Arrêté du 23 novembre 2023 portant diverses dispositions réglementaires relatives à l’office anti-cybercriminalité

Date de signature :23/11/2023 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :25/11/2023 Emetteur :Ministère de l'intérieur et des outre-mer
Consolidée le : Source :JO du 25 novembre 2023 - modifié en dernier lieu au JO du 27 avril 2025
Date d'entrée en vigueur :01/12/2023
Arrêté du 23 novembre 2023 portant diverses dispositions réglementaires relatives à l’office anti-cybercriminalité 

NOR : IOMC2325906A
 
Publics concernés : autorités judiciaires et administrations de l’Etat (services du Premier ministre, ministère de l’intérieur et des outre-mer, ministère de la justice, ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique).

Objet : adaptation du droit à la suite de la création de l’office anti-cybercriminalité.

Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le 1er décembre 2023.

Notice : l’arrêté tire les conséquences au plan réglementaire de la création de l’office anti-cybercriminalité rattaché au directeur national de la police judiciaire qui se substitue à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité et l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.

Références : l’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.légifrance.gouv.fr).

Le ministre de l’intérieur et des outre-mer et le garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêtent :

CHAPITRE Ier
CRÉATION D’ANTENNES ET DE DÉTACHEMENTS DE L’OFFICE ANTI-CYBERCRIMINALITÉ

Art. 1er. – Les antennes mentionnées à l’article 8 du décret n°2023-1083 du 23 novembre 2023 portant création de l’office anti-cybercriminalité ainsi que leurs détachements sont implantés conformément au tableau figurant en annexe.

CHAPITRE II
MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES LIÉES À LA CRÉATION DE L’OFFICE ANTI-CYBERCRIMINALITÉ

Art. 2. – L’arrêté du 29 juin 2023 susvisé est ainsi modifié :

1° Au 1° du X de l’article 12, les mots : « la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité » sont remplacés par les mots : « l’office anti-cybercriminalité » ;

2° L’article 16 est abrogé.

Art. 3. – Au b du 1 de l’article 1er de l’arrêté du 21 octobre 2015 susvisé, les mots : « la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité » sont remplacés par les mots : « l’office anti- cybercriminalité ».

Art. 4. – Au 2° du II de l’article 1er de l’arrêté du 7 mai 2012 susvisé, les mots : « l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication de la direction centrale de la police judiciaire » sont remplacés par les mots : « l’office anti-cybercriminalité de la direction nationale de la police judiciaire ».

Art. 5. – A l’annexe 1 de l’arrêté du 26 juillet 2022 susvisé, le tableau intitulé « SDLC (sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité) : 48 postes » est remplacé par le tableau suivant : « Office anti-cybercriminalité : 89 postes

 
 DEPT  AFFECTATIONS NOMBRE POSTES
 Services centraux  89
 92  DNPJ/OFFICE ANTI-CYBERCRIMINALITE  89
».

CHAPITRE III
MODIFICATIONS DE DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES AUX TRAITEMENTS DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Art. 6. – A l’article 1er, dans leurs deux occurrences, et aux articles 5 et 6 de l’arrêté du 16 juin 2009 susvisé, les mots : « l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication » sont remplacés par les mots : « l’office anti-cybercriminalité ».

Art. 7. – Au 1° du II de l’annexe de l’arrêté du 11 avril 2013 susvisé, les mots : « Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication » sont remplacés par les mots : « Office anti-cybercriminalité ».

Art. 8. – Au I de l’article 4 de l’arrêté du 26 juin 2020 susvisé, les mots : « l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication » sont remplacés par les mots : « l’office anti-cybercriminalité ».

Art. 9. – A l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2021 susvisé, les mots : « l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication » sont remplacés par les mots : « l’office anti-cybercriminalité ».

CHAPITRE IV
DISPOSITIONS FINALES

Art. 10. – Les habilitations délivrées en application de l’arrêté du 21 octobre 2015 susvisé et en cours de validité à la date de publication du présent arrêté demeurent valables.

Art. 11. – Le présent arrêté entre en vigueur le 1er décembre 2023.

Art. 12. – Le ministre de l’intérieur et des outre-mer et le garde des sceaux, ministre de la justice, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 novembre 2023.

Le ministre de l’intérieur et des outre-mer,
Gérald Darmanin

Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti

ANNEXE

Antennes de l’office anti-cybercriminalité Détachements
Lille  
Strasbourg Dijon
Lyon  
 Marseille Montpellier
Ajaccio
Toulouse
Bordeaux Limoges
 Rennes Orléans
Nantes
Rouen
Versailles  
Cayenne  
Nouméa  
Pointe-à-Pitre  
Saint-Denis de La Réunion  
 
Source Légifrance