Décret n° 2025-781 du 6 août 2025 relatif aux règles d'implantation des installations de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent soumises à autorisation vis-à-vis des installations militaires

Date de signature :06/08/2025 Statut du texte :En vigueur
Date de publication :08/08/2025 Emetteur :Ministère des armées
Consolidée le : Source :JO du 8 août 2025
Date d'entrée en vigueur :09/08/2025
Décret n° 2025-781 du 6 août 2025 relatif aux règles d'implantation des installations de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent soumises à autorisation vis-à-vis des installations militaires

NOR : ARMD2514804D
 
Publics concernés : services de l’Etat, exploitants de parcs éoliens.

Objet : le décret précise les règles d’implantation des éoliennes vis-à-vis des installations militaires.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Application : le décret est pris pour l’application de l’article L. 515-45 du code de l’environnement et de l’article 20 de l’ordonnance n°2016-1687 du 8 décembre 2016 relative aux espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la République française.

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre des armées, Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Art. 1er. – Le 2° de l’article R. 181-32 du code de l’environnement est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° Le ministre de la défense, sur la base des règles suivantes :
« a) Aucune installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, ci-après dénommée aérogénérateur, ne peut être implantée à une distance inférieure ou égale à cinq kilomètres à partir des limites de l’une des installations militaires mentionnées aux articles R. 2361-1, R. 2362-1 ou R. 2363-1 du code de la défense ;
« b) Au-delà de cette distance, les aérogénérateurs ne doivent pas être dans une situation d’intervisibilité électromagnétique vis-à-vis d’un radar ou d’un radiophare omnidirectionnel très haute fréquence équipant une installation militaire, susceptible de compromettre les missions de défense et de sécurité nationale auxquelles ces équipements concourent ;
« L’intervisibilité électromagnétique s’entend comme l’interaction de la partie la plus basse de l’onde électromagnétique émise par le radar ou le radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence avec tout ou partie d’un aérogénérateur.
« Un arrêté des ministres chargés de la défense, de l’énergie, de l’environnement et de la mer précise les critères d’appréciation de l’intervisibilité électromagnétique, compte tenu notamment de la hauteur des aérogénérateurs, de leur nombre et de leur distance avec le radar ou le radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence.
« Ces règles d’implantation s’appliquent sans préjudice des conditions de délivrance des autorisations prévues par les articles L. 5111-6, L. 5112-2 et L. 5114-2 du code de la défense, des autorisations requises dans les zones de servitudes instituées en application de l’article L. 5113-1 du code de la défense et de l’article L. 54 du code des postes et des communications électroniques, ainsi que des autorisations prévues par l’article L. 6352-1 du code des transports, sur le fondement desquelles est également rendu l’avis conforme du ministre de la défense. »

Art. 2. – I. – Au premier alinéa du II de l’article 7 du décret du 10 juillet 2013 susvisé, les mots : « de l’autorité compétente en matière de biens culturels maritimes définie à l’article R. 523-2 du code du patrimoine et de l’autorité militaire compétente » sont remplacés par les mots : « et de l’autorité compétente en matière de biens culturels maritimes définie à l’article R. 523-2 du code du patrimoine ».

II. – Après le II, il est inséré un II bis ainsi rédigé :
« II bis. – L’autorité compétente recueille l’avis de l’autorité militaire compétente.
« Aucune installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, ci-après dénommée aérogénérateur, ne peut être implantée à une distance inférieure ou égale à cinq kilomètres à partir des limites de l’une des installations militaires mentionnées aux articles R. 2361-1, R. 2362-1 ou R. 2363-1 du code de la défense.
« Au-delà de cette distance, les aérogénérateurs ne doivent pas être dans une situation d’intervisibilité électromagnétique vis-à-vis d’un poste électro-sémaphorique ou d’un poste militaire de défense des côtes et de sécurité de la navigation mentionnés à l’article L. 5112-1 du code de la défense, susceptible de compromettre les missions de défense et de sécurité nationale auxquelles ces équipements concourent.
« Un arrêté des ministres chargés de la défense, de l’énergie, de l’environnement, et de la mer précise les critères d’appréciation de l’intervisibilité électromagnétique, compte tenu notamment de la hauteur des aérogénérateurs, de leur nombre et de leur distance avec le poste électro-sémaphorique ou le poste militaire de défense des côtes et de sécurité de la navigation. »

Art. 3. – Les dispositions du présent décret s’appliquent aux demandes déposées à compter de son entrée en vigueur.

Art. 4. – Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre des armées, la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 6 août 2025.

Par le Premier ministre :
François Bayrou

Le ministre des armées,
Sébastien Lecornu
 
La ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche,
Agnès Pannier-Runacher

Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Éric Lombard
 
Le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie,
Marc Ferracci

Source Légifrance