Arrêté du 8 décembre 2023 portant instruction pour les contrôles annuels de maintenance préventive des systèmes d'information

Date de signature :08/12/2023 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :15/12/2023 Emetteur :Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Consolidée le : Source :JO du 15 décembre 2023
Date d'entrée en vigueur :16/12/2023
Arrêté du 8 décembre 2023 portant instruction pour les contrôles annuels de maintenance préventive des systèmes d'information

NOR : TREK2333740A
 
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et la ministre de la transition énergétique, Arrêtent :

Art. 1er. – Le maintien en condition opérationnelle et de sécurité des systèmes d’information prévu dans le règlement général de sécurité ainsi que la politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat implique une maintenance préventive qui se matérialise par des contrôles au minimum annuels.

Ces points de contrôles incluent les mesures définies en annexe.

Art. 2. – Sont visés par cette instruction tous les systèmes d’information en réseau qui totalisent 500 heures d’utilisation mensuelle (l’usage est estimé par multiplication du nombre usuel d’utilisateurs et leur durée habituelle d’usage) ou plus de 10 000 requêtes par mois.

Art. 3. – Les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre sont responsables du bilan annuel de maintenance.

Ils peuvent déléguer la maintenance préventive et la réalisation des points de contrôle à la maîtrise d’œuvre de leur choix.

Art. 4. – Les systèmes d’information qui n’avait pas de politique de maintenance préventive préexistante disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre 2024 pour réaliser le premier bilan annuel.

Art. 5. – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 8 décembre 2023.
 
La ministre de la transition énergétique,
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur des méthodes et services de plateforme,
J.-P. Papillon

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur des méthodes et services de plateforme,
J.-P. Papillon
 
ANNEXE
POINTS DE CONTRÔLE DE LA MAINTENANCE D’UN SYSTÈME D’INFORMATION

 
Article 1er
Traçabilité

Les contrôles ne sont pas nécessairement réalisés le même jour, mais ils sont synthétisés dans une fiche datée par rubrique qui reprend les articles de cette annexe dans l’ordre.
 
Article 2
Sauvegardes et capacité de redémarrage

Des données de sauvegardes, locales et distantes, sont restaurées. En particulier, il est contrôlé l’âge des dernières sauvegardes exploitables, après déchiffrement éventuel pour les sauvegardes distantes. Tout âge de dernière sauvegarde supérieur à une semaine est justifié.

Une relance machine vérifie les capacités de redémarrage sans assistance manuelle, et évalue la durée d’un tel redémarrage. Tout temps de service machine continu « uptime » supérieur à un an est justifié.
 
Article 3
Contrôle des composants par rapport à des failles connues et au support

Les versions des composants sont comparées aux bases d’inventaires des failles connues.

La filière sécurité des systèmes d’information est chargée de tenir à jour la panoplie d’outils permettant l’automatisation de ces contrôles. Exemple à date des outils recommandés pour les piles technologiques les plus courantes du ministère, des couches les plus basses aux plus hautes. Ce contrôle s’assure aussi du support de l’éditeur ou d’une communauté active, par exemple via le référentiel https://endoflife.date.

Toute utilisation d’un composant présentant une faille connue avec un score CVSS supérieur ou égal à 7 ou sans support depuis 6 mois est justifié.
 
Article 4
Mises à jour des enregistrements

La maîtrise d’ouvrage actualise les inventaires suivants : Article 5
Revue des incidents

La maîtrise d’œuvre synthétise les événements d’exploitation notables de la période extraits de :
Source Légifrance