Arrêté du 18 mars 2025 modifiant l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)
NOR :
INTE2508296A
Publics concernés : propriétaires, bailleurs, exploitants et gestionnaires de parcs de stationnement couverts, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, membres des commissions de sécurité, contrôleurs techniques.
Objet : modification des critères d’assujettissement des parcs de stationnements couverts aux dispositions du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
Entrée en vigueur : le lendemain de la publication du présent arrêté.
Application : le présent arrêté est un texte autonome.
Le ministre d’État, ministre de l’intérieur,
- Vu le code de la construction et de l’habitation, notamment son article R. 143-2 ;
- Vu l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public ;
- Vu l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation ;
- Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes du 28 novembre 2024,
Arrête :
Art. 1er. – Le chapitre VI du livre IV du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, approuvé par l’arrêté du 25 juin 1980 susvisé, est modifié conformément à l’article 2.
Art. 2. – L’article PS 1 de l’arrêté du 25 juin 1980 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Article PS 1
« Etablissements assujettis
« § 1. Le présent chapitre du livre IV complète les dispositions du livre Ier du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
« § 2. Les dispositions du livre II, titre 1er, du règlement ne sont pas applicables, sauf celles relevant d’articles expressément mentionnés dans la suite du présent chapitre et dénommées dispositions générales du règlement dans la suite du texte.
« § 3. Il fixe les prescriptions applicables aux parcs de stationnement couverts pouvant accueillir plus de dix véhicules à moteur. Le poids total autorisé en charge de chaque véhicule admis dans ces parcs ne doit pas excéder 3,5 tonnes.
« § 4. Sont exclus du champ d’application de cet arrêté les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment à usage d’habitation au sens de l’article L. 141-2 du code de la construction et de l’habitation et disposant, au plus, de dix places ouvertes à des personnes non résidentes de ces bâtiments. Les places de ces parcs mises à disposition des personnes non résidentes de ces bâtiments pour des durées supérieures ou égales à trente jours consécutifs n’entrent pas dans le décompte du seuil des dix places prévu au présent alinéa.
« § 5. Sont également exclus du champ d’application de cet arrêté les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment à usage professionnel au sens de l’article L. 141-2 du code de la construction et de l’habitation dont les places sont réservées aux usagers de ces bâtiments ainsi que ceux disposant de places ouvertes à des personnes non usagers de ces bâtiments pour des durées exclusivement supérieures ou égales à trente jours consécutifs. »
Art. 3. – Le présent arrêté sera publié au
Journal officiel de la République française.
Fait le 18 mars 2025.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises,
J. Marion
Source Légifrance