranet.national.agriculture.rie.gouv.fr/modeles-de-mise-en- demeure-a22665.html
 
En parallèle, une procédure pénale pourra être envisagée pour non-respect des dispositions de l’AM du 29 septembre 2021 relatif à la biosécurité, réprimée par l’article R228-1 du code rural et de la pêche maritime (CRPM). Le code NATINF 29169 (14)  prévoit une contravention de 4ème classe tandis que le code NATINF 29392 sanctionne avec une contravention de 5ème classe.

b. Mesures (minimales ou renforcées) en zones réglementées (ZP, ZS, ZRS et ZCT FS)
Le non-respect des mesures15 énoncées dans l’arrêté préfectoral établissant les zones réglementées est réprimé par l’article R228-1 du CRPM (code NATINF 29169) et sanctionné par une contravention de 4ème classe.

c. Réfaction des indemnisations
Par ailleurs, la note de service DGAL/SDPRS/2022-814 prévoit une réfaction de l’indemnisation perçue par l’éleveur en cas de manquement aux règles sanitaires.

Je vous prie de me faire part de toute(s) difficulté(s) dans la mise en œuvre de ces mesures.
 
La directrice générale de l’alimentation
 
Maud FAIPOUX
 

(1) La dénomination reconnue par le règlement (UE) 2020/687 pour cette zone est « zone infectée faune sauvage » (ZI FS).
(2) Voir ITP DGAL/SDSBEA/2021-148.
(3) Voir ITP DGAL/SDSBEA/2021-148, sous réserve des exceptions et des adaptations au chapitre Ier du titre VII du livre II du code rural et de la pêche maritime (CRPM).
(4) Voir livre II du CRPM, sous réserve des exceptions et des adaptations aux chapitres I et II du titre VII du livre II du CRPM.
(5) Sous réserve des dispositions applicables de plein droit, les dispositions du livre II ne s’y appliquent que dans la mesure et les conditions prévues par le chapitre V du titre VII du livre II du CRPM.
(6) L’intranet de la sous-direction de la santé et du bien-être animal est accessible via le lien suivant : https://intranet.national.agriculture.rie.gouv.fr/influenza-aviaire-actualites-r7099.html
(7) Cette distance de 3 km a été choisie afin de correspondre à une éventuelle future ZP.
(8) L’ITP DGAL/SDPAL/2021-148 sera modifiée pour prendre en compte cet aspect.
(9) Renforcement de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148.
(10) Renforcement de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148.
(11) Ne s’applique pas à la présente ITT (voir point 2.b).
(12) Renforcement de l’ITP DGAL/SDSPA/2020-752.
(13) A noter que les laboratoires agréés disposent de la reconnaissance. Ainsi, il est également possible d’envoyer les prélèvements dans un laboratoire agréé (et même recommandé si ce choix facilite la logistique d’acheminement des prélèvements).
(14)Base NATINF accessible via l’intranet du MASA : https://natinf.srj.justice.ader.gouv.fr/

Annexe I : Liste des acronymes 

AM : Arrêté ministériel                                                                                       
CRPM : Code rural et de la pêche maritime                                                        
EC : Ecouvillon cloacal                                                                                   
EM : Etat membre                                                                                                 
EOP : Ecouvillon oro-pharyngé                                                                             
ET : Ecouvillon trachéal                                                                                      
DAOA : Denrées alimentaires d’origine animale                                                  
DC 1/2/3 : Détenteurs d’appelants de catégorie 1/2/3
DD(ETS)PP : Direction départementale (de l’emploi, du travail, des solidarités) de la protection des populations
DGAl : Direction générale de l’alimentation
DRAAF : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
IA : Influenza aviaire  
IAHP : Influenza aviaire hautement pathogène  
ITP : Instruction technique procédure  
ITS : Instruction technique stratégique
ITT : Instruction technique tactique 
LNR : Laboratoire national de référence
LPS : Laissez-passer sanitaire
LSA : Législation santé animale
MASA : Ministère de l’alimentation et de la souveraineté alimentaire
MEP : Mise en place
NATINF : Nature des infractions
OAC : Œuf à couver
OFB : Office français de la biodiversité
P1J : Poussin d’un jour
PAE : Palmipèdes prêt à engraisser
R : Règlement
RT-PCR : Real time – Polymerase chain reaction
VMO : Valeur marchande objective
VS : Vétérinaire sanitaire
ZRT suspicion : Zone réglementée temporaire liée à une suspicion
ZCT FS : Zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage
ZI : Zone indemne
ZP : Zone de protection
ZR : Zone réglementée
ZRD : Zone à risque de diffusion
ZRP : Zone à risque particulier
ZRS : Zone réglementée supplémentaire
ZS : Zone de surveillance

Annexe II : Liste des instructions techniques « stratégie » et « procédure » liées à l’IAHP

Thème Type, numéro et date Titre Statut Catégorie
Scenarii de lutte IT DGAL/SDSBEA/2022-121 du 07/02/2022 Plan national d’intervention sanitaire d’urgence Influenza aviaire – scénarios de lutte et doctrine d'utilisation du dépeuplement préventif En vigueur ITS
Biosécurité IT DGAL/SDSBEA/2021-786 du 22/10/2021 Biosécurité - Conditions d’application aux élevages de gibier à plumes des mesures prévues par l’arrêté du 29 septembre 2021 En vigueur ITP
Vaccination IT DGAL/SDSPA/2015-320 du 01/04/2015 Modalités de la vaccination contre l’influenza aviaire des oiseaux détenus dans les établissements zoologiques En vigueur ITP
Surveillance Note              de                     service DGAL/SDSPA/2015-1145             du
23/12/2015
Surveillance événementielle de l’influenza aviaire hautement pathogène chez les oiseaux domestiques En vigueur (16) ITP
IT DGAL/SDSBEA/2021-855 du 12/11/2021 SAGIR – Surveillance de l’influenza aviaire dans la faune sauvage En vigueur ITP
Gestion                   d’un foyer IAHP IT DGAL/SDSPA/2020-752 du 04/12/2022 Influenza aviaire – Gestion d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage En vigueur ITP
IT DGAL/SDSPAL/2021-148 du 25/02/2021 Influenza aviaire – Mesures applicables à la suite de la confirmation d’un foyer IAHP dans un établissement En vigueur ITP
IT DGAL/SDSBEA/2021-865 du 18/11/2021 Biosécurité - Conditions de mise à l'abri de volailles en élevage commercial En vigueur ITP
Limitation                     des mouvements IT
DGAL/SDSBEA/2022-320
du 25/04/2022
Dérogation à l’interdiction de sortie des œufs à couver et poussins d’un
jour vers la zone indemne dans le cadre de l’épizootie 2021-2022 – Protocole de biosécurité renforcé des couvoirs
En vigueur ITP
Nettoyage       et désinfection IT
DGAL/SDSPA/2016-417
du 19/05/2016
Rappel sur le nettoyage/désinfection à l’abattoir des équipements de transport des volailles vivantes En vigueur ITP
IT
DGAL/SDSBEA/2021-141
du 24/02/2021
Influenza aviaire – Supervision des opérations de nettoyage et désinfection d’un foyer IAHP En vigueur ITP
Denrées alimentaires IT
DGAL/SDSSA/2022-393
du 18/05/2022
Gestion des denrées alimentaires d'origine animale à la suite de la confirmation d’un cas d'influenza aviaire hautement pathogène En vigueur (17) IT
Indemnisations       Note de service
DGAL/SDPRS/2022-570 du 22/07/2022
Influenza aviaire – Abattage sur ordre de l’administration – Indemnisation – Volet sanitaire                                                                                                           En vigueur NS
Note deservice
DGAL/SDPRS/2022-814 du 28/10/2022
Réfaction des indemnisations versées aux propriétaires de volailles et autres oiseaux captifs en cas de manquement aux règles sanitaires En vigueur NS
                                       
