Instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-554 du 30 août 2023 : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - Intersaison 2023 – Mesures de gestion à appliquer dans le bassin de production du Grand-Ouest

Date de signature :30/08/2023 Statut du texte :Abrogé
Date de publication :31/08/2023 Emetteur :Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Consolidée le : Source :BO Agriculture n°35 du 31 août 2023
Date d'entrée en vigueur :01/09/2023
Instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-554 du 30 août 2023 : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - Intersaison 2023 – Mesures de gestion à appliquer dans le bassin de production du Grand-Ouest

Abrogée par l'instruction du 16 janvier 2024

 
Direction générale de l'alimentation
Sercice des actions sanitaires

Sous-direction de la santé et du bien-être animal
BSA

251 rue de Vaugirard
75 732 PARIS CEDEX 15
0149554955
Instruction technique

DGAL/SDSBEA/2023-554

30/08/2023

 
 
Date de mise en application : Immédiate
Diffusion : Tout public
 
Cette instruction abroge :
DGAL/SDSBEA/2023-385 du 15/06/2023 : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – Mesures de gestion à appliquer dans la région Pays de la Loire et le département des Deux-Sèvres, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en mai et juin 2023.

Cette instruction ne modifie aucune instruction.
Nombre d'annexes :
0

Objet : Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - Intersaison 2023 – Mesures de gestion à appliquer dans le bassin de production du Grand-Ouest
 
Destinataires d'exécution
DRAAF
DD(ETS)PP
 
Résumé : L’intersaison IAHP est la période de l’année correspondant à l’absence de foyers IAHP dans les élevages de volailles et d’oiseaux captifs, mais durant laquelle le virus est malgré tout détecté au sein de l’avifaune sauvage locale.
 
Cette détection étant encore importante dans les départements de Loire-Atlantique (44) et de Vendée (85), il a été décidé de maintenir la surveillance des élevages de palmipèdes dans le bassin de production du Grand-Ouest (départements 44, 49, 79 et 85).
 
Textes de référence :

Table des matières

I. Contexte

En cette période estivale, la situation épidémiologique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est favorable dans les élevages (volailles et oiseaux captifs) et les migrations descendantes n’ont pas encore commencé. Cependant, l’avifaune sauvage locale reste contaminée et des cas sont régulièrement détectés, notamment chez les laridés (voir annexe I). Cette période particulière est appelée « intersaison ».
 
Une dé-densification des élevages a été décidée en concertation avec les professionnels et a commencé le 3 juillet 2023 (instruction technique tactique DGAL/SDSBEA/2023-477). Cependant, cette mesure ne concerne qu’une liste définie de communes et des nombreux élevages ne sont pas inclus dans cette démarche.
 
La région Pays de la Loire et le département des Deux-Sèvres constituent un bassin de production majeur en France, étant parmi les deux premières régions de production nationale de volailles et d’ovo-produits.
 
Les départements de Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79) et Vendée (85) comprennent des zones à risque de diffusion (ZRD), à forte densité d’établissements avicoles et dans lesquelles le risque de propagation du virus est accru, ainsi que des zones à risque particulier (ZRP), où circule l’avifaune sauvage locale potentiellement contaminée.
 
Cette situation nous conduit à envisager des mesures de gestion, afin de protéger les élevages de l’introduction du virus de l’IAHP.

II. Objet et finalité

Face à ces éléments de contexte, il a été décidé de prolonger la surveillance de la zone concernée dans le but de protéger les élevages de volailles domestiques, déjà très impactés lors de l’épizootie 2022-2023, grâce à une détection précoce du virus.
 
Cette instruction technique (IT) officialise des mesures déjà mises en place depuis début août. Elle est classée comme instruction technique « tactique » (ITT).

III. Champ d’application

Ces modalités s’appliquent aux départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée.
 
Le présent document est susceptible de faire l’objet d’un rectificatif selon l’évolution de la situation sanitaire dans ces départements.

IV. Surveillance renforcée dans les zones de contrôle renforcé liées à la faune sauvage

Des zones de contrôle renforcé (ZCR) sont mises en place sur l’ensemble des départements (1) qui étaient concernés par une zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage (ZCT FS). La surface de cette ZCR est déterminée par la DD(ETS)PP, sur la base d’une analyse de risque. Elle peut donc être restreinte aux seules ZRD et ZRP des départements, éventuellement étendues aux communes riveraines de ces zones, notamment celles ayant un historique avec un nombre élevé de foyers.
 
Une surveillance complémentaire est ajoutée à ces mesures renforcées, sur les manipulations jugées à risque.
 
a. Mesures de gestion dans les zones de contrôle renforcé
 
Les mesures de gestion renforcées en ZCR sont les suivantes : Ces mesures sont détaillées dans l’annexe II du présent document. Elles concernent toutes les filières avicoles, dont la filière gibier et les appelants.
 
b. Conditions de levée des zones de contrôle renforcé
 
La levée de ces zones pourra être envisagée une fois la surveillance programmée liée à la mise en place de la vaccination déployée sur le territoire, dans le respect du prochain arrêté ministériel encadrant la gestion de l’IAHP à paraître d’ici le 1er octobre 2023.
 
c. Cas d’infection d’un oiseau de la faune sauvage
 
Lorsqu’un cas est détecté dans la faune sauvage libre, les mesures qui s’appliquent sont celles de l’IT DGAL/SDSPA/2020-752.
 
Je vous prie de me faire part de toute(s) difficulté(s) dans la mise en œuvre de ces mesures.
 
La directrice générale adjointe de l’alimentation
Emmanuelle SOUBEYRAN

(1) En vertu de l’article 170 du règlement (UE) 2020/687 concernant les règles relatives à la prévention de certaines maladies répertoriées et à la lutte contre celles-ci.

ANNEXE
Version html indisponible. Vous pouvez consulter l'annexe en version PDF en pièce jointe ou en cliquant sur le lien hypertexte.