Date de signature : | 18/03/2025 | Statut du texte : | En vigueur |
Date de publication : | 22/03/2025 | Emetteur : | Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles |
Consolidée le : | Source : | JO du 22 mars 2025 | |
Date d'entrée en vigueur : | 23/03/2025 |
Arrêté du 18 mars 2025 relatif au titre professionnel de cariste d'entrepôt
NOR : TSSD2508132A
La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Vu le code de l’éducation, notamment son article R. 338-1 ;
Arrête :
Art. 1er. – Le titre professionnel de cariste d’entrepôt est révisé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 28 juillet 2025. Il est classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 311u (code NSF).
Art. 2. – Le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences et le référentiel d’évaluation sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr
Art. 3. – Le titre professionnel de cariste d’entrepôt est constitué des deux blocs de compétences suivants : 1o Réceptionner, expédier, stocker et déstocker les produits ou marchandises avec un chariot élévateur de
catégorie 3 ;
2° Stocker, déstocker, préparer des marchandises pour l’expédition et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5.
Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.
Art. 4. – Les titulaires du certificat de compétences professionnelles du titre professionnel de cariste d’entrepôt révisé par l’arrêté du 9 juillet 2020 susvisé peuvent présenter une demande au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi afin que les certificats de compétences professionnelles mentionnés au précédent article leur soient délivrés par correspondance, selon le tableau figurant ci-dessous :
TITRE PROFESSIONNEL Cariste d’entrepôt (arrêté du 09/07/2020) |
TITRE PROFESSIONNEL Cariste d’entrepôt (présent arrêté) |
Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5 | Réceptionner, expédier, stocker et déstocker les produits ou marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3 |
Stocker, déstocker, préparer des marchandises pour l’expédition et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5 |
Art. 5. – L’annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l’enregistrement du titre professionnel dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Art. 6. – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 18 mars 2025.
Pour la ministre et par délégation :
Le chef de la mission des politiques de certification professionnelle,
R. Johais
ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L’INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé
Titre professionnel : Cariste d’entrepôt. Niveau : 3.
Code NSF : 311u.
Le cariste d’entrepôt stocke, déstocke, expédie des palettes, d’autres supports ou contenants ou unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres employés de l’entrepôt, des transporteurs ou des clients. Il conduit en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5.
Le cariste d’entrepôt vérifie que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin. Il s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées. Il charge et décharge les camions ou les remorques. Lors des réceptions et des expéditions, il contrôle les marchandises et leurs supports ou contenants. Il vérifie et renseigne les documents de réception ou d’expédition et les documents de transport. Il range les marchandises dans les palettiers en vérifiant l’adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention. Il réapprovisionne les zones de picking ou les postes de travail des préparateurs de commandes dans les délais impartis. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques fixes, portables ou embarqués sur son chariot, reliés au système de gestion de l’entrepôt. Il participe aux inventaires en réalisant des comptages réguliers ou ponctuels. Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Il participe à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité, de protection de la santé au travail et participe à la prévention des risques dans les différentes zones de stockage, d’évolution et de circulation des piétons et des chariots de manutention. Il veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les espaces de travail et de circulation propres et rangées.
Le cariste d’entrepôt travaille au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe. Il est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l’atteinte du niveau de service client visé et à l’optimisation de la production.
Selon l’environnement et les types de produits, le cariste d’entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il peut porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Il peut travailler à l’extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Vérifier l’adéquation du chariot de catégorie 5 à la tâche à effectuer et réaliser la maintenance de premier niveau.
Ranger les marchandises en palettier et réapprovisionner les zones de préparation avec un chariot élévateur de catégorie 5.
Déstocker les marchandises et les préparer pour l’expédition avec un chariot élévateur de catégorie 5. Identifier, signaler et corriger les anomalies sur les produits et le matériel de stockage.
Code de l’éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Source Légifrance