(16) En cours de révision au moment de la rédaction de ces lignes, suite à la modification de l’article 5 de l’AM du 16 mars 2016 relatif à la surveillance IAHP le 28/10/2022.
(17) En cours de révision au moment de la rédaction de ces lignes

Annexe III : Mesures applicables en niveau de risque épizootique « élevé » au regard de l’influenza aviaire

Situation Mesures mises en place Modalités
d’application/d’exécution/dérogation
Elevage commercial – Galliformes dont gibier
  • Mise à l’abri des oiseaux sur tout le territoire national
  • Protection de leur alimentation et de leur abreuvement
  • Galliformes élevés en plein-air (sauf poules pondeuses) : La DGAl a saisi l’Anses pour évaluer ces conditions de mise à l’abri. Dans l’attente des résultats de cette saisine, la mise à l’abri en parcours extérieur réduit des galliformes élevés en plein air est accordée sans objectivation de l’atteinte au bien-être animal par le vétérinaire sanitaire et sans formalisation de l’autorisation par la DD(ETS)PP.
  • Annexe II de l’AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
  • IT DGAL/SDSBEA/2021-865 (allègement des mesures décrites au point 3.2.3. pour les gallinacés en mode de production « plein air » + Annexe II, page 17
  • Surveillance événementielle des volailles et autres oiseaux détenus.
  • Définition de critères d’alerte pour les troupeaux de plus de 250 oiseaux
Article 7 de l’AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
Article 5 de l’AM du 16/03/16 définissant
critères d’alerte
  • Déclaration de chaque entrée ou sortie de lot de volailles (y compris couvoirs) dans un délai maximal de 48 heures suivant le mouvement (18)
Article 17 de l’AM du 29/09/2021 relatif à
la biosécurité
  • Pour élevage situé en ZRD : Accès des intervenants extérieurs à la zone professionnelle de l’élevage limité aux seules situations d’urgence ou de stricte nécessité
Point 2 de l’article 4 de l’AM du 29/09/2021 relatif aux ZRD
  • Pour élevage situé en ZRD : Désinfection de tout véhicule à l’entrée et à la sortie de la zone professionnelle de l’élevage
Point 3 de l’article 4 de l’AM du
29/09/2021 relatif aux ZRD
Elevage commercial – Palmipèdes maigres dont gibier
  • Mise à l’abri des oiseaux sur tout le territoire national
  • Protection de leur alimentation et de leur abreuvement
  • Annexe II de l’AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
  • IT DGAL/SDSBEA/2021-865
  • Surveillance événementielle des volailles et autres oiseaux détenus.
  • Définition de critères d’alerte pour les troupeaux de plus de 250 oiseaux
Article 7 de l’AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
Article 5 de l’AM du 16/03/16 définissant
critères d’alerte
 
  • Déclaration de chaque entrée ou sortie de lot de volailles (y compris couvoirs) dans un délai maximal de 48 heures suivant le mouvement
Article 17 de l’AM du 29/09/2021 relatif à
la biosécurité
  • Pour élevage situé en ZRD : Accès des intervenants extérieurs à la zone professionnelle de l’élevage limité aux seules situations d’urgence ou de stricte nécessité
Point 2 de l’article 4 de l’AM du 29/09/2021 relatif aux ZRD
  • Pour élevage situé en ZRD : Désinfection de tout véhicule à l’entrée et à la sortie de la zone professionnelle de l’élevage
Point 3 de l’article 4 de l’AM du
29/09/2021 relatif aux ZRD
Elevage commercial – Palmipèdes gras
  • Mise à l’abri des oiseaux sur tout le territoire national
  • Protection de leur alimentation et de leur abreuvement
  • Annexe II de l’AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
  • IT DGAL/SDSBEA/2021-865
  • Surveillance événementielle des volailles et autres oiseaux détenus.
  • Définition de critères d’alerte pour les troupeaux de plus de 250 oiseaux
Article 7 de l’AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
Article 5 de l’AM du 16/03/16 définissant
critères d’alerte
  • Déclaration de chaque entrée ou sortie de lot de volailles (y compris couvoirs) dans un délai maximal de 48 heures suivant le mouvement18
Article 17 de l’AM du 29/09/2021 relatif à
la biosécurité
  • Pour élevage situé en ZRD16 : Accès des intervenants extérieurs à la zone professionnelle de l’élevage limité aux seules situations d’urgence ou de stricte nécessité
Point 2 de l’article 4 de l’AM du
29/09/2021 relatif aux ZRD
  • Pour élevage situé en ZRD : Désinfection de tout véhicule à l’entrée et à la sortie de  la zone professionnelle de l’élevage
Point 3 de l’article 4 point 3 de l’AM du
29/09/2021 relatif aux ZRD
  • Pour élevage situé en ZRD16 : Dépistage virologique sur 20 PAE 72 heures avant mouvement vers salle de gavage
Point 1 de l’article 4 de l’AM du 29/09/2021
relatif aux ZRD
Bâchage des camions (ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes
et duvets) destiné au transport de palmipèdes de plus de 3 jours
  • Article 3 de l’AM du 14/03/18
  • IT DGAL/SDSPA/2020-517
  • Télé-déclaration des mouvements dans BDAvicole 24h max après mouvement
Accord interprofessionnel (CIFOG) établissant des règles techniques professionnelles en vue de sécuriser la
production vis-à-vis du risque sanitaire
  • Diminuer le nombre de lots en ZRD, ZRP et < 1 km d’un site sensible
  • Limiter les mouvements palmipèdes prêts à engraisser (PAE) toutes zones
  • Renforcement de la surveillance des lots : selon des modalités prévues par le projet
  d’accord révisé 2022 (non encore publié), voir annexe IV. Les résultats d’analyse sont
centralisés par le CIFOG.
dans la filière palmipèdes à foie gras
  • En noir : mesures prévues par l’avis d’extension du 11/11/21
  • En bleu : mesures prévues par le projet d’accord révisé 2022 (non encore publié)
Précautions sanitaires renforcées pour les moyens de transport (désinfection
quotidienne) et les intervenants (intervenants indispensables uniquement / dans tous les élevages)
Vide sanitaire : selon des modalités prévues par le projet d’accord révisé 2022 (non encore publié)
Elevage non
commercial
Claustration ou protection par des filets sur tout le territoire national Articles 15 et 20 de l’AM du 29/09/21
relatif à la biosécurité
Rassemblement
d’oiseaux
Interdit sur tout le territoire national sauf dérogation Point 2 de l’article 7 de l’AM du 16/03/16
Activités cynégétiques – Appelants (gibier d’eau) Détenteurs de catégories 1
  • Transport de max 30 appelants provenant du même lieu de détention et respect des mesures de biosécurité
  • Utilisation des appelants nomades d’un seul détenteur
  • Pas de contact direct entre appelants résidents et appelants nomades
  • Points I et II.2 de l’article 8 de l’AM du 16/03/16
  • Instruction technique en cours de rédaction
Détenteurs de catégorie 2 et 3
  • Transport interdit
  • Utilisation d’appelants résidents uniquement sans limitation de nombre
  • Pas de contact direct entre résidents et nomades
Activités cynégétiques – Gibier à plumes Phasianidés Mouvement entre élevages et pour lâcher autorisés sur tout le territoire sous conditions :
  • Déclaration du mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1 an
    • Examen clinique favorable < 1 mois
 
