Arrêté du 18 janvier 2024 fixant les attributions de l’inspecteur de prévention et de protection contre l’incendie

Date de signature :18/01/2024 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :31/01/2024 Emetteur :Ministère des armées
Consolidée le : Source :JO du 31 janvier 2024
Date d'entrée en vigueur :01/02/2024
Arrêté du 18 janvier 2024 fixant les attributions de l’inspecteur de prévention et de protection contre l’incendie

NOR : ARMC2402737A

Le ministre des armées, Arrête :

Article 1
Au sein du groupe des inspections spécialisées du contrôle général des armées, l'inspecteur de prévention et de protection contre l'incendie exerce ses attributions au profit de l'ensemble des états-majors, directions et services du ministère de la défense et des organismes qui leur sont rattachés.
I. - Il est chargé d'inspecter les dispositifs de prévention et de protection contre l'incendie mis en place par les chefs d'organismes, les chefs d'emprises, les responsables de sites ou les exploitants, en considération des activités exercées au sein des infrastructures, établissements, installations ou espaces naturels placés sous leur responsabilité.
II. - Sur saisine ou de sa propre initiative, il informe ou conseille les états-majors, directions et services concernés en cas de risque ou d'accident grave justifiant un besoin d'évolution doctrinale ou organisationnelle. Il peut contribuer aux enquêtes correspondantes.
 

Article 2
I. - L'inspecteur de prévention et de protection contre l'incendie fait porter son action sur :

II. - Il se fait présenter tout document utile à la poursuite de sa mission, et a accès à l'ensemble des lieux ou installations entrant dans le périmètre de son analyse.


Article 3
L'inspecteur de prévention et protection contre l'incendie peut solliciter auprès d'un état-major, direction et service, l'assistance de tout agent disposant d'une expertise dans tout domaine utile à la conduite de ses inspections.
 

Article 4
Les visites d'inspection menées par l'inspecteur de prévention et de protection contre l'incendie ne se substituent pas :

 

Article 5
L'inspecteur de prévention et de protection contre l'incendie peut contribuer :

 

Article 6
L'inspecteur de prévention et de protection contre l'incendie peut :

 

Article 7
L'arrêté du 8 avril 2008 fixant les attributions de l'inspecteur technique de la protection contre l'incendie est abrogé.

 

Article 8
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 janvier 2024.

Sébastien Lecornu

Source Légifrance