Note d'information du 19 septembre 2023 relative aux moyens d'alerte des services d'incendie et de secours dans les établissements recevant du public (ERP)

Date de signature :19/09/2023 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :14/11/2023 Emetteur :Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Consolidée le : Source :https://www.interieur.gouv.fr
Date d'entrée en vigueur :15/11/2023
Note d'information du 19 septembre 2023 relative aux moyens d'alerte des services d'incendie et de secours dans les établissements recevant du public (ERP)

Objet: Moyens d'alerte des services d'incendie et de secours dans les établissements recevant du public (ERP).
 
La présente note d'information vise à accompagner les nouvelles dispositions règlementaires relatives aux modalités d'alerte des secours dans les ERP ayant fait l'objet de l'arrêté du 11 septembre 2023 modifiant l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique.
 
Contexte
 
La note DGSCGC/DSP/SDSIAS/BPRI n° 6 du 24 janvier 2017 visait à préciser les modalités d'application de l'article MS 70 afin d'intégrer les évolutions en matière de téléphonie via internet.
 
La fin programmée du réseau téléphonique commuté (RTC) et Ie démantèlement annoncé du réseau cuivre ont condamné de fait les matériels cités dans ce texte, qui par ailleurs ne permettait pas Ie recours à de nouvelles technologies.
 
En outre, l'obsolescence de certaines dispositions imposait une révision du MS70 accompagnée d'une harmonisation des dispositions particulières.
 
Objectifs
 
Cet arrêté ne vient pas imposer d'exigences nouvelles aux ERP existants; ses dispositions L'autorité de police compétente peut toujours adapter, en fonction des situations, ces mesures sur avis de la sous-commission départementale de sécurité dans Ie cadre de l'article R. 143-13 du code de la construction et de l'habitation.
 
Le bureau de la prévention et de la réglementation incendie reste disponible pour toute question ou précision sur l'application de ces nouvelles mesures sur l'adresse [email protected]
 
La note d'information DGSCGC/DSP/SDSIAS/BPRI n° 6 du 24 janvier 2017 est supprimée.
 
Le chef de service,
Chargé de la Direction des sapeurs-pompiers
Frédéric PAPET