 
  • Article 10 de l’AM du 16/03/16
  • Instruction technique en cours de rédaction
   
  • Autorisation par la DD(ETS)PP valable pour 1 mois maximum
 
Anatidés Interdiction du mouvement en vue de remise en
nature
Mouvement entre élevages autorisé sur tout le territoire sous conditions :
  • Déclaration du mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1 an
    • Examen clinique favorable < 1 mois
    • Dépistage virologique négatif < 15 jours sur 30 animaux
  • Autorisation par la DD(ETS)PP valable pour 1 mois  maximum
 
Compétition de pigeons voyageurs Compétition interdite jusqu’au 31/03 sur tout le territoire national Point 3 de l’article 9 de l’AM du 16/03/16
Compétition autorisée du 01/04 au 31/08 sous conditions :
  • Détenteur de pigeons ne détient pas de volailles (à titre commercial ou non)
  • Transport avec paniers de transport nettoyés et désinfectés au préalable
Utilisation de pigeons voyageurs et autres oiseaux à des fins de sécurité civile ou
militaire
Sortie autorisée sous conditions :
  • Uniquement pour pigeons et autres oiseaux utilisés à des fins de sécurité civile ou militaire
  • Sous la supervision directe de leur détenteur
  • A proximité immédiate du pigeonnier
Point 4 de l’article 9 de l’AM du 16/03/16
Parcs zoologiques Vaccination préventive obligatoire si oiseaux ne pouvant pas être confinés ou
protégés sous filet
Article 11 de l’AM du 16/03/16
                                        
(18) L’accord interprofessionnel du CIFOG est plus exigeant que ces mesures réglementaires. Se référer donc aux conditions de cet accord pour savoir ce qui est applicable.

Annexe IV : Projet accord interprofessionnel établissant des règles techniques professionnelles en vue de sécuriser la production vis-à-vis du risque sanitaire dans la filière palmipèdes à foie gras : programme de surveillance des lots

 

Annexe V : Mesures renforcées à appliquer en zones réglementées liées à un foyer en élevage

MESURE 1 : BIOSECURITE RENFORCEE EN ZP/ZS/ZRS
Mise à l’abri (19)
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et/ou infra-réglementaire(s)
Où ? ZP Article 25 R(UE) 2020/687
ZS Article 40 R(UE) 2020/687
ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ?
  • Tous les élevages (commerciaux et non commerciaux)
  • Tous types de volailles (y compris gibier à plumes)
  • Tous stades de production
  • Tous autres oiseaux (tous appelants, oiseaux de proie, oiseaux d’ornement, pigeons voyageurs)
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Article 64 R(UE) 2016/429
  • Présente ITT
Comment ? Principe Bâtiment fermé  
  • AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
  • ITP DGAL/SDSBEA/2021-865
Dérogation(s)
  • Abri léger
  • Parcours extérieur réduit
Conditions de dérogation (20)
  • Atteinte au bien-être animal constatée par le VS
  • Autorisation délivrée par la DD(ETS)PP
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min      ZS : 30j min                ZRS : 30j min
  • Annexe X R(UE) 2020/687
  • Annexe XI R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
                                           
(19) Renforcement de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148.
(20) La DGAl a saisi l’Anses pour évaluer ces conditions de mise à l’abri. Dans l’attente des résultats de cette saisine, la mise à l’abri en parcours extérieur réduit des galliformes élevés en plein air est accordée sans objectivation de l’atteinte au bien-être animal par le vétérinaire sanitaire et sans formalisation de l’autorisation par la DD(ETS)PP.
 
MESURE 2 : SURVEILLANCE RENFORCEE EN COURS DE LOT EN ZP/ZS/ZRS
Surveillance renforcée en cours de lot sur les volailles non reproductrices (hors gibier)
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-
réglementaire(s)
Où ? ZP Article 25 R(UE) 2020/687
ZS Article 40 R(UE) 2020/687
ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Palmipèdes uniquement (à l’exception du gibier à plumes)
  • Tous stades de productions excepté les stades « futurs reproducteurs » et « reproducteurs »
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Comment ? Principe Surveillance hebdomadaire sur animaux morts et sur l’environnement
 
Si absence de cadavres, les prélèvements ne concernent que l’environnement. Dans tous les cas, l’environnement est prélevé.
 
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Modalités d’application Animaux morts
  • 1 EC sur tous les cadavres ramassés dans la limite de 5 (5 prélèvements)
  • Echantillonnage aléatoire
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7 ⇒ si résultat positif PCR : sous-typage LNR
Environnement
  • 1 chiffonnette sèche poussière dans chaque bâtiment d’animaux vivants
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : prélèvements pour analyse par ET/EOP et EC sur 20 animaux vivants (40 prélèvements)
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min                 ZS : 30j min      ZRS : 30j min
  • Annexe X R(UE) 2020/687
  • Annexe XI R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
 
Surveillance renforcée en cours de lot sur le gibier à plumes
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZP Article 25 R(UE) 2020/687
ZS Article 40 R(UE) 2020/687
ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Anatidés uniquement
  • Tous stades de productions excepté les stades « futurs reproducteurs » et « reproducteurs »
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Comment ? Principe Surveillance hebdomadaire (animaux morts) ou bimensuelle (animaux vivants)
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Modalités d’application Animaux morts
  • EC sur tous les cadavres ramassés dans la limite de 5 (5 prélèvements)
  • Echantillonnage aléatoire
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7  si résultat positif PCR : sous-typage LNR
Animaux vivants - Dépistage virologique (analyse RT-PCR) négatif < 15 jours sur 30 animaux (ET et EC)
Les analyses réalisées dans le cadre des mouvements de gibier à
plumes sont valables pour la surveillance renforcée.
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min              ZS : 30j min   -  ZRS : 30j min
  • Annexe X R(UE) 2020/687
  • Annexe XI R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
 
Surveillance renforcée en cours de lot sur les volailles reproductrices
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZP Article 25 R(UE) 2020/687
ZS Article 40 R(UE) 2020/687
ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ?
  • Toutes les exploitations commerciales
  • Tous types de volailles (y compris gibier à plume)
  • Stades « futur reproducteur » et « reproducteur »
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Comment ? Principe
  • Surveillance bihebdomadaire sur cadavres et environnement (avec un intervalle de 4 jours maximum) (même jour de prélèvement pour les cadavres et l’environnement)
  • Surveillance virologique bimensuelle et surveillance sérologique mensuelle sur les animaux vivants
  • Pour la filière gibier, la surveillance débute 15 jours avant le début de la ponte (compte tenu de la saisonnalité de l’activité).
  • Article 25 R(UE) 2020/687
  • Article 40 R(UE) 2020/687
  • Article 64 R(UE) 2016/429
  • ITP DGAL/SDSBEA/2022- 320 (21)
  • Présente ITT
Modalités d’application Cadavres
  • 1 EC sur tous les cadavres, dans la limite de 5 (5 prélèvements - analyse par pool de 5)
  • 2 fois par semaine
  • Echantillonnage aléatoire
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7 si résultat positif PCR : sous-typage LNR
Environnement
  • 5 chiffonnettes poussières sèche ou écouvillons (analyse par pool de 5)
  • 2 fois par semaine
  • Sur chaque bâtiment
  • Sur le matériel d’élevage au contact des animaux,mangeoires, abreuvoirs, lignes de pipettes, parties supérieures des système de distribution
    Animaux vivants - 1 ET sur 20 animaux pour analyse virologique (RT-PCR), toutes les 2 semaines (analyse par pool de 5) - 1 prise de sang sur 20 animaux pour analyse sérologique, une fois par mois (ELISA ou IDG)
 
Cas des reproducteurs en ponte situés en ZP : (IT 2021_148) : réalisation d’une visite vétérinaire lorsque l’élevage est placé en ZP et de prélèvements et analyses virologique et sérologique sur 20 oiseaux lors de cette visite (20 écouvillons trachéaux/oropharyngés et 20 écouvillons cloacaux).
 
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min               ZS : 30j min                -    ZRS : 30j min
 
  • Annexe X R(UE) 2020/687
  • Annexe XI R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
                                        
21 Le programme de surveillance indiqué dans l’ITP DGAL/SDSBEA/2022-320 fait l’objet d’une révision à l’heure actuelle.
Le protocole indiqué dans la présente ITT n’est pas totalement identique à l’ITP 2022-320 car il prend en compte les premières réflexions générées dans le cadre de cette révision et ce protocole pourrait faire l’objet d’adaptation en fonction de ce qui aura été constaté lors des prochaines semaines.
 
MESURE 3 : GESTION DES MOUVEMENTS EN ZP/ZS/ZRS
1 ) Mouvements
Limitation des mouvements en ZP et ZS
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZP Article 27 R(UE) 2020/687
  ZS Article 42 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Tous types de volailles (y compris gibier et appelants (gibier d’eau))
  • Tous stades de production
  • Article 27 R(UE) 2020/687
  • Article 42 R(UE) 2020/687
Comment ? Principe Interdiction de sorties des volailles vivantes et des OAC des exploitations
  • Article 27 R(UE) 2020/687
  • Article 42 R(UE) 2020/687
Dérogation(s)(22) et
conditions de dérogation (23) 
Vers abattoir (24)
  • Eligibilité : point 2.7.1. de l’ITP 2021-148 (25)
  • Dépistage virologique : point 2.7.1. de l’ITP 2021- 148
 
  • Articles 28 à 38 du R(UE) 2020/687
  • Articles 43 à 52 du R(UE) 2020/687
  • ITP DGAL/SDPAL/2021-148
  • ITP DGAL/SDSBEA/2022-320
  • Présente ITT
Sortie de PAE - Point 2.7.2. de l’ITP 2021-14829 ;
  • Dérogation impossible si l’élevage de PAE est situé à < 1 km d’un site stratégique
  • Sites stratégiques définis par le Syndicat National des Accouveurs (couvoirs exportant +40%, élevages de lignées pures,grands- parentaux et parentaux)
    Sortie des
poulettes prêtes à pondre
Point 2.7.3. de l’ITP 2021-14829  
Sortie des volailles
reproductrices futures pondeuses
Point 2.7.3. de l’ITP 2021-14829
Sortie des poussins d’un jour (P1J) Point 2.7.526 de l’ITP 2021-148 + points II de l’ITP 2022-320
Sortie d’OAC Point 2.7.4. de l’ITP 2021- 14829 + points I, III et V, VI, VII et VIII de l’ITP 2022-320
Sortie du gibier à plumes (phasianidés
uniquement)
Point 2.8.2. de l’ITP 2021-14829
Ne concerne que les mouvements entre élevages. Pour les « lâchers », voir la mesure 4.
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min            ZS : 30j min
  • Annexe X R(UE) 2020/687
  • Annexe XI R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
                                          
22 Modèles de LPS sur l’intranet de la SDSBEA.
23 Renforcement de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148 : dérogation pour la MEP de galliformes n’est plus possible.
24 Ne concerne pas le dépeuplement préventif périfocal.
25 La notion de « situation stabilisée » est à entendre au sens de la présente ITT (partie I, point 5).
 
Régulation des mouvements en ZRS
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ?
  • Toutes les exploitations commerciales
  • Palmipèdes et gibier à plume
  • Tous stades de production
 
Article 64 R(UE) 2016/429
Comment ? Principe Autorisation sous conditions Présente ITT
  Conditions Palmipèdes
  • 48 h ouvrés avant mouvement
  • 1 EC sur 20 animaux (20 prélèvements) en incluant le cas échéant les 5 derniers animaux trouvés morts (5 prélèvements)
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7 è si résultat positif PCR : sous-typage LNR
  • Article 64 R(UE) 2016/42
  • AM du 29/09/2021 relatif à la biosécurité
Gibier à plume Phasianidés (27)
  • Déclaration de mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1 an
    • Examen clinique favorable < 1 mois
  • Autorisation par la DD(ETS)PP valable pour 1 mois maximum
Gibier à plume Anatidés (32)
  • Déclaration de mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine , en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1 an
    • Examen clinique favorable < 1 mois
    • Dépistage virologique négatif < 15 j sur 30 animaux (1 EC + 1ET/EOP donc 60 prélèvements)
  • Autorisation par la DD(ETS)PP valable pour 1 mois maximum
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZRS (30 j min)  
Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
                                          
27 Ne concerne que les mouvements entre élevages de gibier. Pour le « lâcher » de gibier, voir mesure 4.
 
2) Mises en place
Interdiction de mises en place en ZP et ZS
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZP Article 27 R(UE) 2020/687
  ZS Article 42 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Tous types de volailles (y compris gibier et appelants (gibier d’eau))
  • Tous stades de production
  • Article 27 R(UE) 2020/687
  • Article 42 R(UE) 2020/687
Comment ? Principe Interdiction de mise en place
  • Article 27 R(UE) 2020/687
  • Article 42 R(UE) 2020/687
Dérogation(s) Aucune (28)
Conditions                          de dérogation Non applicable
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min           -   ZS : 30j min
  • Annexe X R(UE) 2020/687
  • Annexe XI R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
                                          
(28) Renforcement de l’ITP DGAL/SDPAL/2021-148 : dérogation pour la MEP de galliformes n’est plus possible.
 
Autorisation de mises en place sous conditions en ZRS
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ?
  • Toutes les exploitations commerciales
  • Tous types de volailles (y compris gibier à plumes)
  • Tous stades de production
 
Article 64 R(UE) 2016/429
Comment ? Principe Autorisation de mise en place sous conditions
  • Article 64 R(UE) 2016/429
  • Présente ITT
  Conditions
  • Adhésion à la charte sanitaire salmonelles OU - Audit de biosécurité
    • Favorable ;
ET ·      Réalisé au moyen des grilles de biosécurité PULSE, EVA, PalmiGConfiance, ou IT 2021-786 pour le gibier à plumes (29) ;
ET ·      Réalisé après le 1er janvier 2022.
  • Autorisation délivrée par la DD(ETS)PP (modèle sur intranet) après instruction de la grille de biosécurité et réception de l’attestation en annexe VIII
  • Article 64 R(UE) 2016/429
  • Présente ITT
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZRS (30 j min)  
Présente ITT
Zone réglementée coalescente A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl
                                          
 (29) Dans l’attente d’une validation par le MASA, un résultat d’audit favorable basé sur les outils d’évaluation de la biosécurité utilisés historiquement par les filières « futurs reproducteurs » et « reproducteurs » est reconnu temporairement conforme par les DD(ets)PP.
MESURE 4 : REGULATION DES ACTIVITES CYNEGETIQUES EN ZP/ZS/ZRS
Interdiction des activités cynégétiques
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et/ou infra-réglementaire(s)
Où ? ZP Article 27 + annexe VI R(UE) 2020/687
ZS Article 42 + annexe VI R(UE) 2020/687
Qui ? Tout oiseau utilisé pour un acte de chasse :
  • Gibier à plumes (phasianidés, anatidés)
  • Appelants pour la chasse au gibier d’eau (anatidés, rallidés)
  • Appelants pour la chasse d’autres gibiers que le gibier d’eau (pigeons, merle noir, grives, alouette des champs, vanneau huppé, corneille noire, pie bavarde, corbeau freux)
  • Oiseaux de proie pour la capture de petit gibier
  • Article 27 + annexe VI R(UE) 2020/687
  • Article 42 + annexe VI R(UE) 2020/687
  • AM du 04/11/2003
  • AM du 16/03/16
  • ITP DGAL/SDPAL/2021-148
Comment ? Principe Appelants (gibier d’eau)
  • Interdiction de transport et d’utilisation pour les détenteurs de catégorie 1, 2 et 3
  • Interdiction de la chasse
 
  •  Article 27 + annexe VI R(UE) 2020/687
  • Article 42 + annexe VI R(UE) 2020/687
  • L.223-8 du CRPM
  • ITP DGAL/SDPAL/2021-148
Gibier à plumes
  • Interdiction de mouvement lié au « lâcher » de gibier à plumes en ZP et en ZS
  • Interdiction de chasse en ZP
  • Interdiction de chasse en ZS en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau ; autorisation dans les autres zones
Oiseaux de proie pour capture   de
petit gibier (30)
Interdiction de transport et d’utilisation
    Autres appelants Transport et utilisation déconseillés  
Dérogation(s)
  • Pour les phasianidés uniquement
  • Pour des mouvements depuis la ZS vers la ZI (31)
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min         ZS : 30j min
  • Article 39 + annexe X R(UE) 2020/687
  • Article 55 + annexe XI R(UE) 2020/687
Zone
réglementée coalescente
A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl  
Présente ITT
                                                      
(30) L’utilisation d’oiseaux de proie à des fins de sécurité civile (notamment aviation) est autorisée en ZP et ZS.
(31) Ne concerne que les mouvements pour les « lâchers » de gibier, les mouvements entre élevages de gibier sont présentés dans la mesure 3.
 
Restriction des activités cynégétiques en ZRS - Appelants
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et/ou infra-réglementaire(s)
Où ? ZRS Article 64 R(UE) 2016/429
Qui ? Appelants pour la chasse au gibier d’eau (anatidés, rallidés) Article 2 de l’AM du 16/03/16
Comment ? Principe Détenteurs de catégorie 1
(DC 1)
  • Transport de max 30 appelants provenant du même lieu de détention et respect des mesures de biosécurité
  • Utilisation des appelants nomades d’un seul détenteur
  • Pas de contact direct entre appelants résidents des DC 1, 2 et 3 avec les appelants nomades de DC 1
  • Article 64 R(UE) 2016/429
  • L.223-8 du CRPM
  • Présente ITT
Détenteurs de  catégorie
2 et 3 (DC 2
et 3)
  • Transport interdit
  • Utilisation d’appelants résidents uniquement, sans limitation de nombre
  • Pas de contact direct entre résidents des DC 1, 2 et 3 avec les nomades de DC 1
Dérogation(s) Aucune
Conditions de dérogation Non applicable
Combien de temps ? Foyer isolé Durant toute la durée de mise en place de la ZR
ZP : 21j min                          ZS : 30j min
  • Article 39 + annexe X R(UE) 2020/687
  • Article 55 + annexe XI R(UE) 2020/687
Zone
réglementée coalescente
A minima durant toute la durée de la ZR, durée à déterminer avec la DGAl  Présente ITT
 
Restriction des activités cynégétiques en ZRS - Autres oiseaux de proie
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-
réglementaire(s)
Où ? ZRS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ? Oiseaux de proie pour la capture de petit gibier Article 65 R(UE) 2020/687
  Principe Autorisée sous conditions
  •  Article 65 R(UE) 2020/687
  • L.223-8 du CRPM
  • Présente ITT
    Oiseaux de proie
  • Respect strict des mesures de biosécurité renforcée : désinfection (et non uniquement nettoyage) du matériel et des parties basses du véhicule
  • Surveillance événementielle accrue
  • Pas de visite d’un élevage de volailles dans les 48h suivants la chasse
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT

MESURE 5 : DEPEUPLEMENT OU ABATTAGE PREVENTIF EN ZP
Définitions : Mesures :
Des mesures de dépeuplement ou abattage préventif péri-focal seront appliquées en concertation avec la DGAl lorsque le foyer est situé à moins de 30 km d’une ZRD (scenario 3) ou lorsqu’il est situé dans une ZRD (scenario 4), selon les modalités décrites dans l’ITS DGAL/SDSBEA/2022-121.
 
Dans d’autres cas de figure présentant un risque de diffusion entre élevages (lorsque deux foyers sont déclarés dans une ZP ou dans une zone de forte densité d’élevage non classé en ZRD), le préfet pourra également ordonner un dépeuplement ou abattage préventif péri-focal, en concertation avec la DGAl.
 
Le dépeuplement ou abattage préventif péri-focal est officialisé par arrêté préfectoral et consiste : Lorsqu’il n’existe qu’un seul foyer dans la ZR, le dépeuplement ou abattage préventif se fait de manière centrifuge, en priorisant :
  1. Les élevages avec des signes cliniques
  2. Les élevages en lien épidémiologique fort
  3. Les élevages ayant un résultat H5 ou H7 positif
  4. Les élevages où les oiseaux ne sont pas mis à l’abri.
Lorsque plusieurs foyers ont été déclarés dans une même zone (cluster), le dépeuplement ou abattage préventif est réalisé selon une approche globale centripète, avec une approche locale centrifuge (voir figure ci-jointe + ITS DGAL/SDSBEA/2022-121 pour plus de précisions). Les recommandations sont les suivantes : Pour le dépeuplement préventif sur place, un dépistage virologique est effectué sur 60 oiseaux par ET, avant ou après la mise à mort.
 
Pour un dépeuplement en abattoir ou sur plateforme ainsi que pour un abattage préventif, un dépistage virologique favorable et effectué sur 60 oiseaux par ET au plus tôt 48h avant le mouvement est exigé.

Annexe VI : Mesures renforcées à appliquer en zone de contrôle temporaire liée à un cas en faune sauvage

 
MESURE 1 : BIOSECURITE RENFORCEE EN ZCT FS
Mise à l’abri
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et/ou infra-réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Tous les élevages (commerciaux et non commerciaux)
  • Tous types de volailles (y compris gibier à plumes)
  • Tous stades de production
  • Tous autres oiseaux (tous appelants, oiseaux de proie, oiseaux d’ornement, pigeons voyageurs)
  • Article 64 R(UE) 2020/687
  • Présente ITT
Comment ? Cas général Bâtiment fermé  
  • AM du 29/09/21 relatif à la biosécurité
  • ITP DGAL/SDSBEA/2021-865
Dérogation(s)
  • Abri léger
  • Parcours extérieur réduit
Conditions de dérogation32
  • Atteinte au bien-être animal constatée par le VS
  • Autorisation délivrée par la DD(ETS)PP
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT
                                           
(32) La DGAl a saisi l’Anses pour évaluer ces conditions de mise à l’abri. Dans l’attente des résultats de cette saisine, la mise à l’abri en parcours extérieur réduit des galliformes élevés en plein air est accordée sans objectivation de l’atteinte au bien-être animal par le vétérinaire sanitaire et sans formalisation de l’autorisation par la DD(ETS)PP.
 
MESURE 2 : SURVEILLANCE RENFORCEE EN COURS DE LOT EN ZCT FS
Surveillance renforcée en cours de lot sur les volailles (hors gibier)
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-
réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Palmipèdes uniquement (à l’exception du gibier à plumes)
  • Tous stades de productions (y compris « futurs reproducteurs » et « reproducteurs »)
 Article 65 R(UE) 2020/687
Comment ? Principe Surveillance hebdomadaire sur animaux morts et sur l’environnement
 
Si absence de cadavres, les prélèvements ne concernent que l’environnement. Dans tous les cas, l’environnement est prélevé.
 Article 65 R(UE) 2020/687
Modalités d’application Animaux morts
  • 1 EC sur tous les cadavres dans la limite de 5 (5 prélèvements)
  • Echantillonnage aléatoire
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7 ⇒ si résultat positif PCR : sous-typage LNR
Environnement
  • 1 chiffonnette sèche poussière dans chaque bâtiment d’animaux vivants
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : prélèvements pour analyse par ET/EOP et EC sur 20 animaux vivants (40 prélèvements)
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT : 21j min Présente ITT
 
Surveillance renforcée en cours de lot sur le gibier à plumes
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Anatidés uniquement
  • Tous stades de production (y compris le stade « futur reproducteur » et « reproducteur »)
Article 65 R(UE) 2020/687
Comment ? Principe Surveillance hebdomadaire (animaux morts) ou bimensuelle (animaux vivants)  
 Article 65 R(UE) 2020/687
Modalités d’application Animaux morts
  • EC sur tous les cadavres ramassés dans la limite de 5 (5 prélèvements)
  • Echantillonnage aléatoire
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7 è si résultat positif PCR : sous-typage LNR
Animaux vivants - Dépistage virologique (analyse RT-PCR) négatif < 15 jours sur 30 animaux (ET et EC)
Les analyses réalisées dans le cadre des mouvements de gibier
à plumes sont valables pour la surveillance renforcée.
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT
Contrôle sur les volailles avant mouvement
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Exploitations commerciales
  • Palmipèdes et gibier à plume
  • Tous stades de production
 Article 65 R(UE) 2020/687
Comment ? Principe Autorisation de mouvement sous conditions
  • Article 65 R(UE) 2020/687
  • AM du 29/09/2021 relatif à la biosécurité
Conditions Toutes volailles, sauf gibier à plume et appelants
  • 48 h ouvrés avant mouvement
  • 1 EC sur 20 animaux (20 prélèvements) en incluant le cas échéant les 5 derniers animaux trouvés morts (5 prélèvements)
  • Analyse gène M
  • Si résultat positif : RT-PCR H5/H7 è si résultat positif PCR : sous-typage LNR
Gibier à plume Phasianidés (33)
  • Déclaration de mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1an
    • Examen clinique favorable < 1 mois
  • Autorisation par la DD(ETS)PP valable pour 1 mois maximum
Gibier à plume Anatidés (39)
  • Déclaration de mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1an
     
  • Examen clinique favorable < 1 mois
  • Dépistage virologique négatif < 15 j sur 30 animaux (1 EC + 1ET/EOP donc 60 prélèvements)
  • Autorisation par la DD(ETS)PP valable pour 1 mois maximum
 
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT
                                          
(33) Ne concerne que les mouvements entre élevages de gibier. Pour le « lâcher » de gibier, voir mesure 4. 
 
Interdiction de mouvements d’animaux sauvages
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Centre de soins pour animaux sauvages
  • Tout établissement/association effectuant des ré-introductions d’animaux sauvages
 Article 64 R(UE) 2020/687
Comment ? Principe Interdiction de transport d’animaux sauvages entre centres de soins ou entre réserve naturelle Article 64 R(UE) 2020/687
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT : 21j min Présente ITT
 
Lâchers de gibier à plume
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et/ou infra-réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ? Gibier à plumes (phasianidés et anatidés) Article 65 R(UE) 2020/687
  Principe (34) Interdiction de « lâcher » des anatidés
Lâcher de phasianidés autorisés sous conditions
  • Article 65 R(UE) 2020/687
  • L.223-8 du CRPM
  • Présente ITT
Conditions pour le lâcher de phasianidés
  • Déclaration de mouvement à la DD(ETS)PP du département d’origine en fournissant :
    • Plan de biosécurité conforme < 1 an
    • Examen clinique favorable < 1 mois
  • Autorisation de la DD(ETS)PP valable pour 1 mois maximum
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT
                                                       
(34) Ne concerne que les mouvements pour les « lâchers » de gibier.
 
Appelants
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-
réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ?
  • Appelants utilisés pour la chasse au gibier d’eau
  • Appelants pour la chasse d’autres gibiers que le gibier d’eau (pigeons, merle noir, grives, alouette des champs, vanneau huppé, corneille noire, pie bavarde, corbeau freux)
 Article 65 R(UE) 2020/687
  Principe Autorisée sous conditions
  • Article 65 R(UE) 2020/687
  • L.223-8 du CRPM
  • Présente ITT
Comment ? Conditions Appelants (gibier d’eau) Détenteurs de catégorie 1
  • Transport de max 30 appelants provenant du même lieu de détention et respect des mesures de biosécurité
  • Utilisation des appelants nomades d’un seul détenteur
  • Pas de contact direct entre appelants résidents des
DC 1, 2 et 3 avec les appelants nomades de DC 1
Détenteurs de catégories 2 et 3
  • Transport interdit
  • Utilisation d’appelants résidents uniquement sans limitation de nombre
  • Pas de contact direct entre résidents des DC 1, 2 et
3 avec les appelants nomades de DC 1
Autres appelants
  • Respect strict des mesures de biosécurité renforcée : désinfection (et non uniquement nettoyage) du matériel et des parties basses du véhicule
  • Surveillance événementielle accrue
 
      - Pas de visite d’un élevage de volailles dans les 48h
suivants la chasse
 
Combien de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT
 
Autres oiseaux de proie
Modalités Référence(s) réglementaire(s) et infra-
réglementaire(s)
Où ? ZCT FS Article 63 R(UE) 2020/687
Qui ? Oiseaux de proie pour la capture de petit gibier Article 65 R(UE) 2020/687
  Principe Autorisée sous conditions
  • Article 65 R(UE) 2020/687
  • L.223-8 du CRPM
  • Présente ITT
    Oiseaux de proie
  • Respect strict des mesures de biosécurité renforcée : désinfection (et non uniquement nettoyage) du matériel et des parties basses du véhicule
  • Surveillance événementielle accrue
  • Pas de visite d’un élevage de volailles dans les 48h suivants la chasse
Combien                     de temps ? Durant toute la durée de mise en place de la ZCT FS : 21j min Présente ITT

Annexe VII : Mode opératoire pour les prélèvements de poussière par chiffonnette sèche

Source : Groupe de suivi « Influenza aviaire » de la plateforme ESA
 
Objectif : collecter la poussière déposée sur les supports du bâtiment pour détecter les virus influenza aviaires excrétés par les animaux dans la phase d’excrétion asymptomatique ou pré-symptomatique du lot

Modalités pratiques du prélèvement :
Support : chiffonnette sèche pour prélèvement de poussière
Le support de prélèvement utilisable est une chiffonnette sèche pour prélèvement de poussière, similaire à celles utilisées en routine pour la détection des salmonelles. Ne pas utiliser de chiffonnettes avec neutralisant des désinfectants et privilégier les chiffonnettes sans milieu ou tampon de pré- imprégnation.
 
Points de collecte : matériel d’élevage au contact des animaux, mangeoires, abreuvoirs, etc.
Privilégier la collecte de la poussière déposée sur le matériel d’élevage, si possible au contact des animaux : mangeoires, parties supérieures des systèmes de distribution d’aliment, les lignes de pipettes, ou tous types de supports permettant le dépôt de poussière récente.
  • Réaliser le prélèvement en circulant dans tous les secteurs du bâtiment, pour être représentatif du statut du lot prélevé.
  • Eviter de prélever en présence de matière organique (fèces, fragments de litière ou d’aliments).
  • Eviter les zones d’accumulation massive de poussière : cela risquerait de saturer le support de prélèvement sans être représentatif du bâtiment au moment de la collecte.
  • A défaut (en cas de difficulté d’accès aux équipements intérieurs), les parois du bâtiment peuvent également être chiffonnées.
 
Réalisation de la collecte : dans tous les cas, collecter jusqu’à couverture complète des 2 faces de la chiffonnette.
Ne pas utiliser de pédichiffonette sur litière

Plan d’échantillonnage :
Prélever tous les bâtiments : Il est important de « ne pas faire l’impasse » sur un bâtiment car le risque de passer à côté du bâtiment dans lequel commence l’infection serait trop élevé.
 
Nombre de chiffonnettes :
1 chiffonnette par bâtiment
Sous le seuil de 4000 animaux par bâtiment :
  • possibilité de prélever 2 bâtiments avec une même chiffonnette : 1 bâtiment/face de chiffonnette
  • si moins de 1500 volailles sur le site d’exploitation, possibilité de réaliser 1 seule chiffonnette en passant dans tous les bâtiments

Conditionnement, conservation et transport du prélèvement :
Conditionnement :
Une fois le prélèvement réalisé,
les chiffonnettes sont conditionnées dans leur poche individuelle, puis en sortie de l'unité de production, dans une poche de transport.
 
Identification du prélèvement :
Le tout est identifié : a minima avec l’identifiant de l’élevage (nom, adresse), INUAV du ou des bâtiments et date de prélèvement.
 
Stockage et transport :
Prélèvement stocké et transporté au laboratoire, de préférence à +4°C dans les 72h suivant le prélèvement (ou, le cas échéant, à température ambiante dans la stricte limite de 48h).
Les chiffonnettes sont stockées à +4°C à réception au laboratoire et les analyses sont réalisées sous 48h.

Annexe VIII : Attestation d’audit biosécurité 

Je, soussigné,...................................................................................................... , en ma qualité de :
 Vétérinaire (préciser le cabinet ou le groupement de production si salarié)…………………………………………
………………………………………………………….………. n° ordinal……………………………………
 Technicien (préciser le groupement de production) …………………………………………………………...
 
Atteste :
Avoir réalisé, le __ / __ /_____ , un audit de la mise en œuvre de la biosécurité sur l’élevage (préciser le  nom du détenteur ou la raison sociale) …………………………………………………………..………………………
Adresse : ……………………………………………………………………..………………………………… 

Numéros des INUAV concernés :………………………………………………………………………………

Avoir réalisé l’audit sur la base de la grille d’évaluation
 PULSE
 EVA
 PALMICONFIANCE
 DD(ETS)PP
 AUTRE (préciser) : ……………………………………………………………………………………..

Sur la base des constats des mesures et pratiques de biosécurité mises en œuvre, je considère que l’établissement présente :  
 Un niveau satisfaisant de biosécurité et une maîtrise proportionnée des risques
 Un niveau acceptable de biosécurité et à une maîtrise perfectible des risques
 Un niveau insuffisant de biosécurité et de maîtrise des risques
 Un niveau très insuffisant de biosécurité et une absence de maîtrise des risques majeurs

Fait le __ / __ / ____  à ………………………….                            Signature
 
Attestation à renvoyer, avec la grille d’évaluation de biosécurité, à la DD(ETS)PP du département d’adresse de l’établissement

Annexe IX : Documents relatifs à la demande d’autorisation de mouvements de gibiers à plume
 
GRILLE DE CONTROLE BIOSECURITE VOLAILLES EN ELEVAGE
 
GRILLE DE CONTROLE BIOSECURITE VOLAILLES EN ELEVAGE
Cochez-le(s) espèce(s) présente(s) dans l'élevage le jour de la visite :
 Oie Canard domestique Gibier (canard colvert) Gibier (faisans, perdrix)  Caille  Gallus  Dinde  Pigeon
               
 
Cocher la case si au moins une espèce est « plein air » □
 
Item Notation Commentaire
 Existence d’un plan de circulation   S  A  AA   NS  
Absence de véhicules non indispensables au fonctionnement de l’exploitation en zone professionnelle et/ou absence de véhicules entrant en zone d’élevage   S  A  AA   NS  
Absence de mélange palmipèdes et autres volailles et/ou absence de contact entre oiseaux commerciaux et oiseaux non commerciaux   S  A  AA   NS  
 Sas : conception et équipement   S  A  AA   NS  
 Sas : utilisation et procédure   S  A  AA   NS  
 Protection des bâtiments   S  A  AA   NS  
Efficacité des mesures de protection des dispositifs d’abreuvement et d’alimentation   S  A  AA   NS  
 Évaluation des pratiques de nettoyage et désinfection   S  A  AA   NS  
Existence et tenue du registre d'élevage (enregistrement des pesées, des mortalités, de l’enlèvement des cadavres, des soins et traitement administrés par l’éleveur et le vétérinaire)   S  A  AA   NS  
Protection des stockages de litière et d'aliment vis-à-vis de la faune sauvage   S  A  AA   NS  
 Conditions de stockage des cadavres et de leur enlèvement   S  A  AA   NS  
CONCLUSION Favorable Non favorable  
 
Date de la visite : __ __ / __ __ / __ __ __ __                                                                        INUAV de(s) atelier(s) visité(s) : …………………………..
L’éleveur ou son représentant (nom et signature)                                                                  Le vétérinaire sanitaire (nom et signature)
                                                                                                                                                                                                            N. ordre : …………………………
Ce document est à conserver au moins 5 ans dans le registre d’élevage.
Une copie est à conserver au moins 5 ans par le vétérinaire sanitaire.

SO : sans objet                       S : satisfaisant                   A : acceptable                         AA : à améliorer              NS : non satisfaisant

DEMANDE D’AUTORISATION DE MOUVEMENTS DE GIBIER A PLUMES
 
DEMANDE D’AUTORISATION DE MOUVEMENTS DE GIBIER A PLUMES
Références réglementaires :
  • Article L. 424-6 du code de l'environnement ;
  • Article L223-8 du code rural de la pèche maritime
  • Arrêté du 12 mai 2006 fixant les mesures sanitaires applicables aux élevages de gibier à plumes destiné à être lâché dans le milieu naturel et au lâcher de ce gibier ;
  • Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs ;
  • Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains ;
  • Arrêté du 29 septembre 2021 définissant les zones à risque de diffusion du virus de l’influenza aviaire ;
ELEVAGE DE PROVENANCE (cochez) :
□ MIXTE                        □ SPECIALISE : ………………………………….
Raison sociale / Nom et prénom du détenteur d'origine:
 
 
N° SIRET/EDE de l’élevage :
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |
Nos INUAV :
…………………………………………………………...
 
Adresse du lieu détention
 
 
  
 
N. de téléphone :                                                              
  Faisans Perdrix Canards colverts
  Nombre présents
Animaux présents futurs reproducteurs      
Animaux pour la vente jusqu'à la fin de la saison de vente      
Animaux pour introduction dans le milieu naturel jusqu'à la fin de la saison de vente      
  Nombre de lots
Nombre de poussins faisant l'objet de la demande d’autorisation de transport      
Nombre d'animaux démarrés faisant l'objet de la demande d’autorisation de transport      
Nombre à pour introduction dans le milieu naturel faisant l'objet de la demande      
Les mouvements de canetons âgés de plus de 72 heures et de moins de 21 jours sont interdits
 
Commentaires :
DESTINAITON (cochez) :
□ ELEVAGE                                      □ INTRODUCTION DANS LE MILIEU NATUREL
 
                       
 
Je soussigné …………………………………………………………………………… (nom et prénom du détenteur d'origine) demande à bénéficier d’une autorisation telle que prévue par l’article 10 de l’arrêté du 16 mars 2016 et :
  • J'enregistre les élevages ou les sociétés de chasse ou autres clients (p. ex. particuliers) auxquelles sont destinés des lots d'oiseaux dans mon registre d'élevage ;
  • Je m’engage à respecter les conditions de biosécurité définies par l’arrêté du 12 mai 2006 et l'arrêté du 29 septembre 2021 susvisés ;
  • Je désigne pour réaliser la visite le vétérinaire sanitaire……………………………………………… (Nom et prénom) sous réserve de son acceptation ;
  • Je joins à ma demande :
    • Une copie du compte rendu de la visite vétérinaire visant à évaluer l'état sanitaire des animaux, qui a été réalisée dans les 7 jours avant la sortie des animaux de l'élevage ;
    • Les résultats du (des) dépistage(s) le cas échéant.
Je m'engage à :
  • Déclarer toute augmentation de la mortalité ou tout signe clinique évocateur de l’influenza aviaire (apathie, signes nerveux, baisse de consommation d'eau et d'aliment, etc.);
  • Respecter les mesures de biosécurité pendant le transport ;
  • Informer chaque client des conditions de biosécurité lors du transport des oiseaux à l'occasion de l’introduction dans le milieu naturel, et des précautions à prendre lors de cette introduction, notamment mobiliser les chasseurs pour un taux de prélèvement rapide et massif, et éviter les introductions dans le milieu naturel à proximité des zones de chasse au gibier d'eau visées à l'article L. 424-6 du code de l'environnement ;
  • Conserver dans mon registre d’élevage une copie des attestations sur l'honneur des règles de biosécurité et de bien-être pour l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes signées par mes clients.
Je prends connaissance que l’autorisation ne pourra être accordée que si les conclusions de la visite du vétérinaire ou d’une éventuelle inspection par la Direction départementale en charge de la protection des populations sont favorables. En absence de réponse de l’administration ma demande est réputée acceptée dans un délai de 10 jours.
Date du premier envoi:
            /             /                         
 DECISION DE L'ADMINISTRATION           Acceptée         Refusée
Date du dernier dépistage :
            /              /                         
 
Fait à :                                              , le             /             /                         
 
 
Signature et cachet de la DD(CS)PP
 
 
 
Valable pour une durée de :
  • 15 jours à compter de la date du premier envoi d'animaux
  • 15 jours à compter de la date du dernier dépistage
  • 6 mois, pour le transport de oisillons d’un jour (niveau risque modéré)
La présente décision peut faire l'objet devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois après la notification.
Date et signature du détenteur d’origine :
UNE COPIE DE CE DOCUMENT DOIT ETRE CONSERVEE DANS LE REGISTRE D’ELEVAGE ET PRESENTEE A TOUTE REQUISITION DES AGENTS DES SERVICES DE CONTROLE OFFICIELS

ATTESTATION SUR L’HONNEUR DU RESPECT DES RÈGLES DE BIOSÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE POUR L’INTRODUCTION DANS LE MILIEU NATUREL DE GIBIER A PLUMES
 
ATTESTATION SUR L’HONNEUR DU RESPECT DES RÈGLES DE BIOSÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE POUR L’INRODUCTION DANS LE MILIEU NATUREL DE GIBIER A PLUMES
Références réglementaires :
  • Article L. 424-6 du code de l'environnement ;
  • Article L223-8 du code rural de la pèche maritime
  • Arrêté du 12 mai 2006 fixant les mesures sanitaires applicables aux élevages de gibier à plumes destiné à être lâché dans le milieu naturel et au lâcher de ce gibier ;
  • Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et au dispositif de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs ;
  • Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains ;
  • Arrêté du 29 septembre 2021 définissant les zones à risque de diffusion du virus de l’influenza aviaire ;
Raison sociale / Nom et prénom du responsable de l’introduction dans le milieu naturel :
 
 
Numéro SIRET: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 
N. téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _                                                             
Elevage d’origine :
 
 
 
N° SIRET/EDE de l’élevage ou nos INUAV :
Introduction dans le milieux naturel
Commune :
-
-
-
Espèce
-
-
-
Je soussigné(e) (Nom, Prénom)............................................................ , responsable de l’introduction
dans le milieu naturel des animaux, atteste sur l’honneur que :
  • Le bien-être des animaux sera assuré quelles que soient les restrictions réglementaires imposées en risque élevé et modéré, notamment en cas d'interdiction d’introduction temporaire dans le milieu naturel ;
  • Les mesures de biosécurité sont en place dans le lieu de détention conformément aux exigences de l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021 ;
  • Respecter les mesures de biosécurité pendant le transport ;
  • Toutes les conditions exigées à l'occasion d'une demande d’autorisation de mouvement seront respectées le cas échéant ;
  • Je connais l’obligation qui m’est faite de signaler au vétérinaire sanitaire que j’ai désigné toute augmentation de la mortalité ou tous signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire (apathie, signes nerveux, baisse de consommation d'eau et d'aliment…).
 
Signature
Fait à……………………………………, le ……………………